Grâce à la technologie des serres solaires, un géologue chinois aide les agriculteurs albertains à prolonger leur saison de croissance.
#ImmigrationÇaCompte à Olds, Alberta - Introduction de nouvelles techniques agricoles dans l’Ouest canadien
Introduction de nouvelles techniques agricoles dans l’Ouest canadien
21 avril, 2022
Partager :
Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.
Transcription: « L’immigration ça compte à Olds, en Alberta »
Durée de la vidéo : 2 minutes, 38 secondes
Un air de piano inspirant joue tout au long de la vidéo.
Vue aérienne de ballots de paille dans un grand champ.
Texte affiché : « L’immigration, ça compte à Olds, en Alberta. »
Jianyi Dong ouvre la porte de sa camionnette et monte à bord.
Jianyi : Je suis arrivé au Canada en décembre 2014.
Jianyi est au volant de sa voiture et passe devant des champs.
Texte affiché : « Jianyi Dong, géologue et expert en serres solaires passives »
Jianyi : En Chine, j’étais géologue dans l’industrie pétrolière.
Jianyi s’arrête dans le stationnement d’une épicerie. Il entre dans le magasin et choisit des légumes.
Jianyi : Pendant mes deux premières années au Canada, j’ai fait des recherches sur ce que je pourrais faire, et j’ai découvert que les légumes représentaient un gros marché.
Le soleil brille au travers du feuillage d’automne.
Jianyi : Et finalement, j’ai décidé de devenir producteur de légumes.
Jianyi se promène parmi les arbres.
On voit des rangées de plants de tomates dans une serre.
Sous le toit d’une serre encore en construction, Jianyi marche et contemple son projet.
Jianyi : Dans le nord de la Chine, il peut faire très froid aussi, mais les gens utilisent des serres solaires passives pour faire pousser des légumes à des fins commerciales. J’ai donc pensé que ce pourrait être une bonne occasion d’utiliser cette technologie pour faire pousser des légumes en Alberta.
Jianyi marche vers une serre en compagnie de Derek Leahy. Ils y entrent ensemble.
Derek regarde les plants en souriant.
Texte affiché : « Derek Leahy, directeur de Rural Routes to Climate Solutions. »
Derek : Pour chauffer une serre ordinaire pendant la saison froide, il faut un carburant – généralement, du gaz naturel. Mais, avec une serre solaire passive, ce n’est pas nécessaire du tout, on utilise seulement la chaleur du soleil, un peu d’isolation et ce que l’on appelle la masse thermique.
La serre solaire passive est montrée de face, puis de dessus. La vue de dessus montre que des couches de plastique transparent recouvrent l’ensemble du toit.
Jianyi pointe un des murs de la serre, qui est fait d’un matériau de couleur foncée et recouvert de tuyaux verticaux.
Derek : Ce qui est remarquable, c’est qu’il a réussi à prolonger la saison de croissance. Qu’il soit parvenu à faire pousser des tomates en novembre, dans un endroit comme l’Alberta, c’est juste… c’est du jamais vu ici.
Jianyi parle à Derek tandis qu’ils passent ensemble devant des plants de tomates plus hauts qu’eux à l’intérieur de la serre solaire passive. Derek cueille une tomate mûre. Jianyi examine une plante.
À l’extérieur, Jianyi se dirige vers une serre. De retour dans la serre, Jianyi et Derek examinent des plantes plus petites et des plus grandes.
Jianyi sourit à la caméra en pointant vers plusieurs serres qui se trouvent derrière lui.
Derek : Techniquement, c’est un gars de l’industrie pétrolière et gazière; il est venu ici pour faire ce travail, puis il a changé de branche. Je pense que c’est vraiment une chance que nous ayons pu nous lancer dans cette aventure avec Jianyi, juste pour voir ses succès et le fait que tant de gens s’intéressent à son travail et le reconnaissent.
Sarah Singer examine une branche sur un plant de tomate. Elle enfile des gants de jardinage et commence à tailler les plants de tomates.
Texte affiché : « Sarah Singer, géologue et bénévole »
Sarah : Je pense qu’à l’avenir, nous verrons plus de ce genre de choses à l’échelle locale, parce que de plus en plus de gens recherchent des produits locaux.
Sarah continue à s’occuper des plants, en suivant les conseils de Jianyi.
Sarah : Pour moi, c’est presque une forme de thérapie, surtout en hiver : venir dans la serre, me salir les mains et participer à quelque chose en quoi je crois.
Jianyi et Sarah marchent ensemble dans sa ferme, en discutant. Ils arrivent devant une serre solaire passive en construction.
Sarah : Jianyi transmet volontiers ses connaissances sur l’agriculture, et il est aussi très occupé, mais quand je suis venue, il a quand même pris le temps de s’asseoir et de me parler de ses projets, de ce qu’il va faire différemment l’année prochaine.
Jianyi et Sarah retournent à l’intérieur de la serre solaire passive et regardent les plantes ensemble.
Sarah : Et puis, il prend le temps de m’enseigner de façon pratique quelques compétences pour prendre soin des plantes.
Un extrait d’une vidéo YouTube montre la serre avec des plantes plus petites. Le titre est affiché sous la vidéo YouTube : « The greenhouse performance in the extreme cold » (Rendement de la serre en temps de froid extrême). La vidéo YouTube montre l’extérieur de la serre entourée de neige.
Retour à la ferme de Jianyi à l’automne : une personne porte une caisse et tire un chariot rempli de légumes. Une autre personne empile des caisses de tomates mûres.
Sarah : Et c’est en partie pour cela qu’il fait des vidéos YouTube, car il veut aussi toucher un public plus large et enseigner à d’autres personnes qui ne peuvent pas venir faire du bénévolat ici; cela leur permet d’apprendre quand même ces compétences et, je pense, d’être inspirées par le fait que c’est possible, que nous pouvons faire ce genre de choses au Canada.
Jianyi sourit et tient sa bambine dans ses bras. Jianyi, souriant, se tient à l’intérieur de sa serre.
Vue aérienne des terres agricoles d’Olds, en Alberta.
Fondu au noir.
Texte affiché : « Les immigrants enrichissent nos communautés. »
Texte affiché : « Racontez votre histoire : #ImmigrationÇaCompte; Facebook : @citcanadaFR; Twitter : @CitImmCanFR; Instagram : @CitImmCanFR »
Texte affiché : « Canada.ca/immigration-ca-compte »
La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada apparaît à l’écran, suivie du mot-symbole « Canada ».
Profil d’immigration : Olds, Alberta
Faits en bref
- Les immigrants à Olds représentent près de 10 % de la population.
- Les immigrants ont grandement contribué à façonner l’industrie agricole du Canada. En 2016, 8,7 % des exploitants agricoles canadiens étaient des immigrants, ce qui représente 23 440 personnes.
- Plus de 600 000 immigrants travaillent à leur compte dans l’ensemble du pays, et plus de 260 000 d’entre eux ont des employés rémunérés.
Le saviez-vous?
- Les pays de naissance des immigrants au Canada qui sont exploitants agricoles ont évolué au fil de temps. Par le passé, ces pays étaient surtout européens, mais, de 2011 à 2016, les États-Unis et la Chine étaient les deux pays de naissance les plus fréquemment déclarés par les immigrants au Canada qui sont exploitants agricoles.
Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...
Bien faire en faisant du bien
Wayne et Eleanor Chiu, originaires de Hong Kong, sont motivés par leur passion de mettre à profit des entreprises pour le bien de leur collectivité.
Rassembler la communauté, un plat à la fois
Inspiré par l’abondance d’ingrédients locaux de la région de St. Andrews, un chef suisse nous fait goûter au monde dans une auberge historique, tout en épaulant l’industrie de l’aquaculture.
Susciter l’enthousiasme à Brandon
L’entreprise Black Wheat Brewing de Brandon, au Manitoba, est la première brasserie artisanale de la ville, et les résidents ont accueilli à bras ouverts son maître brasseur, qui est un nouvel arrivant.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :