L’immigration, ça compte pour les entreprises
Partager :
Version texte : Pourcentage d’immigrants qui possèdent une entreprise (travailleurs autonomes avec des employés salariés), par secteur
- Éditeurs de logiciels : 40 %;
- Bureaux de dentiste : 43 %;
- Traitement des données, hébergement et services connexes : 32 %;
- Restaurants : 53 %;
- Conception et services en lien avec les systèmes informatiques : 49 %;
- Épiceries : 52 %;
- Transport par camion : 56 %.
Le secteur des entreprises du Canada emploie près de 12,5 millions de personnes. Les entrepreneurs comptent pour beaucoup dans le secteur des entreprises et l’économie canadienne en général. Plus de 2,5 millions de Canadiens sont des travailleurs autonomes, et parmi eux, plus de 800 000 comptent sur des employés salariés.
Ces entrepreneurs font en sorte qu’il y a de la concurrence et que les consommateurs peuvent choisir entre divers produits et services dans les collectivités (grandes ou petites) d’un océan à l’autre. Près de 950 000 travailleurs indépendants sont âgés de plus de 55 et bon nombre d’entre eux devraient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années. À l’avenir, les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs immigrants auront un important rôle à jouer pour une économie florissante et fructueuse.
Effets de l’immigration
- Les immigrants représentent 32 % de tous les propriétaires d’entreprise ayant du personnel salarié, créant ainsi des emplois locaux essentiels dans tous les secteurs de notre économie, comme la construction, les services professionnels, les soins de santé et le commerce de détail.
- Plus de 800 000 immigrants de partout au pays sont des travailleurs autonomes, et plus de 250 000 d’entre eux ont des employés salariés.
- Plus de 46 000 immigrants occupent des postes de cadres supérieurs partout au pays.
- Pourcentage d’immigrants qui possèdent une entreprise (travailleurs autonomes avec des employés salariés), par secteur :
- Éditeurs de logiciels : 40 %;
- Bureaux de dentiste : 43 %;
- Traitement des données, hébergement et services connexes : 32 %;
- Restaurants : 53 %;
- Conception et services en lien avec les systèmes informatiques : 49 %;
- Épiceries : 52 %;
- Transport par camion : 56 %.
À moins d’indication contraire, toutes les statistiques sont tirées du recensement de 2021 de Statistique Canada.
Immigrants canadiens célèbres
Rania Llewellyn
Née au Koweït, Rania Llewellyn a immigré au Canada à partir de l’Égypte. En 2020, elle est devenue la première femme à diriger une banque importante appartenant à des intérêts canadiens, à titre de présidente et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada de 2020 à 2023. Rania a également mené une brillante carrière de 26 ans à la Banque Scotia. Elle y a gravi les échelons, passant de caissière à temps partiel à première vice-présidente des paiements mondiaux pour entreprises.
Aldo Bensadoun
Né au Maroc, Aldo Bensadoun a fondé le Groupe ALDO, une entreprise de chaussures et d’accessoires qui est basée à Montréal et qui exerce ses activités dans plus de 100 pays à travers le monde. En plus de sa réussite commerciale, M. Bensadoun soutient activement plusieurs établissements d’enseignement, de soins de santé et d’arts. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et a notamment été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2012 et en 2014, il a également été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
John Molson
John Molson a émigré de l’Angleterre au Canada. En 1786, il a fondé la brasserie Molson, qui porte son nom encore aujourd’hui. M. Molson a également participé à la création des premières entreprises bancaires, maritimes et ferroviaires du Canada. Le pays continue de tirer parti des activités commerciales et philanthropiques de sa famille.
Peter Tielmann
Peter Tielmann a émigré de l’Allemagne au Canada et est le fondateur, président et directeur général de l’entreprise canadienne d’ameublement EQ3. Les produits de cette entreprise basée à Winnipeg sont principalement fabriqués au Canada. Tout le rembourrage est réalisé dans une usine de Winnipeg.
Ajay Virmani
L’Indien Ajay Virmani est le président et directeur général de Cargojet, la plus grande compagnie aérienne de fret au Canada, qui fournit des services de fret au niveau national et international et emploie plus de 800 personnes. Cargojet a été nommée l’une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2005, et M. Virmani a reçu le Prix de l’entrepreneuriat de la RBC en 2017. Pendant la pandémie de COVID-19, Cargojet a consacré plusieurs vols à la livraison d’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé au Canada.
Karim Hakimi
Karim Hakimi est le fondateur de Hakim Optical, une chaîne d’opticiens comptant plus de 600 employés au service des Canadiens dans 161 magasins partout au pays. Lorsque son père est décédé durant son enfance, il a soutenu sa mère et ses frères et sœurs en polissant les loupes de vieilles vitres dans son Iran natal. Il a continué son métier en Allemagne et en Suisse avant de venir au Canada et de lancer son entreprise, qui a maintenant 40 ans.
Rola Dagher
Rola Dagher a immigré au Canada en provenance du Liban alors qu’elle était adolescente. Elle a gravi les échelons de l’industrie technologique pour devenir la directrice de Cisco Canada, qui compte 1 700 employés. Non seulement elle défend la santé mentale chez nous, mais elle a également inspiré Cisco à mettre en place des aides pour des employés partout dans le monde. En février 2020, elle a été reconnue pour son leadership et a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada.
Récits d’immigrants dans le secteur des entreprises
Susciter l’enthousiasme à Brandon
L’entreprise Black Wheat Brewing de Brandon, au Manitoba, est la première brasserie artisanale de la ville, et les résidents ont accueilli à bras ouverts son maître brasseur, qui est un nouvel arrivant.
Éclairer la voie pour les futurs entrepreneurs
Originaire de la République dominicaine, Yamila Franco est une entrepreneure écologique, une dirigeante et une mentore reconnue pour son style de leadership positif et empathique.
Introduction de nouvelles techniques agricoles dans l’Ouest canadien
Grâce à la technologie des serres solaires, un géologue chinois aide les agriculteurs albertains à prolonger leur saison de croissance.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :