#ImmigrationÇaCompte à Vancouver et Squamish, Colombie-Britannique - Apporter de la joie et un sentiment d’appartenance aux communautés queer

Apporter de la joie et un sentiment d’appartenance aux communautés queer

25 janvier 2024

Partager :

Tabitha McIntyre

Tabitha McIntyre a déménagé au Canada en 2018 dans le but de « vivre de la meilleure façon sa vie en tant que queer ». Tabitha a non seulement réussit, mais aussi ouvert la voie à d’innombrables autres membres de la communauté 2ELGBTQI+ pour qu’ils fassent de même.

Bien que Tabitha soit bénévole de longue date de la Vancouver Pride Society (et est maintenant à la tête de son conseil d’administration), le véritable héritage de cet organisme est le collectif Pride Squamish, dont Tabitha a participé à la fondation en 2019. Après la dissolution d’un groupe local de défense des droits des personnes 2ELGBTQI+, Tabitha a pris la relève et a contribué à la création de l’événement Pride.

Le festival d’un jour a débuté cet automne-là, avec un lever du drapeau de la Fierté à l’extérieur de la salle municipale.

Lorsque James a révélé qu’il était trans, il ne connaissait personne dans la communauté. Grâce à Tabitha, il a rencontré de nombreuses personnes de tous âges et de tous horizons, ce qui lui a donné confiance en lui.

Catherine Trueman, bénévole de Pride Squamish

« Le fait que le drapeau soit placé bien en vue dans un lieu de pouvoir a eu des répercussions considérables sur la visibilité de la communauté », fait remarquer Tabitha. « Personnellement, lorsque je vois un drapeau de la Fierté, ça me rassure et me procure un sentiment d’acceptation. »

Le succès du festival inaugural s’explique non seulement par l’énergie de Tabitha, mais aussi par le soutien offert par la communauté. « Nous avons pu compter sur la participation de nombreuses entreprises, et c’était génial de travailler avec la communauté homosexuelle et non seulement de se rapprocher d’elle, mais aussi de notre communauté au sens large et de nos alliés », souligne Tabitha.

Après quelques années couronnées de succès, Tabitha n’est plus à la présidence de Pride Squamish depuis 2021 et a déménagé à Vancouver. Tabitha y est maintenant à la direction du Queer Arts Festival. Squamish continue d’inviter un jeune queer à hisser le drapeau chaque année.

« C’est en quelque sorte un geste d’accueil pour dire "Voici votre scène, votre plateforme, votre monde maintenant », explique Tabitha.

En 2020, alors que la plupart des événements ont été annulés en raison des restrictions imposées par la COVID-19, les organisateurs du Pride Squamish ont lancé l’initiative « Paint the Town Rainbow » (peindre la ville aux couleurs de l’arc-en ciel) pour encourager les gens et les entreprises à décorer leurs terrasses et leurs fenêtres aux couleurs de l’arc-en-ciel. Trois ans plus tard, Squamish poursuit la tradition pour la Fierté.

Il s’agissait pour Tabitha d’un projet passionnant, mais qui n’était pas rémunéré. « L’été, j’ai passé de nombreuses heures à la table de la cuisine pendant que mes colocataires se rendaient sur les lacs et les rivières. C’était une tâche qui prenait tout mon temps, mais chaque minute en valait la peine. »

Catherine Trueman a rencontré Tabitha lorsque le Pride Squamish a commencé à se former et que son fils, James, a révélé qu’il était trans. Elle attribue à l’esprit accueillant de Tabitha et à son énergie positive contagieuse le mérite d’avoir rassemblé les gens.

« Ils sont là pour le bien de la communauté, pas pour recevoir des félicitations », affirme Catherine.

Madison Holding, codirectrice exécutive de la Vancouver Pride Society, décrit Tabitha comme une personne drôle, terre-à-terre et compatissante.

Tabitha a récemment remarqué une montée de la rhétorique anti-trans au Canada, mais le soutien de la communauté lui est encourageant. « Les gens se sont mobilisés et sont restés forts. Il n’y a pas de place pour cette haine ici, et les gens unissent leurs efforts pour y mettre fin. » Grâce à son esprit pionnier, Tabitha a convaincu cette année une ligue de softball récréative de permettre aux joueurs de choisir les pronoms « they/them » lorsqu’ils s’inscrivent dans une équipe. La ligue a également mis à jour son site Web pour utiliser une terminologie plus inclusive.

« Aujourd’hui, une équipe de personnes qui n’ont pas été traditionnellement bien accueillies dans le paysage sportif peut se retrouver et jouer au softball dans le parc », fait remarquer Tabitha.

Mais le point culminant de son travail a été la possibilité de créer une communauté.

« Lorsque vous rencontrez des gens qui vous ressemblent – et cela vaut pour toutes les communautés – vous ressentez un sentiment d’appartenance. C’est un pur plaisir de voir la joie sur le visage des gens lorsqu’ils vivent pleinement leur vie ensemble. Cela me fait souvent pleurer parce que je vois tout le chemin que cette communauté a parcouru. »

L’établissement de liens et la visibilité de la communauté 2ELGBTQI+ sont deux réalisations qui procurent à Tabitha un sentiment de fierté et qu’elle entend poursuivre.

Profil d’immigration : Vancouver et Squamish, Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Les immigrants représentent 41 % de la population de Vancouver.
  • Selon le recensement de 2021, la population de Squamish a augmenté de 22 % par rapport à 2016, les immigrants comptant pour 20 % de la population.

Le saviez-vous?

  • Selon Statistique Canada, on estime qu’un million de personnes au Canada font partie de la communauté 2ELGBTQ+, soit 4 % de la population canadienne âgée de 15 ans ou plus.
  • Sur plus de 30,5 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus, une personne sur 300 s’identifie comme transgenre ou non binaire.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Inspirer la prochaine génération d’athlètes

Connaissant son véritable potentiel en tant qu’athlète paralympique, Maryam est venue au Canada déterminée à porter la feuille d’érable et à inspirer de jeunes athlètes.

Voler au secours du Nunavik

Nour Utayim est passée de réfugiée à pilote de sauvetage. Elle a livré de la nourriture et des fournitures médicales essentielles à des collectivités du Nord éloignées, notamment pendant les premiers jours de la pandémie de COVID 19 et elle est capitaine de vols d’évacuation sanitaire.

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant la collectivité

Un immigrant serbe et son groupe enthousiaste de bénévoles recueillent des aliments non vendus pour des gens dans le besoin à Coquitlam.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :