Mise à jour concernant l’exécution des programmes – 22 novembre 2014

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Fermeture et transfert des services de visa de l’ambassade du Canada à Santiago

Sommaire

À compter d’aujourd’hui, la Section des visas de l’ambassade du Canada à Santiago est fermée.

Étant donné la levée de l’obligation de visa, les titulaires d’un passeport chilien n’ont plus besoin d’obtenir un visa de résident temporaire (VRT) pour demander d’être admis au Canada.

Traitement des demandes de permis de résidence temporaire

Nouvelles demandes

Pour obtenir un permis d’études ou de travail, la méthode la plus pratique pour les ressortissants chiliens est de présenter une demande en ligne Ils peuvent aussi présenter une demande sur papier en personne, par courrier ou par service de messagerie à un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Les ressortissants de pays tiers qui se trouvent au Chili et qui ont besoin d’un visa pour entrer au Canada peuvent aussi facilement présenter une demande de VRT, de permis d’études ou de travail en ligne, ou présenter les demandes sur papier en personne, par courrier ou par service de messagerie à n’importe quel CRDV.

À partir d’aujourd’hui, le CRDV à Santiago ne recevra plus de demandes, mais demeurera ouvert jusqu’au 28 novembre 2014 pour retourner les passeports ou documents d’identification (ou les deux).

Demandes en cours de traitement

Toutes les demandes de permis d’étude ou de permis de travail — de même que toutes les demandes de VRT de ressortissants de pays tiers qui se trouvent au Chili — qui sont en cours de traitement à Santiago seront réglées au bureau des visas à Buenos Aires.

Le traitement des demandes de VRT présentées par des ressortissants chiliens avant la date de la levée de l’obligation de visa (22 novembre 2014 à 12 h 00 HNE) et qui n’est pas encore terminé, ne le sera pas. Le passeport ainsi que les frais liés à la demande seront retournés au client. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la mise à jour sur l’exécution du programme de CIC.

Traitement des demandes de résidence permanente et de titre de voyage de résident permanent (TVRP)

Comme le bureau des visas à Santiago ne traite pas les demandes de résidence permanente, sa fermeture n’a aucune incidence sur leur traitement. Ces demandes doivent donc continuer à être soumises par les voies habituelles, comme suit :

Sites Web

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :