Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Mise à jour des exigences financières pour les demandeurs de permis d’études
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le 10 janvier 2024
Le 7 décembre 2023, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2024, les exigences financières relatives au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études seront augmentées afin de veiller à ce que les étudiants étrangers soient mieux préparés à la vie au Canada.
Mise à jour des exigences financières pour les demandeurs de permis d’études
- À l’extérieur du Québec : Pour 2024, un demandeur devra démontrer qu’il possède 20 635 $ CA (en plus d’un montant équivalant à ses droits de scolarité pour la première année et à ses frais de déplacement), une augmentation par rapport à l’exigence actuelle de 10 000 $ CA. Ce changement s’applique aux nouvelles demandes de permis d’études reçues par IRCC le 1er janvier 2024 ou après cette date. À l’avenir, ce seuil sera rajusté chaque année, comme dans le cas d’autres programmes d’immigration, lorsque Statistique Canada mettra à jour le seuil de faible revenu.
- Au Québec : Pour étudier au Québec, les demandeurs doivent démontrer leur capacité financière pour couvrir les coûts énoncés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Mise à jour des exigences relatives aux certificats de placement garanti (CPG) du Volet direct pour les études (VDE)
Pour les demandeurs du VDE, le montant requis pour le CPG dans le cadre du VDE varie selon la province ou le territoire d’études prévus du demandeur.
- À l’extérieur du Québec
- Les demandes du VDE reçues par IRCC avant le 1er janvier 2024 continueront d’être évaluées en fonction de l’exigence de 10 000 $ CA pour le CPG en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.
Les nouvelles demandes du VDE reçues par IRCC le 1er janvier 2024 ou après cette date doivent être accompagnées d’une preuve d’un CPG admissible au VDE d’un montant de 20 635 $ CA pour 2024.
Remarque : Si le demandeur a des membres de sa famille qui l’accompagnent, il doit également démontrer qu’il répond aux exigences financières applicables au permis d’études régulier pour chaque personne.
- Au Québec
- Les demandes du VDE reçues par IRCC avant le 1er janvier 2024 continueront d’être évaluées en fonction de l’exigence de 10 000 $ CA pour le CPG en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.
- Les nouvelles demandes du VDE reçues par IRCC le 1er janvier 2024 ou après cette date doivent être accompagnées d’une preuve d’un CPG admissible qui répond aux exigences financières énoncées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour chaque personne ayant 18 ans et plus.
Instructions mises à jour
Détails de la page
- Date de modification :