Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Mesures de soutien aux Ukrainiens et aux membres de leur famille – après l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le 15 juin 2025

La Politique d’intérêt public temporaire visant à faciliter l’accès continu aux permis de travail ouverts et aux permis d’études pour les ressortissants étrangers entrés au Canada au titre des mesures de l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine a été prolongée d’un an. En vertu de ces mesures prolongées, les Ukrainiens et les membres de leur famille qui sont arrivés au Canada le 31 mars 2024 ou avant cette date dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et qui détiennent un statut de résident temporaire valide peuvent présenter une demande jusqu’au 31 mars 2026 pour un nouveau permis de travail ouvert, le renouvellement d’un permis de travail ouvert actuel ou pour un nouveau permis d’études, moyennant les frais standards.

La Politique d’intérêt public temporaire visant les étrangers qui ont présenté une demande en vertu de l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et dont la demande était en attente en date du 4 février 2024 - Prolongation a expiré le 31 décembre 2024.

Toutes les demandes restantes soumises au plus tard le 15 juillet 2023 dans le cadre de l’AVUCU seront traitées jusqu’à leur terme. Les titulaires de visa dans le cadre de l’AVUCU approuvée qui se trouvent à l’étranger pourront toujours arriver au Canada à tout moment pendant la validité de leur visa, mais devront le faire en tant que titulaires de visa de résident temporaire réguliers. Les agents des services frontaliers détermineront la durée de séjour autorisée.

Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille qui ont reçu une approbation provisoire pour un permis de travail avec leur visa dans le cadre de l’AVUCU ont le droit de recevoir leur permis de travail ouvert à leur arrivée à un point d’entrée en vertu des mesures de l’AVUCU, tant que leur lettre d’introduction reste valide.

Instructions mises à jour

Détails de la page

Date de modification :