Lignes directrices concernant les mesures spéciales pour aider les résidents de Hong Kong à venir au Canada

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Important : Le code d’exemption de l’EIMT associé à cette catégorie de permis de travail a changé.

Veuillez consulter Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Programme de mobilité internationale pour les codes appropriés

Les présentes instructions offrent une orientation aux agents sur les points suivants :

Sur cette page

Admissibilité

Au titre de ces mesures de facilitation, les clients suivants pourraient être admissibles à titre de demandeurs principaux ou de personnes à charge accompagnant un demandeur principal :

Résidents de Hong Kong

Dans les présentes instructions, les « résidents » de Hong Kong correspondent à la définition qui figure aux alinéas R190(2)d) et e), c’est-à-dire qu’il s’agit des ressortissants étrangers titulaires d’un passeport délivré par :

Dispense des frais et exemptions

Tous les demandeurs

À partir du 31 mars 2023, les dispenses de frais pour les demandes de prolongation de statut de résident, de travailleur ou d’étudiant présentées au Canada ne s’appliqueront plus.

Tous les étrangers présentant une demande de permis de travail ouvert au titre de cette politique d’intérêt public sont dispensés des frais liés au permis de travail ouvert de 100 $, puisque ces frais ne sont pas mentionnés au paragraphe R303.2(1). Tous les autres frais applicables doivent être payés.

Important : Si ces frais sont payés par erreur, ils doivent être remboursés conformément à la procédure habituelle pour le remboursement du bureau de traitement.

Suivi obligatoire des dispenses de frais

Pour toutes les demandes reçues après le 12 novembre 2020, le code 999 pour la dispense des frais de recouvrement de coûts, ainsi qu’une mention des « Mesures spéciales concernant Hong Kong » (dans la section des notes), doit être utilisé pour désigner toutes les dispenses de frais. Cela indiquera qu’il n’y a pas de recettes attendues par le ministère.

Traitement des demandes de résidence temporaire

Les titulaires d’un passeport de la RASHK sont dispensés de l’obligation de visa et peuvent demander une autorisation de voyage électronique (AVE). Le document d’identité de Hong Kong ne peut pas être utilisé à la place du passeport de la RASHK et, par conséquent, ne peut pas être utilisé pour demander une AVE ou pour toute autre demande.

Instructions sur le traitement :

Regroupement familial

Les réseaux de traitement devraient accorder la priorité de traitement aux demandes de résidence temporaire présentées par des membres de la famille immédiate et élargie de citoyens canadiens, de personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, de résidents permanents du Canada et de personnes protégées au Canada qui ont présenté une demande de résidence permanente, si les membres de leur famille à l’étranger possèdent un passeport valide de la RASHK ou de ressortissant britannique d’outre-mer, et qu’ils demeurent actuellement à l’extérieur du Canada. Ces mesures s’appliquent aux nouvelles demandes et aux demandes existantes.

Étudiants

Les réseaux de traitement doivent accorder la priorité aux demandes de permis d’études présentées par les titulaires d’un passeport de la RASHK ou d’un passeport de ressortissant britannique d’outre-mer, peu importe le lieu où se trouve le demandeur.

Travailleurs

La politique d’intérêt public concernant le permis de travail ouvert pour les résidents de Hong Kong a été prolongée pour 2 autres années, jusqu’au 7 février 2025, pour les ressortissants étrangers titulaires d’un passeport de la RASHK ou d’un passeport de ressortissant britannique d’outre-mer, ce qui les exempte des exigences de l’alinéa R200(1)c). Les demandeurs peuvent résider au Canada ou à l’étranger au moment de la demande. Les ressortissants étrangers ne peuvent pas présenter une demande de permis de travail ouvert à un point d’entrée en vertu de cette politique d’intérêt public. Les demandes de permis de travail doivent être soumises en ligne.

Les époux ou conjoints de fait admissibles, ainsi que les enfants à charge, peuvent également demander un permis d’études ou de travail, selon le cas.

Au titre de la politique d’intérêt public sur le permis de travail ouvert, les dispenses suivantes s’appliquent également aux résidents de Hong Kong :

Exigences relatives à l’admissibilité aux permis de travail

Scolarité

À compter du 8 février 2023, le diplôme doit avoir été obtenu durant les 10 années précédant immédiatement la présentation de la demande. Les demandes qui ont été reçues en date du 17 mai 2021, mais n’ont pas été finalisées, sont admissibles relativement à ce changement.

Pour les études postsecondaires, le demandeur doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :

Pour les études de cycles supérieurs, le demandeur doit être titulaire :

Le programme d’études doit durer au moins un an, et l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires doit être une condition préalable du programme. Le diplôme d’études postsecondaires préalable doit quant à lui avoir été obtenu au cours des cinq années précédant immédiatement la date de début du programme d’études supérieures. Par exemple, si le demandeur a commencé ses études supérieures à l’automne 2021, il doit avoir obtenu son diplôme d’études postsecondaires entre l’automne 2016 et l’été 2021.

Documents

Les demandeurs qui présentent une demande de permis de travail ouvert aux termes de la politique d’intérêt public doivent sélectionner, dans l’outil de demande en ligne, « Je fais une demande de permis de travail en vertu d’une politique d’intérêt public en cours ou dans le cadre de mesures spéciales annoncées par IRCC » pour faire apparaître les résultats pertinents pour le permis de travail ouvert.

Cependant, les agents doivent noter que la liste de contrôle des documents comprend un plus grand nombre de documents que ce qui est requis pour ce programme. Les clients seront invités à téléverser une page avec la mention « Sans objet » dans les espaces réservés aux documents additionnels, conformément à la liste ci-après.

Documents obligatoires

Documents « sans objet »

Prolongation du permis de travail ou modification des conditions du permis de travail

Les titulaires d’un passeport de la RASHK ou d’un passeport de ressortissant britannique d’outre-mer qui se trouvent déjà au Canada peuvent prolonger leur séjour ou demander leur premier permis de travail ouvert depuis le Canada en vertu de la politique d’intérêt public. Ils ne peuvent toutefois pas présenter une demande à un point d’entrée. Les demandeurs ont également le droit de prolonger le permis de travail ouvert qui leur a été délivré au titre de la politique d’intérêt public concernant le permis de travail ouvert pour les résidents de Hong Kong pour 3 années supplémentaires.

Une copie du curriculum vitae n’est pas requise pour les demandes de prolongation d’un permis de travail présentées au Canada.

Délivrance d’un permis de travail dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC)

L’agent doit saisir les renseignements suivants dans l’écran « Demande » :

  • Type de cas : 20
  • Code d’exemption : R01 (Politique d’intérêt public établie en vertu de l’article 25.2)
    • Pour les demandes présentées au Canada, utiliser le code de dispense de l’EIMT R01.
    • Pour les demandes présentées à l’étranger, utiliser le code de dispense de l’EIMT R02.
  • Nom de l’employeur : Ouvert
  • Emploi prévu : Ouvert
  • Classification nationale des professions (CNP) : 99999
  • Validité : Jusqu’à 3 ans selon la demande du demandeur
  • Codes de dispense des frais
    • Demandeurs au Canada : Dispense des frais de prolongation du permis de travail : 999
    • Tous les demandeurs : Frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert : P03

Remarque : Les frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert [R303.2(1)] ne sont pas exigés lorsque le permis de travail est délivré en vertu d’une politique d’intérêt public, et les agents doivent lancer un remboursement des frais selon les procédures administratives normales.

Époux ou conjoints de fait et enfants à charge

Un permis de travail ouvert peut être délivré, en vertu du code de dispense de l’étude d’impact sur l’EIMT R01, à l’époux ou au conjoint de fait si la demande de permis de travail du demandeur principal est approuvée aux termes de la politique d’intérêt public. Les enfants à charge qui ont atteint l’âge de la majorité (c’est-à-dire qui sont âgés de 18 ans ou plus) peuvent également demander un permis de travail ouvert. Les enfants mineurs peuvent demander un permis d’études au titre de l’un des volets existants pour les permis d’études, ou peuvent fréquenter sans permis un établissement de la maternelle jusqu’à la 12e année, s’ils se trouvent déjà au Canada et que les deux parents ne sont pas des visiteurs. Les demandes doivent être présentées en ligne.

Les membres de la famille du demandeur principal qui demandent un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public concernant le permis de travail ouvert pour les résidents de Hong Kong sont également exemptés du paiement des frais qui sont normalement imposés aux titulaires d’un permis de travail ouvert (100 $).

Expérience internationale Canada (EIC)

Pour la saison 2023 du programme, qui a commencé le 9 janvier 2023, Expérience internationale Canada (EIC) continue d’inviter tous les jeunes de Hong Kong du bassin d’EIC à présenter une demande. Les jeunes de Hong Kong ne pourront toutefois pas entrer au Canada à moins d’avoir :

Certificats de police

Comme dans tous les cas, l’agent qui examine le dossier peut demander un certificat de police afin d’être tout à fait convaincu que le demandeur n’est pas interdit de territoire pour criminalité.

Résidence permanente

Les demandes de résidence permanente de membres de la famille de citoyens canadiens, de personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, de résidents permanents ou de personnes protégées résidant à Hong Kong qui sont en cours de traitement devraient être traitées en priorité dans la mesure du possible. Toutefois, dans certaines circonstances, la présentation d’une demande d’AVE ou de VRT peut être l’option la plus rapide pour ces clients.

Détails de la page

Date de modification :