Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens – Emploi réciproque – Échanges d’enseignants [R205b)] (code de dispense C22)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les échanges et la mobilité sont très fréquents dans le domaine universitaire, spécialement auprès des nouveaux diplômés. (On a pris des mesures pour faciliter l'admission des détenteurs d'une bourse de perfectionnement postdoctoral et des boursiers dans cette catégorie en vertu du R205c)(ii), code C44.) Il n'est plus nécessaire de se conformer à une stricte réciprocité emploi contre emploi. Citoyenneté et Immigration Canada reconnaît que les occasions existent pour les Canadiens d'occuper des postes similaires dans des institutions d'enseignement étrangères, et donc permet l'application du R205b), code C22, pour les situations décrites ci-dessous.

Conférenciers invités

On peut délivrer aux conférenciers invités des permis de travail dispensés d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) en vertu du R205b), code C22. On les définit comme des personnes invitées par un établissement postsecondaire pour donner une série de conférences, et qui occupent un poste temporaire non permanent (qui ne comprend pas un cours universitaire complet) durant moins d'une session ou d'un trimestre universitaire.

Enseignants, niveaux primaire et secondaire

Peuvent aussi obtenir un permis de travail dans cette catégorie les personnes qui sont embauchées par des établissements d'enseignement à titre d'enseignants des niveaux primaire et secondaire et qui viennent au Canada dans le cadre d'ententes concernant les échanges, selon la formule de réciprocité, conclues entre des établissements d'enseignement étrangers et des gouvernements provinciaux ou territoriaux canadiens ou des commissions scolaires dont les écoles appliquent un programme d'études approuvé par un gouvernement provincial ou territorial.

Cette catégorie comprend également les enseignants de la prématernelle, du primaire et du secondaire qui viennent au Canada en vertu de l'entente concernant les échanges, selon la formule de réciprocité, conclue entre la Nouvelle-Zélande et la province de l'Ontario. Veuillez noter que les membres de la famille des enseignants australiens et britanniques qui viennent au Canada dans le cadre d'une entente concernant les échanges, selon la formule de réciprocité, peuvent obtenir un permis de travail en vertu de la catégorie générale C20.

Professeurs invités

Les professeurs invités peuvent obtenir un permis de travail en application du R205b), code C22. Cette catégorie comprend les personnes qui occupent un poste dans un établissement postsecondaire pour une période de deux ans ou moins et qui n'ont pas quitté leur poste à l'étranger. Les professeurs invités comprennent également les personnes qui, au cours d'une année sabbatique, font de la recherche en collaboration avec un établissement d'enseignement postsecondaire du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :