Personnel militaire [R186d)] – Autorisation de travailler sans permis de travail : Programme de mobilité internationale (PMI)
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le personnel militaire et l’élément civil qui vient au Canada en provenance d’un pays désigné au sens de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada (LFEPC) en tant qu’employé ou pour fréquenter une école ou unité de formation est considéré comme étant en service actif et est dispensé de l’exigence d’obtenir un permis de travail [R186d)].
Remarque : Il ne faut pas confondre le personnel militaire et l’élément civil avec les « attachés militaires », qui sont des agents diplomatiques dans les missions diplomatiques. L’accréditation du personnel militaire est coordonnée par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Seul le personnel militaire désigné aux termes de la LFEPC est également dispensé des exigences suivantes :
- obtenir un passeport aux termes de l’alinéa R52(2)e);
- obtenir un visa de résident temporaire (VRT) aux termes de l’alinéa R190(3)d) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) conformément à l’alinéa R7.1(3)f);
- passer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) aux termes de l’alinéa R30(1)d).
L’élément civil n’est pas dispensé de ces exigences même s’il voyage en raison d’ordres militaires.
Sur cette page
- Recevabilité à l’autorisation de travailler sans permis
- Recevabilité à un permis de travail
- Preuves documentaires
- Évaluation
- Entraînement militaire canadien
Recevabilité à l’autorisation de travailler sans permis
En vertu de l’alinéa 186d) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), les étrangers sont autorisés à travailler sans permis de travail :
- à titre de personnel militaire ou civil de forces armées d’un pays ou de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN);
- Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ferait partie du personnel militaire.
- à titre de personne visée par des ordres de mouvement militaires ou de mission;
- à titre de personne venant au Canada en provenance de pays désignés au sens de la LFEPC.
Remarque : Les pays de l’OTAN sont visés par la Convention sur le statut des forces, qui prévoit les modalités dans lesquelles les forces armées d’un État membre de l’OTAN peuvent mener des opérations et résider dans un autre État membre. Le personnel militaire qui vient au Canada aux termes d’ordres de mouvement donnés par l’OTAN, y compris l’élément civil, est visé par l’alinéa R186d).
Recevabilité à un permis de travail
Les membres du personnel militaire ou de l’élément civil qui entrent au Canada pour occuper un emploi dans certaines installations pourraient être au pays pendant de nombreuses années. Bien que ces membres du personnel militaire ou de l’élément civil soient dispensés du permis de travail, sur demande, ils peuvent obtenir des permis de travail à long terme pour faciliter leur capacité de bénéficier de services fédéraux et provinciaux.
Pour pouvoir obtenir un permis de travail aux termes de l’alinéa R204a), du code administratif T11, le membre du personnel militaire ou de l’élément civil doit posséder ce qui suit :
- une lettre d’acceptation du MDN;
- des ordres de mouvement militaire ou de mission.
Preuves documentaires
Les agents doivent être en mesure de conclure que la demande pour entrer ou demeurer au Canada comporte les preuves documentaires suivantes nécessaires à l’évaluation, notamment :
- une pièce d’identité acceptable;
- Bien qu’ils soient dispensés de l’exigence liée au passeport, les membres du personnel militaire doivent présenter une preuve de leur statut dans leur pays d’origine.
- des ordres de mouvement ou de mission (par exemple, l’ordre de mission de l’OTAN);
- Les agents peuvent se servir des coordonnées indiquées dans l’ordre de mouvement ou de mission, si une vérification est nécessaire.
De plus, pour obtenir un permis de travail, une lettre d’acceptation délivrée par le MDN indiquant les renseignements qui suivent est obligatoire :
- le rang,
- le nom de famille et les initiales,
- la section d’accueil, l’organisation et le lieu,
- le numéro matricule des Forces armées canadiennes (FAC),
- la date de début et de fin de la période de service,
- la province ou le territoire de résidence.
Important : Une offre d’emploi (A#) dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) n’est pas nécessaire dans le cas des membres du personnel militaire et de l’élément civil visés par des ordres de mouvement militaire.
Évaluation
Si l’agent responsable du traitement peut conclure que l’étranger est membre d’une force armée étrangère et est en mission sur les ordres d’une force armée ou de l’OTAN, il peut lui permettre d’entrer au Canada et lui délivrer une fiche du visiteur, dans le cas d’une personne autorisée à travailler sans permis ou, sur demande, un permis de travail.
Fiche du visiteur
Une fiche du visiteur doit être délivrée à l’étranger qui souhaite entrer au Canada pour y exercer des fonctions officielles aux termes de la LFEPC, car ceci facilite l’accès par le membre aux services fédéraux ou provinciaux, au besoin.
Les codes suivants doivent être utilisés :
- Genre de cas : 12.
- Code de programme spécial : LFE.
- Il ne faut pas imposer de conditions d’entrée aux personnes visées par la LFEPC.
- La date de fin de validité devrait correspondre à la durée indiquée dans l’ordre de mouvement.
- Remarque de l’utilisateur : Personne autorisée à travailler conformément à l’alinéa R186d).
Permis de travail
Les permis de travail sont délivrés en vertu de l’alinéa R204a).
Si le demandeur a sa lettre d’acceptation et a demandé un permis de travail, à l’écran « Demande », les agents doivent indiquer les renseignements suivants aux champs précisés.
Champ | Sélection ou renseignements à entrer |
---|---|
Genre de cas |
22 – Statut officiel |
Province de destination |
Doit correspondre à l’emplacement de la base militaire ou au lieu de travail indiqué dans la lettre d’acceptation du ministère de la Défense nationale (MDN). |
Code d’exemption |
T11 – Accords non commerciaux Canada-international |
Classification nationale des professions (CNP) et emploi prévu |
40042 – Officiers et officières commissionnés des Forces armées canadiennes (FAC) |
Employeur |
MDN |
Durée |
Doit correspondre à la période de service comme il est indiqué dans la lettre d’acceptation. |
Examen médical |
Les membres du personnel militaire sont dispensés de passer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) conformément à l’alinéa R30(1)d), mais uniquement dans le cas de fonctions militaires. S’ils ont l’intention d’occuper un poste ne s’inscrivant pas dans leurs fonctions militaires, ils doivent passer un EMI. |
Frais |
Dispense des frais de permis de travail : E03 [R299(2)g)(ii)] |
Biométrie |
Nécessaire pour la délivrance d’un permis de travail. |
Entraînement militaire canadien
Pour obtenir de l’information sur les membres du personnel militaire ou de l’élément civil qui entrent au Canada aux fins de formation, y compris dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires, consulter Membres des forces armées d’un État désigné au sens de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada (LFEPC) [R188(1)b)].
Liens connexes :
Détails de la page
- Date de modification :