ARCHIVÉ – Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Guide d’entrevue

Représentants des intervenants

La présente entrevue est menée dans le cadre de l’évaluation de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA). La société d’experts-conseils Goss Gilroy Inc. a été retenue afin d’effectuer l’évaluation entre janvier et avril 2007. Plusieurs méthodes sont utilisées, notamment une enquête auprès des fournisseurs de services, des groupes de discussion formés de clients, des études de cas sur les projets financés, ainsi que des entrevues avec des représentants de CIC, des provinces, des fournisseurs de services, des employeurs et des représentants d’autres intervenants. C’est pour le besoin des entrevues que votre participation est sollicitée. Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Les commentaires seront regroupés de façon anonyme. L’entrevue prendra environ 30 minutes.

1. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous connaissez l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA) et préciser votre rôle par rapport à celle-ci.

2. Selon vous, dans quelle mesure le modèle des CLNA est-il pertinent (p. ex. élaboration de documents, prestation aux immigrants de cours de langue mettant l’accent sur les professions, composante de préparation au marché du travail)?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses?
  2. Comment le modèle peut-il être amélioré?
  3. Les CLNA ajoutent-ils de la valeur aux programmes existants?

3. Dans quelle mesure l’intégration au marché du travail pose-t-elle un problème pour les immigrants? Pourquoi, selon vous?

  1. Cette difficulté est-elle davantage liée à des professions ou à des régions ou villes particulières?
  2. À votre avis, l’intégration des immigrants au marché du travail représente-t-elle un domaine important auquel le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

4. D’autres programmes d’intégration à la population active sont-ils offerts aux immigrants?

  1. Décrivez-les brièvement.
  2. Qui offre ce ou ces programmes?
  3. Dans quelle mesure se comparent-ils aux CLNA (en termes d’objectifs, d’activités, de priorité accordée aux connaissances linguistiques, aux compétences ou à l’intégration à la population active)?

5. À votre connaissance, comment la conception et le fonctionnement des CLNA se comparent-ils à ceux des autres programmes (p. ex. publics cibles, modes de prestation, efficacité par rapport au coût)?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?

6. Estimez-vous que les Cours de langue de niveau avancé (c.-à-d. les NCLC 7 à 10) représentent une initiative importante à laquelle le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

7. Avez-vous d’autres commentaires?

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