ARCHIVÉ – Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Annexe C : Caractéristiques des FS et des projets pour lesquels de bons résultats ont été signalés au chapitre de l’emploi

[SUPPRIMER]

Caractéristiques des FS indiquant un taux élevé d’emploi après les CLNA

FS Caractéristiques
Association for New Canadians
  • FS : organisme d’aide aux immigrants 
  • Promotion : presse écrite, établissements d’enseignement et FS
  • Admission : séance d’information, évaluation linguistique et entrevue
  • Mesures de soutien : aucune
  • Formation : 5 heures par jour et accès au centre de documentation; formateurs détenant un baccalauréat ou une maîtrise en éducation et en ALS
  • Placement professionnel : 5 à 8 semaines de placement dans un emploi bénévole
  • Mesures de soutien : programme de mentorat 
Brooks Community Adult Learning Centre
  • FS : organisme communautaire 
  • Promotion : informer le FS local 
  • Admission : entrevues, évaluation interne, évaluation linguistique
  • Mesures de soutien : la garde d’enfants pourrait être offerte; pas exigées
  • Formation : cours général – 15 heures par semaine pendant 12 semaines
  • Placement professionnel : inutile, étant donné la situation du marché du travail 
  • Autres : projets très ciblés pour un marché ou un employeur particulier; marché du travail très vigoureux
Collège du Yukon
  • FS : collège communautaire 
  • Promotion : presse écrite, FS, radio
  • Admission : entrevues visant à déterminer le niveau des NCLC 
  • Mesures de soutien : formation en informatique 
  • Formation : 4,5 heures par jour pendant 15 semaines; formateurs détenant un baccalauréat ou une maîtrise en éducation et un certificat en ALS
  • Placement professionnel : au moins 2 semaines dans un emploi bénévole
  • Mesures de soutien : formation en sécurité
  • Autres : marché du travail local très vigoureux; économie locale diversifiée de sorte que le prospecteur d’emplois peut trouver des débouchés appropriés pour tous les participants présentant des antécédents variés
Caisses populaires d’Assiniboine
(représentants des services financiers)
  • FS : organisme à but non lucratif (caisse populaire – au nom d’un groupe de caisses populaires)
  • Promotion : organismes communautaires; agences de placement;  municipalité
    • Admission : séance d’information, entrevues, évaluation des NCLC; sélection à des fins d’emploi auprès des caisses populaires
    • Mesures de soutien : aucune
    • Formation : 5 semaines
    • Placement professionnel : placement dans un emploi bénévole pendant 1 à 2 semaines, suivies d’un travail rémunéré auprès d’une caisse populaire pendant 12 semaines
    • Autres : forte participation de l’employeur; admission d’un nombre limité (essentiellement une présélection pour un emploi après les CLNA)
Bredin Institute – Centre for Learning (pharmaciens)
  • FS : collège communautaire 
  • Promotion : FS, employeurs, établissements d’enseignement
  • Admission : engagement de demeurer dans la province, évaluation du niveau des NCLC
  • Mesures de soutien : crédit pour frais de scolarité (exigé une fois le projet pilote des CLNA terminé)
  • Formation : 24 semaines en classe, 39 heures par semaine; les formateurs sont des pharmaciens; accès à des spécialistes en expression; comprend le placement chez un employeur un jour par semaine pendant toute la durée de la formation
  • Placement professionnel : 13 semaines de stage rémunéré et 4 semaines de préparation à l’examen
  • Autres : gestion par un institut d’apprentissage; enseignement en classe enrichi (c.-à-d. placement de tous les élèves pendant la formation) – la  plupart des élèves retournent chez cet employeur pour leur préceptorat et, éventuellement, afin d’y occuper un emploi à temps plein après avoir réussi à l’examen; les clients retournent pour la préparation à l’examen après un placement professionnel dans un emploi rémunéré à temps plein (préceptorat); la préparation à l’examen est considérée comme la clé du succès – les étudiants suivent 4 semaines de préparation à l’examen, passent 3 examens simulés qui sont enregistrés sur bande vidéo, évalués et commentés.
COSTI
(comptables)
  • FS : organisme d’aide aux immigrants
  • Promotion : organisme communautaire, presse écrite, radio/télévision, FS
  • Admission : évaluation des NCLC, évaluation des titres de compétence
  • Mesures de soutien : une certaine aide financière pour le placement professionnel 
  • Formation : programme de 8 semaines, 5 heures par jour, 5 jours par semaine; module en ligne (6 semaines); formateur : immigrant possédant une maîtrise en ALS
  • Placement professionnel : emploi partiellement rémunéré de 8 semaines
  • Autres : formalités d’admission approfondies, sélection non uniquement linguistique, mais également fondée sur l’engagement à l’égard du programme et l’expérience pertinente; solides relations avec l’employeur, bonne communication avec les clients quant aux placements préférés
Edmonton Mennonite Centre for Newcomers et Northern Alberta Institute of Technology
  • FS : organisme d’aide aux immigrants et collège communautaire 
  • Promotion : bouche-à-oreille, presse écrite, FS
  • Admission : entrevue, évaluation des NCLC 
  • Mesures de soutien : allocation de subsistance pendant la durée du cours
  • Formation : formation linguistique de 4 mois, programme de comptabilité de 6 mois 
  • Placement professionnel : emplois rémunérés ou stages éventuels de 1 à 6 mois
  • Autres : programme de comptabilité intensif menant à un certificat; programme partiellement offert par un institut de formation reconnu; Alberta Works paie les frais de subsistance; solide partenariat avec le ministère des Finances de l’Alberta à titre d’employeur et de partenaire du programme
Toronto District School Board
(charpentiers)
  • FS : établissement d’enseignement
  • Promotion : organismes communautaires; bouche-à-oreille, presse écrite, FS
  • Admission : évaluation écrite pour établir les compétences linguistiques 
  • Mesures de soutien : aucune
  • Formation : 9 heures par semaine (en soirée et le samedi); première période d’admission : 14 semaines; seconde : 22 semaines
  • Placement professionnel : placements à titre bénévole de 6 semaines
  • Autres : programme offert dans les mêmes locaux que le programme CLIC
  • Programme d’études général pertinent et très solide, élaboré par des professionnels chevronnés et perfectionné par des enseignants après chaque période d’admission
  • Programme d’études général
  • Solides relations avec l’employeur établies par le prospecteur d’emplois
  • Bonne communication entre les clients et le prospecteur d’emplois concernant les placements préférés
  • Placements à titre bénévole
  • Souplesse dans les dispositions prises pour les placements à titre bénévole, c’est-à-dire que, dans la mesure du possible, certains participants ont pu prolonger leur placement et accroître ainsi leur expérience canadienne.

Détails de la page

Date de modification :