ARCHIVÉ – Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative
Annexe B : Base de données – analyse des problèmes
Analyse des lacunes de la base de données
Nombre de projets
L’équipe d’évaluation a établi que la base de données faisait état de 253 projets. En l’absence d’une liste de projets, l’équipe ne peut déterminer dans quelle mesure cette base de données est complète ou représentative des projets financés dans le cadre du programme des CLNA.
Niveau individuel
L’équipe d’évaluation a répertorié dans la base de données un total de 2 552 dossiers correspondant à 2 488 clients, ces derniers étant associés à 47 projets. Elle a effectué une série de calculs afin de déterminer les lacunes éventuelles de la base de données à l’échelon individuel (c.-à-d. dossiers manquants).
- Trois régions n’ont pas accepté de fournir des données sur leurs clients : la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan. La base de données ne devrait donc pas contenir de données sur les clients de ces trois provinces.
- On ne s’attend pas à ce que les dossiers des clients soient accessibles à partir des projets de conception.
- Comme l’ampleur des projets varie beaucoup, allant de quelques milliers à plus d’un million de dollars, il n’est pas logique d’utiliser un nombre « moyen » de participants par projet étant donné l’immense écart existant entre les projets.
- Une variable assez complète pour les projets non liés à la conception est le nombre prévu de clients. En ce qui concerne les projets comportant à la fois un nombre prévu et inscrit de clients, il semble qu’environ 75% d’entre eux aient atteint le nombre ciblé.
Compte tenu de ces hypothèses, nous avons calculé le nombre prévu de participants dans la base de données en procédant comme suit :
- Nous avons exclu tous les projets associés à la Colombie-Britannique, au Manitoba et à la Saskatchewan;
- Nous avons exclu tous les projets axés uniquement sur la conception;
- Nous avons calculé le nombre total de participants prévu aux projets restants;
- Nous avons retranché 2 % de ce nombre;
- Nous obtenons ainsi le nombre prévu de clients.
Les calculs suivants ont ainsi été faits à chaque étape :
- On commence avec 253 projets – il en reste 154, avec 7 958 participants;
- Il reste 114 projets comptant 7 339 participants;
- 7 339 participants prévus (remarque : ce nombre est probablement sous-estimé car, pour certains projets, il manque des données pour cette variable);
- 5 504;
- On s’attend à 5 504 clients – la base de données comprend 2 552 dossiers, ou 46 % des dossiers individuels.
Analyse des problèmes liés à la qualité des données
Cette section présente un résumé de la qualité des données sur les clients et les projets, par variable clé.
1. Profil des participants, par variable clé
Sujet | Variable | Pourcentage d’achèvement | Considérations relatives à la qualité |
---|---|---|---|
Âge | Âge | 81 % (2 059/2 552) |
|
Âge | Date de naissance | 81 % (2 059/2 552) |
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Pays d’origine | Pays d’origine | 97 % (2 463/2 552) |
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Profession antérieure | CNP avant CLNA | 82 % (2 078/2 552) |
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Statut d’immigrant | Catégorie d’immigrants | 92 % (2 344/2 552) | |
Compét. linguist. – Écoute (prétest) | Écoute_avant | 88 % (2 248/2 552) | |
Compét. linguist. – Conversation (prétest) | Conversation_avant | 88 % (2 235/2 552) | |
Compét. linguist. – Lecture (prétest) | Lecture_avant | 88 % (2 250/2 552) | |
Compét. linguist. – Rédaction (prétest) | Rédaction_avant | 88 % (2 249/2 552) | |
Programme à temps plein | Programme à temps plein | 94 % (2 401/2 552) |
|
Programme à temps partiel | Programme à temps partiel | 92 % (2 357/2 552) |
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Composante de la formation linguistique | Formation linguistique | 94 % (2 406/2 552) |
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Composante de stage | Stage | 87 % (2 211/2 552) |
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Composante de mentorat | Mentorat | 83 % (2 104/2 552) |
|
Composante de réseautage | Réseautage | 85 % (2 178/2 552) |
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Composante de bénévolat | Bénévolat | 80 % (2 049/2 552) |
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2. Résultats des participants, par variable clé
Sujet | Variable | Pourcentage d’achèvement | Considérations relatives à la qualité |
---|---|---|---|
RÉSULTATS SUR LE PLAN DES COMPÉTENCES | |||
Compét. linguist. – Écoute (post-test) | Écoute_après | 64 % (1 625/2 552) |
|
Compét. linguist. – Conversation (post-test) | Conversation_après | 64 % (1 622/2 552) |
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Compét. linguist. – Lecture (post-test) | Lecture_après | 64 % (1 634/2 552) |
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Compét. linguist. – Rédaction (post-test) | Écriture_après | 64 % (1 631/2 552) |
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RÉSULTATS OBTENUS IMMÉDIATEMENT APRÈS LES CLNA | |||
Situation d’emploi immédiatement après les CLNA | Résultats signalés immédiatement après les CLNA | 38 % (975/2 552) |
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Situation d’emploi au moment du suivi | Résultats signalés d’après le suivi | 39 % (987/2 552) |
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Emploi correspondant aux capacités immédiatement après les CLNA | Emploi correspondant aux capacités immédiatement après les CLNA | 23 % (592/2 552) |
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Emploi ne correspondant pas aux capacités immédiatement après les CLNA | Emploi ne correspondant pas aux capacités immédiatement après les CLNA | 23 % (590/2 552) |
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Sans emploi immédiatement après les CLNA | Sans emploi immédiatement après les CLNA | 25 % (627/2 552) |
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RÉSULTATS LORS DU SUIVI | |||
Inscrit à une formation complémentaire immédiatement après les CLNA | Inscrit à une formation complémentaire immédiatement après les CLNA | 11 % (282/2 552) |
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Emploi correspondant aux capacités lors du suivi | Emploi correspondant aux capacités au moment du suivi | 15 % (381/2 552) |
|
Emploi ne correspondant pas aux capacités lors du suivi | Emploi ne correspondant pas aux capacités au moment du suivi | 15 % (382/2 552) |
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Sans emploi lors du suivi | Sans emploi lors du suivi | 17 % (425/2 552) |
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Inscrit à une formation complémentaire lors du suivi | Inscrit à une formation complémentaire lors du suivi | 7 % (192/2 552) |
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3. Données sur les projets, par variable clé
Sujet | Variable | Pourcentage d’achèvement | Considérations relatives à la qualité |
---|---|---|---|
Exercice | Exercice | 100 % (253/253) |
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Fournisseur de services | Fournisseur de services | 100 % (253/253) |
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Titre du projet | Titre du projet | 100 % (253/253) |
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Type de projet, comme projet de conception, projet de prestation, ou les deux | Type de projet | 100 % (253/253) |
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Région | Région | 100 % (253/253) |
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Ville | Ville | 97 % (245/253) |
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Province | Province | 100 % (253/253) |
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CNP | Codes CNP | 43 % (108/253) |
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Montant du projet en dollars | Valeur du projet | 79 % |
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Nombre prévu de participants | Nombre prévu de participants | 63 % (116/183) projets de conception non compris |
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Participants inscrits | Participants inscrits | 31 % (57/183) projets de conception non compris |
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Participants ayant terminé | Participants ayant terminé | 22 % (40/183) projets de conception non compris |
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