ARCHIVÉ – Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Réponse de la direction

Principales constatations Réponse Mesure à prendre Responsable Date de mise en œuvre

I. Réussite globale

1) Les résultats de cette évaluation formative, qui sont surtout de nature qualitative, indiquent que l’initiative des CLNA est une réussite qui remplit les besoins immédiats des employés ciblés.

Parmi ces besoins immédiats, citons l’amélioration des compétences linguistiques, une meilleure connaissance ou expérience du milieu de travail canadien, de meilleures aptitudes à la recherche d’emploi, une préparation aux examens donnant droit d’exercer et des liens avec mentors, contacts et réseaux.

CIC est en accord avec ces conclusions.

Aucune autre mesure.

CIC poursuivra la promotion et le développement de l’initiative des CLNA, à partir de nos réussites et des leçons que nous en aurons tirées.

Direction générale de l’intégration

(En consultation avec la Direction générale de la gestion opérationnelle et de la coordination, DGGOC)

 

2) La qualité des programmes de formation, des outils et des instructeurs a contribué à la réussite globale des CLNA.

CIC est en accord avec ces conclusions.

Aucune autre mesure.

La promotion et le marketing des outils existants, des instructeurs et des programmes de formation permettant de promouvoir et de développer l’initiative des CLNA se feront dans la 2e partie : Conception et exécution du programme.

Direction générale de l’intégration

(En consultation avec la DGGOC)

 

II. Conception du programme et exécution

3) La souplesse du programme, perçue parmi les intervenants comme l’un de ses points forts, a donné lieu à divers modes d’exécution. Toutefois, l’évaluation indique que certains modes sont meilleurs que d’autres : le stage en entreprise, en particulier, est vu par les participants au programme comme le facteur principal de réussite. Par ailleurs, les stages semblent être plus efficaces lorsque l’on y consacre des ressources spéciales pour les rechercher et les gérer.

CIC est en accord avec ces conclusions.

CIC mettra au point des outils de communication pour démontrer et faire connaître les avantages du stage en entreprise.

Direction générale de l’intégration

(En consultation avec la DGGOC)

Une documentation de promotion ciblant les employeurs sera prête pour le printemps 2008

CIC continuera d’encourager les fournisseurs de services à faire appel au stage en entreprise quand cela est approprié.

DGGOC

Régions de CIC

En cours

4) Comme susmentionné (2e point), la qualité des outils et des programmes de formation mis au point par le programme des CLNA est le point fort de l’initiative.

De plus, l’examen expert indique que bon nombre de ces outils sont généralisables à d’autres professions ou cadres de travail. Selon l’évaluation, il faudrait faire connaître davantage ces outils et mieux communiquer les connaissances durant l’initiative.

CIC est en accord avec ces conclusions.

CIC veillera à ce que les outils et les programmes de formation actuels soient employés pour les nouvelles initiatives; cela signifie également la mise au point des mécanismes permettant l’emploi ou l’adaptation des outils et des programmes de formation actuels aux nouvelles initiatives, dans la mesure du possible.

Direction générale de l’intégration

(En consultation avec la DGGOC)

 

Conférence nationale prévue à l’automne 2008.

CIC travaillera sur une stratégie de transfert des connaissances qui mettra en avant les liens potentiels et les mécanismes permettant de s’assurer que les outils et les programmes de formation sont employés sur un mode proactif et partagé. Cela peut nécessiter un affichage effectif sur le Web aux fins de la promotion et du partage de l’information.

Direction générale de l’intégration

(En consultation avec la DGGOC)

 

Élaboration d’une stratégie de transfert des connaissances pour l’été 2008, la mise en œuvre étant pour l’automne 2008.

CIC favorisera l’échange d’outils et de leçons dégagées parmi les intervenants et les fournisseurs de services chargés de la prestation des CLNA, par l’intermédiaire de mécanismes tels que le catalogue des produits et outils CLNA, les forums régionaux, les meilleures pratiques et les publications.

DGGOC

Régions de CIC

(En consultation avec la Direction générale de l’intégration)

Des conférences régionales sont prévues pour février et mars 2008.

5) Certains des projets de CLNA financés portent réellement sur des « créneaux », dans la mesure où ils se concentrent sur une profession en particulier. Dans le cas où les projets semblent très réussis, il faudrait absolument faire connaître ces approches à d’autres secteurs géographiques.

CIC est en accord avec ces conclusions.

CIC apportera son soutien aux projets pilotes des CLNA ayant réussi dans d’autres secteurs par le biais de conférences et d’une documentation de promotion.

DGGOC

Régions de CIC

Les conférences annuelles permettent de mettre en avant les projets réussis.

Quant aux résultats 11.4, nous examinerons et nous mettrons au point les mécanismes susceptibles de mieux faire connaître nos approches, outils et programmes de formation.

Direction générale de l’intégration

Élaboration d’une stratégie de transfert des connaissances pour l’été 2008, la mise en œuvre étant pour l’automne 2008.

III. Prélèvement des données

6) L’information tirée des projets ou des provinces et à verser à la base des données des CLNA est inadéquate pour une évaluation quantitative des résultats de l’initiative. Dans le même temps, les FS ont fait savoir que les conditions du prélèvement des données sont coûteuses et certains d’entre eux ont exprimé des préoccupations au sujet de la transmission à CIC de renseignements personnels sur les participants. Compte tenu de ces résultats, CIC doit adopter une approche qui permettra de prélever une information adéquate à l’appui d’une évaluation plus quantitative des résultats des participants, aux fins de l’évaluation sommative.

CIC est en accord avec ces conclusions.

CIC procédera à un examen et verra à rationaliser les conditions du prélèvement des données pour la prochaine évaluation sommative, en s’assurant que l’on prélève des données pouvant évaluer les résultats et l’efficacité de l’initiative.

Direction générale de l’intégration

Première ébauche de la stratégie de prélèvement des données d’ici mars 2008, la finalisation étant prévue pour avril 2008.

Nous prévoirons un plan de prélèvement des données, en collaboration avec Recherche et évaluation, ainsi qu’un expert en méthodologie.

Avec le plan de prélèvement des données, nous mettrons au point divers outils de prélèvement de données (p. ex. formulaires de consentement éclairés, sondages et méthodologies de prélèvement, questionnaires, etc.).

Direction générale de l’intégration

Direction générale de la recherche et de l’évaluation

Mise au point de tous les outils d’évaluation dès avril 2008, l’échéance étant décembre 2008.

CIC mettra en œuvre le plan de prélèvement des données, tel qu’il a été élaboré par les directions générales de l’Intégration et de la Recherche et de l’évaluation pour la mesure prise auparavant.

DGGOC

Régions de CIC

Mise en œuvre de la stratégie de prélèvement des données dès le printemps 2008 (se fera par phases, au fur et à mesure que les outils seront au point et approuvés).

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