- Établir des partenariats entre les organismes d’aide à l’établissement et les programmes de ressources familiales;
- Élaborer et mettre en application des plans d’action communautaire dans quatre emplacements pilotes au Canada;
- Élaborer et diffuser une boîte à outils en ligne Bienvenue chez vous et traduction de ressources pour les parents et de ressources de programme dans un certain nombre de langues.
|
- Augmentation de la disponibilité des ressources et formation du personnel des programmes de ressources familiales;
- Amélioration de l’efficacité des programmes de ressources familiales desservant les nouveaux arrivants.
|
Safe Harbour: Respect for All |
- Formation, orientation, mobilisation et recrutement des entreprises et organismes locaux à l’égard de l’initiative Safe Harbour;
- Créer du matériel et des ressources à l’intention des organismes communautaires.
|
- Les entreprises et organismes ont une meilleure compréhension de la diversité et sont plus accueillants envers les nouveaux arrivants de différentes origines;
- Les employés communautaires sont mieux équipés pour affronter les problèmes de préjugés et de discrimination dans leurs organismes respectifs;
- Augmentation de la mobilisation des entreprises et des employés dans les efforts pour développer des collectivités accueillantes par la formation de partenariats et le partage de pratiques exemplaires.
|
Forum Collectivités accueillantes 2008 – Mars |
- Forum Collectivités accueillantes
- Cahier du forum – Cahier d’information à l’intention des participants au forum (p. ex. contenant de l’information sur les ressources sur l’immigration et l’établissement; sur l’emploi, sur la rétention des travailleurs étrangers)
|
- Les intervenants sont invités à discuter de ce qu’ils peuvent faire pour aider les nouveaux arrivants dans leurs collectivités;
- Mise sur pied du comité des collectivités accueillantes qui cernera les actions communautaires susceptibles de créer des collectivités plus accueillantes;
- Augmentation de la collaboration et du réseautage entre différents intervenants.
|
Halte au racisme – Événement jeunesse du 21 mars du YMCA |
- Événement d’un jour : journée de lutte contre le racisme à l’intention des jeunes
|
- Meilleure compréhension des concepts de l’oppression et stratégies pour contrer le racisme;
- Conscientisation des jeunes nés au Canada à l’égard du racisme et des pratiques discriminatoires;
- Développement de compétences dans le domaine de l’art oratoire et de la communication sur des questions liées au racisme
- Développement de l’amitié et de la compréhension entre jeunes de différents groupes culturels.
|
Projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme et aux droits de la personne |
- Ateliers d’information, consultations, et information sur les questions pertinentes.
|
- Dialogue au sujet du racisme, de la diversité et des droits de la personne dans un milieu sûr;
- Augmentation de la sensibilité au racisme et à la discrimination;
- Augmentation de la compréhension interculturelle et culturelle dans le milieu de travail;
- Les gestionnaires, les professionnels des ressources humaines et les propriétaires reçoivent les derniers renseignements sur les lois concernant les droits de la personne;
- Augmentation de la sensibilité des fournisseurs de services au racisme et à la discrimination;
- Les organismes communautaires ethnoculturels développent les compétences en leadership afin d’aider les clients à s’y retrouver dans les lois touchant les droits de la personne au travail et en matière de logement en Alberta.
|
La Caravane |
- Ateliers donnés dans des classes.
|
- Augmentation de la compréhension, chez les jeunes, des conséquences des préjugés, du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes.
|
Programme de conscientisation des collectivités rurales |
- Des ateliers et des événements rassemblent des bénévoles originaires de partout qui partagent leurs histoires, leurs expériences et leur culture pour donner une idée du voyage qui les conduit à devenir de nouveaux arrivants et s’établir dans la collectivité.
|
- Augmentation chez les jeunes nouveaux arrivants de la conscience des autres cultures et du multiculturalisme canadien.
- Meilleure compréhension du combat mené par les immigrants pour s’ajuster et intégrer de nouvelles collectivités.
|
Projet d’élaboration d’une boîte à outils |
- Élaboration d’information en ligne, d’une brochure et d’une boîte à outils sur le recrutement et la conservation des nouveaux arrivants dans les petits centres.
|
- Formation du personnel des organismes communautaires, des entreprises et des municipalités au sujet de questions comme le racisme, la discrimination et la rétention des immigrants.
|
Karibuni – Northern Alberta Alliance on Race Relations |
- Ateliers où les participants explorent les expériences, défis et obstacles auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants au Canada.
- Trouver des façons de créer des espaces justes et inclusifs pour les immigrants au sein de leur nouvelle collectivité.
|
- Augmentation des connaissances et des compétences du personnel des organismes communautaires pour fournir des services adaptés sur le plan culturel.
- Augmentation de la participation des fournisseurs de services à renforcer les stratégies pour contrer le racisme et la discrimination dans leurs collectivités.
|
Entente de la Police de Peel : service de la police régionale de Peel |
- Événement jeunesse de la coupe Diversité;
- Diversity Media Sergean;
- Événement « Race Against Racism ».
|
- Augmentation de la confiance et acceptation des autres cultures dans la collectivité.
- Augmentation de la communication entre les différents groupes ethniques.
- Mise en valeur médiatique des bienfaits de la diversité des groupes ethniques pour la collectivité.
- Réunir la collectivité par les sports et des buts communs.
|
À la découverte de nos cultures |
- Jumelage d’enfants pour qu’ils échangent sur leur culture;
- Organisation de la participation des étudiants à la journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars.
|
- Rendre les enfants plus accueillants et plus au fait des autres cultures.
- Les enfants apprennent en jouant des jeux originaires de différentes cultures.
- Développement d’amitiés par la mise en valeur de la diversité.
|