ARCHIVÉ – Consultations de 2025 sur les priorités économiques pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express
État actuel : Fermé
6 août à 3 septembre 2025
Le système d’immigration du Canada est essentiel pour soutenir l’économie et bâtir un Canada plus fort pour tous. C’est pourquoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a instauré la sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2023.
La sélection axée sur les catégories offre plus de souplesse dans la façon dont les immigrants économiques sont sélectionnés dans le cadre d’Entrée express, le système en ligne que nous utilisons pour gérer les demandes d’immigration présentées par des travailleurs qualifiés.
Ces catégories informent également les critères d'admissibilité au Programme de permis de travail post-diplôme (PTPD), un programme de résidence temporaire qui offre des opportunités d'expérience de travail aux étudiants internationaux récemment diplômés.
Nous examinons régulièrement ces catégories et les priorités économiques globales qu’elles appuient. Cela permet à Entrée express de mieux répondre aux besoins économiques et aux besoins du marché du travail en constante évolution à l’échelle du pays.
Cette façon de faire s’appuie sur l’approche axée sur le capital humain élevé, qui est la marque du succès du système d’immigration économique du Canada. Elle maintient l’accent sur le recrutement de travailleurs qualifiés pouvant s’intégrer et contribuer à l’avenir du Canada.
Sur cette page
- À vous la parole
- Aperçu d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories
- Points focaux d’Entrée express en 2025
- En quoi votre point de vue nous aide à établir les priorités pour l’avenir
- Priorités économiques et catégories proposées pour 2025
- Liens vers d’autres voies d’immigration
- Consultations et initiatives de mobilisation antérieures
- Communiquer avec nous
À vous la parole
Pour nous faire part de vos commentaires sur les priorités économiques dont le gouvernement du Canada devrait tenir compte afin de répondre aux besoins économiques et en main-d’œuvre du pays grâce à la sélection axée sur les catégories en 2026, nous vous invitons à remplir notre sondage en ligne.
Ce sondage vous offre l’occasion de nous faire part de votre point de vue sur les priorités économiques que nous prenons en compte, ainsi que sur d’autres priorités.
Il se peut que notre questionnaire en ligne n’enregistre pas automatiquement vos réponses provisoires. Nous vous suggérons donc de préparer vos réponses. Vous pouvez consulter les questions en téléchargeant le questionnaire (PDF, 256 Ko).
Si vous souhaitez inclure d’autres voix au sein de votre organisation, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et à soumettre une seule réponse au nom de votre organisation.
Nous vous demandons de bien vouloir soumettre vos réponses au sondage d’ici le 3 septembre 2025.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à notre équipe de mobilisation.
Aperçu d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories
Le Canada propose divers programmes d’immigration économique conçus pour établir un équilibre entre la dotation des postes vacants actuels et la sélection des personnes possédant les compétences qui leur permettront de réussir à long terme. Les programmes économiques fédéraux sont appuyés par des programmes régionaux d’immigration qui visent à répartir les avantages de l’immigration dans toutes les régions du Canada.
Qu’est-ce qu’Entrée express?
Entrée express est un système en ligne utilisé pour gérer les demandes présentées dans le cadre de 3 programmes fédéraux d’immigration pour les travailleurs:
- la catégorie de l’expérience canadienne
- le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Le système permet aux immigrants éventuels qui vivent actuellement à l’étranger et à de nombreux résidents temporaires (anciens étudiants étrangers et travailleurs temporaires) déjà au Canada de présenter une demande de résidence permanente.
Les professions admissibles à ces programmes exigent un niveau élevé de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (catégories FEER 0, 1, 2 et 3).
Entrée express est conçu pour sélectionner les personnes en fonction de facteurs (comme la connaissance des langues officielles, les études et l’expérience de travail au Canada) connus pour prédire des résultats économiques positifs, y compris des taux d’emploi et des revenus plus élevés.
Les candidats qui souhaitent immigrer dans le cadre d’Entrée express sont classés par le système selon la note du Système de classement global. Les candidats les mieux classés sont invités à présenter une demande de résidence permanente pendant les rondes d’invitation, qui ont lieu régulièrement et qui sont affichées en ligne.
Les invitations peuvent être envoyées aux candidats les mieux classés admissibles à l’un des trois programmes gérés par Entrée express (ronde d’invitations « propre à des programmes ») ou à tous les programmes (ronde d’invitations « générale »). En 2023, un troisième type de ronde d’invitations a été lancé, prévoyant une sélection axée sur les catégories.
Le nombre de candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express au cours d’une année civile donnée est établi en fonction du nombre d’admissions prévues de résidents permanents dans le Plan des niveaux d’immigration du Canada. Entrée express représente généralement plus de 30 % des admissions en immigration économique.
Les rapports de fin d’exercice sur Entrée express publiés sur notre site Web comprennent des données liées à toutes les étapes de ce processus, y compris un résumé des invitations à présenter une demande (IPD) qui ont été envoyées, des demandes reçues, des délais de traitement, des admissions et des résultats économiques des demandeurs. Lire le plus récent rapport de fin d’exercice sur Entrée express.
Qu’est-ce que la sélection axée sur les catégories?
En 2023, IRCC a mis en œuvre une nouvelle façon de sélectionner les candidats dans le cadre d’Entrée express avec l’instauration de rondes d’invitation « axées sur les catégories», dans lesquelles les candidats admissibles à une catégorie définie par le ministre et ayant obtenu la note globale de classement la plus élevée sont invités à présenter une demande de résidence permanente.
Les catégories nous permettent d’envoyer des invitations à présenter une demande (IPD) aux candidats qui possèdent des compétences, une formation ou des aptitudes linguistiques particulières liées à un objectif économique. Les rondes d’invitations axées sur les catégories complètent les autres types de rondes d’invitation dans le cadre d’Entrée express. Un candidat peut être admissible à la sélection dans le cadre d’un ou de plusieurs types de rondes d’invitations.
Une cible annuelle est fixée pour chaque catégorie, qui établit le pourcentage d’invitations à Entrée express que le Ministère a l’intention d’envoyer aux candidats admissibles. Toutes les invitations peuvent contribuer à l’atteinte de ces cibles, quel que soit le type de ronde dans lequel elles ont été envoyées. Dans certains cas, les cibles peuvent être atteintes sans qu’il soit nécessaire d’organiser des rondes d’invitations axées sur les catégories.
Le tableau suivant présente des données sur les IPD envoyées aux candidats admissibles en 2023 et en 2024 par catégorie :
Catégorie | Année | Nombre de candidats admissibles dans la catégorie qui ont reçu une IPD | Proportion déjà au Canada (%) | Moyenne [fourchette] des notes de classement global | Proportion par rapport au nombre total d’invitations à Entrée express envoyées (%) |
---|---|---|---|---|---|
Soins de santé | 2023 | 8 180 | 50 % | 473 [354 - 692] | 9,7 % |
2024 | 11 967 | 56 % | 468 [336 - 768] | 16,0 % | |
Métiers spécialisés | 2023 | 2 855 | 90 % | 447 [355 - 612] | 3,4 % |
2024 | 3 884 | 85 % | 461 [339 - 641] | 5,2 % | |
Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) | 2023 | 24 084 | 79 % | 498 [355 - 698] | 28,7 % |
2024 | 13, 749 | 74 % | 500 [336 - 699] | 18,4 % | |
Transports | 2023 | 2 033 | 77 % | 468 [377 - 613] | 2,4 % |
2024 | 1 340 | 75 % | 465 [336 - 768] | 1,8 % | |
Agriculture et agroalimentaire | 2023 | 1 092 | 51 % | 427 [354 - 567] | 1,3 % |
2024 | 346 | 36 % | 464 [369 -593] | 0,5 % | |
Maîtrise du français | 2023 | 14 944 | 17 % | 476 [375 - 763] | 17,8 % |
2024 | 24 303 | 19 % | 450 [336 - 770] | 32,5 % | |
Nombre total d’IPD envoyées aux candidats admissiblesnote de tableau * | 2023 | 49 285note de tableau * | 60 % | 483 [354 - 763] | 63,5 % |
2024 | 49 323note de tableau * | 50 % | 469 [336 - 770] | 74,3 % | |
Notes de tableau
|
Source : MBR – 2025-06-04. Les données sont de nature opérationnelle et donc sujettes à changement. Toutes les valeurs excluent les IPD du Programme des candidats des provinces.
La province ou le territoire d’intérêt indiqué dans le profil d’Entrée express de ces candidats admissibles figure dans le tableau ci-dessous, par catégorie.
Province | Année | Soins de santé | Métiers spécialisés | STIM | Transports | Agriculture et agroalimentaire | Maîtrise du français | Nombre total d’IPD envoyées aux candidats admissibles à la catégorienote de tableau * |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2023 | 28 | (-) | 42 | (-) | (-) | 39 | 105 |
2024 | 34 | (-) | 26 | (-) | (-) | 85 | 133 | |
Île-du-Prince-Édouard | 2023 | 18 | (-) | 9 | (-) | (-) | 53 | 83 |
2024 | 25 | (-) | 17 | (-) | (-) | 99 | 131 | |
Nouvelle-Écosse | 2023 | 149 | 8 | 455 | 36 | 13 | 178 | 786 |
2024 | 162 | 17 | 341 | 17 | 8 | 287 | 757 | |
Nouveau-Brunswick | 2023 | 222 | 31 | 387 | 26 | 18 | 1 921 | 2 165 |
2024 | 343 | 27 | 409 | 29 | 10 | 3 006 | 3 131 | |
Ontario | 2023 | 5 425 | 1 912 | 17 687 | 1 302 | 513 | 9 101 | 33 559 |
2024 | 8 178 | 2 849 | 9 669 | 903 | 189 | 14 763 | 32 622 | |
Manitoba | 2023 | 192 | 35 | 196 | 93 | 57 | 476 | 915 |
2024 | 308 | 25 | 178 | 38 | 9 | 934 | 1 265 | |
Saskatchewan | 2023 | 176 | 24 | 182 | 48 | 93 | 246 | 703 |
2024 | 216 | 32 | 97 | 29 | 21 | 424 | 714 | |
Alberta | 2023 | 1 022 | 179 | 1 459 | 215 | 173 | 1 773 | 4 329 |
2024 | 1 470 | 248 | 1 155 | 143 | 65 | 2 956 | 5 288 | |
Territoires du Nord-Ouest | 2023 | 6 | (-) | 12 | (-) | (-) | 20 | 33 |
2024 | (-) | (-) | 6 | (-) | (-) | 30 | 35 | |
Colombie-Britannique | 2023 | 927 | 661 | 3 634 | 297 | 214 | 1 082 | 6 523 |
2024 | 1 205 | 676 | 1 827 | 168 | 42 | 1 588 | 5 094 | |
Yukon | 2023 | 13 | (-) | 13 | (-) | (-) | 40 | 60 |
2024 | 9 | 5 | 11 | (-) | (-) | 63 | 79 | |
Nunavut | 2023 | (-) | (-) | 8 | (-) | (-) | 15 | 24 |
2024 | 13 | 2 | 13 | (-) | (-) | 68 | 73 | |
Notes de tableau
|
Source: MBR – 2025-06-04. Les données sont de nature opérationnelle et donc sujettes à changement. Les candidats ne peuvent indiquer qu’une seule province ou un seul territoire d’intérêt dans leur profil d’Entrée express, ce qui ne correspond pas toujours à l’endroit où ceux-ci décident de s’installer au Canada. Toutes les valeurs excluent les IPD du Programme des candidats des provinces.
Points focaux d’Entrée express en 2025
En février 2025, le Ministère a annoncé son intention d’envoyer les invitations d’Entrée express de cette année principalement aux candidats ayant de l’expérience de travail au Canada (rondes d’invitations de la catégorie de l’expérience canadienne) et les candidats qui peuvent aider à combler les pénuries de main-d’œuvre et à soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone à l’extérieur du Québec (rondes d’invitations axées sur les catégories).
Sélection axée sur les candidats admissibles aux catégories de 2025
Les catégories actuelles sont les suivantes :
- les soins de santé et services sociaux;
- les métiers spécialisés;
- l’éducation (nouvellement introduite en 2025);
- l’agriculture et l’agroalimentaire;
- les STIM.
Les candidats admissibles doivent avoir accumulé au moins 6 mois d’expérience de travail au cours des 3 dernières années dans l’une des professions énumérées sur notre site Web. Les professions énumérées devraient faire face à une pénurie de main‑d’œuvre à long terme selon les prévisions publiées par Emploi et Développement social Canada (EDSC).
- Maîtrise du français
Les candidats admissibles doivent avoir obtenu une note minimale de 7 comme résultat au test en français pour les 4 compétences linguistiques des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
Sélection axée sur les candidats admissibles au programme de la catégorie de l’expérience canadienne
Le programme de la catégorie de l’expérience canadienne s’adresse aux travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.
Le fait d’axer la sélection sur les candidats admissibles à ce programme en 2025 illustre la priorité du Ministère visant à faciliter la transition des résidents temporaires vers la résidence permanente.
En quoi votre point de vue nous aide à établir les priorités pour l’avenir
Des catégories sont établies pour répondre à des priorités économiques précises et définies qui peuvent changer au fil du temps. Avant que le ministre établisse une nouvelle catégorie dans Entrée express, nous sommes tenus, conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de recueillir des commentaires auprès de représentants provinciaux et territoriaux ainsi que de membres de l’industrie, de syndicats, d’employeurs, de travailleurs, de groupes de défense des travailleurs, de fournisseurs de services d’établissement et de chercheurs et praticiens en immigration.
Ces commentaires nous permettent de déterminer si la sélection axée sur les catégories peut être utilisée comme outil pour répondre à des priorités et des besoins précis, et si d’autres outils d’immigration pourraient être plus appropriés (comme les programmes temporaires, les projets pilotes fédéraux, les programmes d’immigration régionaux, etc.).
Les nouvelles catégories seront affichées sur notre site Web dès que le ministre les approuvera. Chaque année, nous rédigeons un rapport au Parlement sur le processus de sélection et les catégories qui ont été mises en œuvre au cours de l’année précédente, y compris les justifications qui ont motivé ces choix. Nous continuerons à évaluer les résultats des demandeurs principaux qui passent par Entrée express, et à rendre des comptes sur ceux‑ci, y compris ceux qui ont été choisis dans le cadre de la sélection axée sur les catégories.
Les leçons apprises lors de la mise en œuvre de la sélection axée sur les catégories éclairent également les travaux futurs d’amélioration du système Entrée express.
Priorités économiques et catégories proposées pour 2026
Le Ministère réfléchit actuellement dans quels domaines concentrer ses efforts de sélection d’immigrants économiques tout en tenant compte d’objectifs élargis, notamment le retour à des niveaux d’immigration viables, les capacités nationales et la nécessité d’assurer une bonne gestion du système d’immigration.
Cette année, nos priorités économiques proposées pour Entrée express comprennent la poursuite des efforts visant à combler les pénuries de main-d’œuvre à long terme et à soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.
De plus, nous envisageons une nouvelle priorité visant à faciliter le leadership et l’innovation afin de soutenir la croissance et l’innovation au Canada. Nous collaborerons aussi avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux sur ces priorités, et nous examinerons l’information sur le marché du travail et les résultats antérieurs liés à la sélection axée sur les catégories.
Soutenir la croissance économique au moyen de l’immigration francophone
L’identité bilingue du Canada est un atout pour la diversification et l’élargissement du commerce et l’activité économique. La Loi sur les langues officielles reconnaît que l’immigration francophone contribue à l’économie, et les immigrants francophones possèdent des compétences variées qui sont indispensables pour assurer la prospérité à long terme du Canada.
L’immigration francophone joue un rôle crucial dans le soutien de la croissance économique du Canada en assurant l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire et en aidant à répondre aux besoins en travailleurs francophones et bilingues partout au pays. L’un des objectifs de notre Politique en matière d’immigration francophone est de maximiser les admissions de résidents permanents francophones hors Québec, et la sélection axée sur les catégories a été le principal mécanisme utilisé pour atteindre cet objectif.
D’autres initiatives ont été annoncées visant à mettre à profit l’immigration francophone à l’extérieur du Québec et à appuyer l’intégration socio-économique et la contribution des nouveaux arrivants francophones et bilingues, notamment :
- le renouvellement et l’élargissement de l’initiative des communautés francophones accueillantes;
- un nouveau programme d’aide à l’immigration francophone;
- un investissement important dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada pour 2023-2028;
- le lancement du Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones.
Le Plan des niveaux d’immigration de 2025 à 2027 fixe à 8,5 % la cible d’admissions de résidents permanents francophones hors Québec pour 2025, ainsi que des cibles théoriques de 9,5 % en 2026 et de 10 % en 2027.
Pour appuyer ces objectifs et en raison des engagements récents visant à faire passer les admissions de résidents permanents francophones à 12 % d’ici 2029, nous envisageons de continuer à privilégier l’immigration francophone dans le cadre de la sélection axée sur les catégories en 2025.
Combler les pénuries de main-d’œuvre à long terme
Le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs domaines importants. Les pénuries de main-d’œuvre à long terme dans les secteurs des soins de santé, des métiers spécialisés (y compris dans les professions de la construction qui contribueront à répondre aux besoins en matière d’hébergement), de l’éducation, des STIM, de l’agriculture et de l’agroalimentaire continuent d’avoir des répercussions importantes dans tout le pays. Les entreprises sont donc contraintes d’utiliser le bassin de talents offerts et de trouver des moyens d’attirer et de retenir de nouveaux talents.
Le fait de combler ces pénuries contribuera à maintenir la croissance à long terme du Canada et à assurer la viabilité de son économie. Trouver la main-d’œuvre adéquate nous aidera à stimuler l’offre de logements au Canada et à offrir aux Canadiens et à leurs familles un accès rapide aux services de santé et d’éducation dont ils ont besoin, au moment et où ils en ont besoin.
Les commentaires recueillis auprès des intervenants et des partenaires dans le cadre de ces consultations publiques permettront de mieux interpréter les données sur les pénuries à long terme. Cela comprend le rôle que l’immigration et Entrée express devraient jouer pour combler ces pénuries par rapport à d’autres moyens stratégiques, comme le perfectionnement ou la reconversion de la main-d’œuvre nationale.
Nous aimerions aussi avoir l’avis des secteurs dans lesquels les besoins sont les plus criants, surtout pour savoir dans quelle mesure la sélection dans le cadre d’Entrée express devrait cibler les talents déjà au Canada (faciliter la transition des résidents temporaires vers la résidence permanente) par rapport à ceux à l’étranger, en particulier dans les secteurs des métiers spécialisés et des soins de santé.
Faciliter le leadership et l’innovation
Le Canada doit aussi adopter une approche plus proactive afin de devenir une destination de choix pour les professionnels hautement qualifiés qui peuvent renforcer la concurrence du pays et contribuer à sa croissance économique et à sa prospérité. Dans un monde où la mobilité des talents façonne l’économie mondiale et dans lequel les alliances économiques et les stratégies commerciales évoluent, le fait de faciliter la course pour les talents au moyen d’une approche proactive liée à l’immigration est importante pour rester compétitif.
Dans cette optique, nous envisageons d’accorder la priorité à la sélection de cadres supérieurs. Les cadres supérieurs sont des travailleurs hautement qualifiés qui supervisent les activités d’une entreprise ou d’une organisation et qui dirigent une équipe d’employés. Il est très important de s’assurer que ces postes de direction au Canada sont occupés par les candidats les mieux qualifiés.
Choisir le bon candidat constitue un investissement stratégique pour l’avenir d’une entreprise : il peut apporter une nouvelle vision, accélérer la transformation numérique, accroître la productivité et contribuer à la réalisation des objectifs organisationnels. La mise en œuvre de cette catégorie contribuerait à la réussite des entreprises canadiennes et aiderait à renforcer notre économie.
Nous envisageons également de privilégier la sélection de certains chercheurs et scientifiques afin d’attirer des talents internationaux et de favoriser l’innovation. La recherche scientifique et les innovations qui en découlent ont transformé notre économie et notre mode de vie. Ces changements améliorent la productivité et le rendement, tout en stimulant la croissance économique.
La recherche et le développement scientifiques contribuent également au capital humain, en formant et en éduquant la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain relativement à l’utilisation des nouvelles découvertes dans divers secteurs. Une telle approche permettrait de reconnaître le rôle essentiel que jouent les scientifiques et les chercheurs dans le cadre de notre économie.
Nous ne pouvons pas obtenir une économie saine, productive et prospère sans un environnement de sécurité nationale robuste. Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la souveraineté du Canada en reconstituant et en réarmant les Forces armées canadiennes ainsi qu’en réinvestissant dans celles-ci.
C’est pourquoi nous envisageons d’appuyer les efforts des Forces armées canadiennes afin de recruter des militaires hautement qualifiés provenant de pays alliés qui contribueront à renforcer les capacités militaires du Canada. En facilitant la sélection de ces candidats, nous veillerons à ce que les Forces armées canadiennes demeurent une forte équipe militaire et de défense de calibre mondial.
Liens vers d’autres voies d’immigration
Compte tenu de nos engagements visant à réduire la part des résidents temporaires au sein de la population canadienne et à faciliter leur transition vers la résidence permanente, le Ministère étudie comment la sélection des travailleurs qualifiés peut appuyer ces transitions.
Par exemple, les catégories d’Entrée express servent également à appuyer les exigences liées au domaine d’études pour déterminer l’admissibilité au Permis de travail postdiplôme (PTPD) des diplômés pour la plupart des programmes ne menant pas à un diplôme (p. ex. certificats, diplômes). L’exigence liée au domaine d’études a été mise en place lors des réformes du Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) à l’automne 2024, et vise à créer une pipeline de diplômés d'études internationales avec des habiletés qui s’alignent aux besoins économiques et de main-d'œuvre du Canada.
Consultations et initiatives de mobilisation antérieures
- Consultations de 2024 sur les priorités économiques pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express – Rapport final
- Consultations de 2022-2023 sur la sélection axée sur les ensembles pour optimiser Entrée express – Rapport final
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