Si on vous demande de remplir votre demande en ligne

Si vous avez présenté votre demande d’asile à la frontière lors de votre entrée au Canada et qu’un agent des services frontaliers de l’ASFC vous a demandé de remplir votre demande en ligne, vous devez utiliser le portail d’IRCC.

Avant de commencer, vérifiez si vous disposez d’un numériseur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents.

Le traitement d’une demande d’asile en ligne se fait en trois étapes.

  1. Préparer vos documents

    Chaque membre de votre famille et vous-même devez préparer certains documents.

    Vous devez préparer et avoir avec vous :

    • l’accusé de réception de votre demande d’asile ou votre document d’identité du demandeur d’asile (DIDA) ou document du demandeur d’asile (DDA);
    • le formulaire « Recours aux services d’un représentant » (si vous demandez l’aide d’un représentant).

    Vous devez préparer votre formulaire « Fondement de la demande d’asile » et le déposer directement auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). Vous pouvez consulter le Guide du demandeur d’asile de la CISR pour remplir le formulaire « Fondement de la demande d’asile ».

    Documents facultatifs

    Vous pouvez fournir d’autres documents à l’appui de votre demande, notamment :

    • des documents d’identité;
    • une preuve de votre arrivée et de votre entrée au Canada;
    • une preuve d’appartenance à des organisations politiques, à des syndicats ou à d’autres groupes;
    • des rapports de police ou des rapports médicaux;
    • des documents commerciaux;
    • une preuve de mauvais traitement, de profanation ou de pillage;
    • tout autre document susceptible d’étayer votre demande d’asile;
    • une explication des difficultés que vous avez rencontrées pour soumettre ou fournir des informations dans le portail.
  2. Créer un compte sur le portail d’IRCC

    Vous pouvez utiliser un seul compte pour remplir votre demande et celle des membres de votre famille qui sont entrés au Canada et ont déposé une demande d’asile en même temps que vous.

    Pour créer un compte sur le portail d’IRCC, vous devez :

    1. Obtenir un code d’invitation

      Si vous utilisez le portail d’IRCC pour la première fois, rendez-vous sur le site Web pour créer un compte. Nous vous demanderons de fournir votre adresse électronique et vous enverrons un code d’invitation pour que vous puissiez vous inscrire.

    2. Créer un compte sur le portail d’IRCC à l’aide de votre code d’invitation

      Une fois que nous vous avons envoyé votre code d’invitation, utilisez-le pour créer votre compte sur le portail d’IRCC.

  3. Remplir votre demande d’asile

    Une fois que vous avez ouvert votre compte sur le portail d’IRCC, choisissez « Présenter une nouvelle demande d’asile ou poursuivre le traitement d’une demande d’asile présentée à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ».

    La question suivante vous sera posée : « Avez-vous déjà présenté une demande d’asile à un agent à votre entrée au Canada (par exemple, à la frontière terrestre, à un aéroport)? » Cliquez sur Oui.

    Si vous n’avez pas présenté de demande d’asile à la frontière à votre entrée au Canada, cliquez sur Non pour présenter une nouvelle demande d’asile.

    La question suivante vous sera posée : « Vous a-t-on remis un document du demandeur d’asile? » Répondez Oui si vous avez un document du demandeur d’asile ou un document d’identité du demandeur d’asile (papier brun).

    Si vous répondez Non, on vous demandera si on vous a remis un Accusé de réception de la demande d’asile. Répondez Oui si vous avez un Accusé de réception de la demande d’asile.

    Vous devrez ensuite fournir les renseignements suivants exactement comme ils figurent sur votre document de demande d’asile, votre document d’identité du demandeur d’asile ou votre Accusé de réception de la demande d’asile :

    • votre numéro de demande (commence par la lettre « L »);
    • votre IUC (identificateur unique de client);
    • votre date de naissance.

    Vous devez confirmer votre demande et confirmer le(s) nom(s) figurant dans la demande. Si des membres de votre famille sont entrés au Canada et ont présenté une demande d’asile en même temps que vous, vérifiez si leurs noms sont indiqués.

    Si vous recevez un message d’erreur précisant que les renseignements relatifs à votre demande ne figurent pas dans le système.

    Vérifiez si vous avez saisi les renseignements exactement comme ils figurent dans le document.

    Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Non et communiquez avec l’ASFC par courriel, à CBSA.Asylum-Asile.ASFC@CBSA-ASFC.gc.ca en incluant les renseignements suivants :

    • votre numéro de demande (commence par la lettre « L »);
    • les noms et les numéros de demande des membres de votre famille.

    Vous devrez passer en revue vos informations et répondre à toutes les questions qui vous seront posées. Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez la liste des documents à téléverser.

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande en ligne, vous pouvez consulter le Guide de demande d’asile.

    Vous devrez répondre aux questions de la demande en ligne pour chaque personne qui présente une demande (les membres de votre famille et vous-même).

    Vous pourrez également téléverser des copies d’autres documents à l’appui de votre demande, notamment votre formulaire Fondement de la demande d’asile (FDA) dûment rempli.

Détails de la page

Date de modification :