Maladie à coronavirus (COVID-19) : bureaux d’IRCC et centres de réception des demandes de visa

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages discrétionnaires au Canada.

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

ArriveCAN

À partir du 21 novembre 2020, vous devrez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou avant d’arriver à la frontière pour soumettre :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine; et
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) avec vous pour le montrer à l'agent des services frontaliers à votre arrivée.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Sur cette page :

Veuillez consulter fréquemment notre site web pour savoir si des changements ont été apportés à nos services, que ce soit pour le service en personne dans les bureaux au Canada ou des CRDV.

Bureaux en personne d’IRCC au Canada

Nous commençons à offrir des services en personne dans quelques bureaux. Nous communiquerons avec les demandeurs pour leur donner rendez-vous à mesure que les services reprendront.

La plupart des bureaux offrant des services en personne demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les clients ayant un rendez-vous peuvent se rendre dans un bureau d’IRCC.

  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, contactez le bureau qui vous a envoyé l'invitation.
  • Les coordonnées se trouvent dans la lettre que nous avons envoyée.

Apprenez-en davantage sur :

Bureaux temporaires d’IRCC au Canada

Nos bureaux temporaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Points de service de collecte de données biométriques

Les bureaux de Service Canada et les Application Support Centers des États-Unis ont suspendu la collecte de données biométriques jusqu’à nouvel ordre.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

La plupart des CRDV sont temporairement fermés ou ont réduits leurs services et leurs heures d’accueil. Consultez votre site Web de CRDV avant de vous y rendre.

Pour les CRDV qui rouvriront, de nouvelles mesures de santé et de sécurité sont en place pour empêcher la propagation de la COVID-19.

 Si votre CRDV est fermé et que vous devez communiquer avec nous de façon urgente, utilisez notre formulaire Web. N’allez pas en personne à un bureau des visas.

Jusqu’à nouvel ordre

  • Fixez votre rendez-vous en ligne ou en communiquant avec le CRDV. Vous ne pouvez pas fixer votre rendez-vous en personne à un CRDV.
  • Les CRDV n’offrirons plus de services d'information en personne. Communiquez avec le CRDV par téléphone, par courriel ou par clavardage Web pour toute question.
  • Seuls les demandeurs avec des rendez-vous pour les données biométriques seront autorisés à entrer dans les CRDV.
    • Les amis et les membres de la famille ne seront autorisés à entrer dans le CRDV que pour aider un demandeur âgé ou un demandeur à mobilité réduite.
  • Vous devrez soumettre ou récupérer votre passeport par la poste ou par service de messagerie.
  • Tout le personnel et les clients maintiendront une distance de sécurité de 1 m entre eux.

Mesures de santé et de sécurité dans les CRDV

La santé et la sécurité du personnel des CRDV et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ainsi que celles de nos clients, sont la priorité absolue d’IRCC. IRCC, avec tous ses partenaires du gouvernement, continue de surveiller de près la situation et toutes les incidences sur les clients et sur nos activités.

Les mesures communes en matière de santé et de sécurité mises en œuvre dans les CRDV peuvent comprendre ce qui suit :

  • l’utilisation du désinfectant pour les mains par le personnel et les clients;
  • la limitation en tout temps du nombre de personnes présentes à l’intérieur des CRDV;
  • la vérification de la température du personnel et des clients;
  • l’utilisation de gants, de masques et d’écrans faciaux par le personnel;
  • le nettoyage fréquent des CRDV.

Vérifiez le site Web de votre CRDV pour connaître les mesures de santé et de sécurité qu’on y a mises en place.

Présentez votre demande en ligne

Les CRDV n’accepteront ni traiteront les demandes papier de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail jusqu’à nouvel ordre.

Vous devez présenter votre demande en ligne.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

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