Maladie à coronavirus (COVID-19) : bureaux d’IRCC et centres de réception des demandes de visa

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada. Pour le moment, vous ne pouvez venir au Canada que si vous êtes en droit de voyager.

Déterminer qui peut voyager au Canada

Avant de vous rendre au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.

Découvrez si vous êtes exempté des exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine.

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau

Sur cette page :

Veuillez consulter fréquemment notre site web pour savoir si des changements ont été apportés à nos services, que ce soit pour le service en personne dans les bureaux au Canada ou des CRDV.

Bureaux en personne d’IRCC au Canada

Nous commençons à offrir des services en personne dans quelques bureaux. Nous communiquerons avec les demandeurs pour leur donner rendez-vous à mesure que les services reprendront.

La plupart des bureaux offrant des services en personne demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les clients ayant un rendez-vous peuvent se rendre dans un bureau d’IRCC.

  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, contactez le bureau qui vous a envoyé l'invitation.
  • Les coordonnées se trouvent dans la lettre que nous avons envoyée.

Apprenez-en davantage sur :

Bureaux temporaires d’IRCC au Canada

Nos bureaux temporaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Points de service de collecte de données biométriques

Les bureaux de Service Canada et les centres de soutien aux demandeurs des États Unis (Application Support Centers) sont de nouveau ouverts et ont repris la collecte de données biométriques.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

La plupart des CRDV sont désormais rouverts en ayant réduit leurs services et leurs heures d’accueil. Consultez le site Web du CRDV avant de vous y rendre.

Pour les CRDV qui rouvrent, de nouvelles mesures de santé et de sécurité sont en place pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Si votre CRDV est fermé et que vous devez communiquer avec nous de façon urgente, utilisez notre formulaire Web. N’allez pas en personne à un bureau des visas.

Jusqu’à nouvel ordre :

  • Fixez votre rendez-vous en ligne ou en communiquant avec le CRDV.
    • Vous ne pouvez pas fixer votre rendez-vous en personne à un CRDV.
  • Certains CRDV ne fournissent plus de services de renseignements en personne.
    • Communiquez avec le CRDV par téléphone, courriel ou clavardage pour toute question.
  • Seuls les demandeurs avec des rendez-vous pour les données biométriques seront autorisés à entrer dans certains CRDV.
    • Vous ne pourrez être accompagné par un ami ou un membre de votre famille dans le CRDV que si vous êtes une personne âgée ou un demandeur à mobilité réduite.
  • À la plupart des CRDV, vous devrez soumettre ou récupérer votre passeport par la poste ou par service de messagerie.
    • Vous devrez également récupérer votre passeport par la poste ou par service de messagerie.
  • Tout le personnel et les clients se doivent de maintenir une distance de sécurité de 1 mètre entre eux.

Mesures de santé et de sécurité dans les CRDV

La santé et la sécurité du personnel des CRDV et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ainsi que celles de nos clients, sont la priorité absolue d’IRCC. IRCC, avec tous ses partenaires du gouvernement, continue de surveiller de près la situation et toutes les incidences sur les clients et sur nos activités.

Les mesures communes en matière de santé et de sécurité mises en œuvre dans les CRDV peuvent comprendre ce qui suit :

  • l’utilisation du désinfectant pour les mains par le personnel et les clients;
  • la limitation en tout temps du nombre de personnes présentes à l’intérieur des CRDV;
  • la vérification de la température du personnel et des clients;
  • l’utilisation de gants, de masques et d’écrans faciaux par le personnel;
  • le nettoyage fréquent des CRDV.

Vérifiez le site Web de votre CRDV pour connaître les mesures de santé et de sécurité qu’on y a mises en place.

Présentez votre demande en ligne

Les CRDV refuseront la plupart des demandes papier de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail jusqu’à nouvel ordre.

Vous devez présenter votre demande en ligne.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

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