Protégez votre compte d’IRCC avec une authentification multifacteur

Nous utilisons l’authentification multifacteur pour assurer la sécurité de votre compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Chaque fois que vous utilisez la CléGC pour accéder à votre compte, vous devrez utiliser une méthode d’authentification multifacteur pour confirmer une identité. Cette étape obligatoire contribue à la protection de vos renseignements personnels en empêchant tout accès non autorisé à votre compte.

Sur cette page

Comptes utilisant l’authentification multifacteur

Vous devez utiliser l’authentification multifacteur si vous vous connectez à votre compte à l’aide de la CléGC uniquement. Cela n’est pas exigé si vous utilisez l’option du Partenaire de connexion.

Ces comptes d’IRCC exigent l’authentification multifacteur pour la CléGC :

  1. Compte sécurisé d’IRCC
  2. Portail des représentants rémunérés autorisés
  3. Portail des employeurs
  4. Portail des partenaires provinciaux ou territoriaux
  5. Portail pour les établissements d’enseignement désignés
  6. Portail des régies provinciales et territoriales de la santé publique
  7. Portail des partenaires (pour accéder au Portail des centres de réception des demandes de visa et au Portail de validation)

Comment s’inscrire

Une fois connecté à votre compte, vous serez invité à vous inscrire à l’authentification multifacteur.

Voici comment ça fonctionne.

Étape 1 : Connectez-vous ou créez un compte à l’aide de la CléGC

Lorsque vous utiliserez la CléGC pour vous connecter à un compte ou pour en créer un nouveau, nous vous demanderons d’enregistrer un appareil ou de fournir votre adresse de courriel pour l’authentification multifacteur.

Étape 2 : Choisissez une méthode d’authentification multifacteur

Vous avez le choix entre 3 méthodes.

Téléphone intelligent ou tablette (recommandé)

Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre téléphone intelligent ou tablette. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.

Après avoir choisi d’enregistrer votre téléphone intelligent ou votre tablette :

  1. À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, scannez le code QR ou entrez la clé secrète pour générer un code d’accès à 6 chiffres.
  2. Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification multifacteur.

Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.

Ordinateur de bureau ou portatif

Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre ordinateur de bureau ou portatif. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.

Après avoir choisi d’enregistrer votre ordinateur de bureau ou portatif :

  1. À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, entrez la clé secrète dans l’application.
  2. Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification multifacteur.

Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.

Adresse de courriel

Pour utiliser votre adresse de courriel aux fins de l’authentification multifacteur :

  1. Entrez votre adresse de courriel là où nous vous la demandons et sélectionnez « Continuer ». Nous enverrons un code d’accès à 6 chiffres à cette adresse de courriel.
  2. Entrez le mot de passe à usage unique où nous vous le demandons sur la page d’inscription.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification multifacteur.

Étape 3 : Enregistrez vos codes de récupération

Après que vous aurez confirmé votre méthode d’authentification multifacteur, nous vous montrerons 5 codes de récupération. Vous pouvez utiliser ces codes si vous perdez ou endommagez votre appareil, ou que vous supprimez ou réinstallez votre application d’authentification. Conservez-les dans un endroit sûr et accessible.

Une fois que vous avez confirmé que vous avez stocké vos codes de récupération en toute sécurité, votre inscription est terminée.

Après votre inscription

Chaque fois que vous vous connectez à votre compte, nous vous demanderons d’entrer un code d’authentification à partir de l’application d’authentification ou de votre adresse de courriel.

Si vous devez récupérer ou réinitialiser votre méthode d’authentification multifacteur

Vous pouvez récupérer ou réinitialiser votre méthode d’authentification multifacteur si vous :

Pour récupérer ou réinitialiser votre méthode d’authentification multifacteur :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Lorsque vous êtes invité à saisir votre code d’authentification multifacteur, sélectionnez « Récupérer le compte ».
  3. Entrez l’un des codes de récupération que vous avez enregistrés lors de la première configuration de l’authentification multifacteur.
  4. Si vous souhaitez modifier votre appareil ou votre méthode d’authentification, sélectionnez « Modifier votre authentification à 2 facteurs ».
    • Nous vous inviterons à reconfigurer l’authentification multifacteur.
    • Nous vous montrerons les nouveaux codes de récupération. Conservez-les en lieu sûr. Vos anciens codes de récupération ne fonctionneront plus.
  5. Si vous manquez de codes de récupération, sélectionnez « Obtenir de nouveaux codes de récupération ».
    • Nous vous montrerons les nouveaux codes de récupération. Conservez-les en lieu sûr. Vos anciens codes de récupération ne fonctionneront plus.

Si vous avez perdu vos codes de récupération, vous devez créer un nouveau compte.

Obtenir de l’aide avec l’authentification multifacteur

Pour obtenir de l’aide avec l’authentification multifacteur seulement, communiquez avec le Bureau de service de la CléGC :

Au Canada et aux États-Unis :
1-855-438-1102

Téléphone textuel (TTY/ATS) :
1-855-438-1103

Hors du Canada et des États-Unis :
1-800-2318-6290

Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ces représentants ne peuvent que vous aider avec les problèmes techniques liés à l’authentification multifacteur. Ils n’ont pas accès aux renseignements sur votre compte ou votre demande.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
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