Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif

En vedette

Admissibilité

L’expérience professionnelle fait partie intégrante du programme d’études d’un certain nombre de programmes. Vous pouvez demander un permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif (coop) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous êtes titulaire d’un permis d’études valide;
  • vous devez travailler pour terminer votre programme d’études au Canada;
  • vous êtes en possession d’une lettre de votre établissement d’enseignement qui confirme que tous les étudiants qui font partie de votre programme doivent effectuer des stages professionnels pour obtenir leur diplôme;
  • votre stage coop ou stage professionnel représente au maximum 50 % de la durée totale du programme d’études.

Selon la date à laquelle nous avons reçu votre demande de permis d’études, vous pourriez ne pas avoir l’obligation de présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop. Nouveau

Si nous avons reçu votre demande le 7 octobre 2022 ou avant

La politique d’intérêt public temporaire aux termes de laquelle vous pouvez travailler plus de 20 heures par semaine hors campus a été prolongée jusqu’au 30 avril 2024.

Cette politique d’intérêt public temporaire est en vigueur du 15 novembre 2022 au 30 avril 2024. Si vous êtes admissible pendant une partie ou la totalité de cette période, vous pourriez ne pas avoir l’obligation de présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop.

Vous n’avez pas l’obligation de présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop si vous répondez à l’ensemble des critères suivants :

Si vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, vous devez  présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop.

Si nous avons reçu votre demande entre le 8 octobre 2022 et le 7 décembre 2023

Aux termes d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire, les étudiants admissibles peuvent travailler hors campus sans permis de travail plus de 20 heures par semaine durant les sessions d’études normales.

Cette politique d’intérêt public temporaire est en vigueur du 1er janvier au 30 avril 2024. Si vous êtes admissible pendant une partie ou la totalité de cette période, vous pourriez ne pas avoir l’obligation de présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop.

Vous n’avez pas l’obligation de présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop si vous répondez à l’ensemble des critères suivants :

  • une autorisation de travailler hors campus figure sur votre permis d’études
  • votre stage coop en entier se déroulera entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2024
  • vous êtes admissible à la politique d’intérêt public sur les heures de travail hors campus pour la durée totale du stage coop

Si vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, vous devez présenter une demande pour obtenir un permis de travail coop.

Qui n’est pas admissible?

Vous n’êtes pas admissible à un permis de travail coop si vous :

  • étudiez le français ou l’anglais comme langue seconde (FLS/ALS);
  • suivez des cours d’intérêt général;
  • suivez des cours pour vous préparer à un autre programme d’études.

Si vous n’êtes pas admissible à un permis de travail coop, mais que vous voulez travailler au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail.

Présenter une demande

La façon de présenter une demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif varie selon que vous avez déjà demandé ou non votre permis d’études. Répondez à quelques questions pour obtenir des instructions.

Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?

  • Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale – nous recevons votre demande instantanément.
  • Votre demande peut être traitée plus rapidement.
  • Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
  • Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
  • Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.

Javascript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil.

Présentez votre demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif en ligne

Dans la plupart des cas, vous devez présenter votre demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif en ligne.

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin :

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Lisez le guide d’instructions

Même si vous présentez votre demande en ligne, nous vous recommandons de lire le guide d’instructions avant de remplir la demande. Le guide vous expliquera comment remplir chaque champ du formulaire.

Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne

Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.

Étape 4 : Informez vous sur les frais que vous devez payer

Vous n’avez pas à payer de frais pour obtenir un permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif.

Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer les frais;
  • soumettre votre demande;
  • vérifier l’état de votre demande.
Créer un compte ou ouvrir une session

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Vous pouvez présenter une demande sur papier si :

  • vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap;
  • il y a un problème avec la demande en ligne.

Quoi faire si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Commencez votre stage coop à l’extérieur du Canada

Si vous poursuivez des études en ligne à partir de l’extérieur du Canada en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez toute de même effectuer un stage coop. Vous pouvez commencer à travailler même si vos demandes de permis d’études et de permis de travail coop sont encore en cours de traitement.

Si votre établissement d’enseignement et votre employeur sont d’accord, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

  • accepter un stage au Canada et commencer à travailler à distance à partir de votre pays d’origine;
  • travailler pour une entreprise dans votre pays d’origine.

Si vous n’avez pas encore soumis une demande de permis de travail coop

Si vous soumettez une demande à partir de l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas soumettre une demande de permis de travail coop séparément de votre demande de permis d’études.

Si votre demande de permis d’études est encore en cours de traitement et que vous avez besoin d’obtenir un permis de travail coop, vous pouvez utiliser le formulaire Web pour soumettre une nouvelle lettre d’acceptation dans un programme qui comprend un volet de travail obligatoire.

Si votre demande de permis d’études a déjà été approuvée et que vous ne détenez pas de permis de travail coop pour effectuer le volet de travail obligatoire de votre programme, vous pouvez quand même effectuer un stage coop à l’extérieur du Canada. Vous ne pouvez pas effectuer un stage coop au Canada si vous n’êtes pas en possession d’un permis de travail coop.

Présentez votre demande en même temps que votre demande de permis d’études

Si vous n’avez pas déjà présenté de demande de permis d’études, vous pouvez la présenter simultanément avec votre demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif.

La lettre d’acceptation de votre établissement d’enseignement désigné doit confirmer qu’un stage ou un emploi dans le cadre d’un programme coopératif fait partie de votre programme d’études. Vous pouvez ensuite présenter une demande de permis d’études, et nous traiterons votre permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif en même temps que votre demande de permis d’études.

Détails de la page

Date de modification :