Travailler sur le campus

Qui peut travailler sur le campus?

Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.

Vous pouvez travailler en tant qu’étudiant étranger au Canada si votre permis d’études est assorti d’une condition qui stipule que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus.

Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de votre établissement d’enseignement si vous :

  • êtes un étudiant postsecondaire à temps plein dans :
    • un établissement d’enseignement postsecondaire public tel qu’un collège, une université, une école de métiers ou une école technique, ou un CÉGEP au Québec;
    • un établissement d’enseignement postsecondaire privé au Québec régi par les mêmes règles que les écoles publiques du Québec;
    • un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire privé ou public au Québec offrant des programmes admissibles d’une durée de 900 heures ou plus menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
    • une école privée canadienne qui peut légalement décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale (p. ex. grade d’associé, baccalauréat, maîtrise ou doctorat), mais seulement si l’étudiant est inscrit à un programme d’études menant à un diplôme autorisé par la province, ce qui n’est peut-être pas le cas de tous les programmes offerts par l’établissement d’enseignement privé;
  • avez un permis d’études valide ou avez conservé votre statut;
  • aviez un permis d’études initial dont les conditions (indiquées sur celui-ci) vous permettaient de travailler sur le campus;
  • avez un numéro d’assurance sociale (NAS).

Étudiants ayant une charge de cours à temps partiel pendant leur dernier semestre

Si vous étiez étudiant à temps plein pendant tous les semestres de votre programme, mais que vous étudiez à temps partiel durant votre dernier semestre afin de terminer vos cours obligatoires, vous pouvez tout de même travailler un nombre d’heures illimité sur le campus.

Qui ne peut pas travailler sur le campus?

Vous devez cesser de travailler sur le campus :

Vous ne pouvez retourner au travail qu’une fois que vous êtes de retour aux études et que vous satisfaites à toutes les exigences pour travailler sur le campus.

Où pouvez-vous travailler?

« Sur le campus » signifie que vous pouvez travailler dans tous les bâtiments situés sur le campus de votre établissement d’enseignement. Si celui-ci a plus d’un campus, dans la plupart des cas, vous ne pouvez travailler que sur le campus où vous faites vos études.

Vous pouvez travailler à d’autres endroits si :

  • vous travaillez comme adjoint à l’enseignement ou à la recherche;
  • votre travail est strictement relié à une subvention de recherche.

Dans ce cas, vous pouvez travailler dans une bibliothèque, un hôpital ou un établissement de recherche associés à votre établissement d’enseignement, même s’ils se trouvent hors du campus. Si vous travaillez dans un hôpital ou dans un autre endroit où la protection de la santé publique est importante, vous devrez subir un examen médical, à moins que vous en ayez déjà subi un.

Pour qui pouvez-vous travailler?

Peut être un employeur « sur le campus » :

  • l’établissement d’enseignement;
  • un membre du corps professoral;
  • une organisation d’étudiants;
  • vous-même, si :
    • vous exploitez une entreprise qui est physiquement située sur le campus (par exemple : vous êtes propriétaire d’un café situé sur le campus)
  • une entreprise privée;
  • un entrepreneur privé qui fournit des services sur le campus à l’école.

Obtenir un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à neuf chiffres qui vous est fourni par le gouvernement du Canada. Il vous permet de travailler au Canada et de bénéficier d’avantages sociaux et de services gouvernementaux.

Pour que vous puissiez demander un NAS pour travailler sur le campus, une (1) des conditions suivantes doit être imprimée sur votre permis d’études :

  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus de l’établissement où il est inscrit s’il respecte les critères d’admissibilité prévus aux alinéas 186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.
  • Le présent permis n’autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors campus au Canada. Peut accepter un emploi uniquement sur le campus s’il satisfait aux critères d’admissibilité décrits au R186f). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.

Si vous pouvez travailler sur le campus, mais que nous n’avons indiqué aucune de ces conditions sur votre permis d’études, vous pouvez demander qu’elles y soient ajoutées. L’ajout de ces conditions se fait gratuitement.

Vous devrez demander une modification de votre permis d’études avant de pouvoir présenter une demande de NAS à Service Canada.

Le nombre d’heures que vous pouvez travailler sur le campus

Vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez, en plus du travail hors campus, tant que vous continuez à répondre aux critères d’admissibilité s’appliquant au travail sur le campus.

Détails de la page

Date de modification :