Après avoir présenté une demande

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire après avoir présenté une demande d’immigration au Canada en tant que candidat d’une province.

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Une fois que vous aurez présenté votre demande, nous vérifierons si vous avez :

Nous communiquerons avec vous pour :

Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous rembourserons les frais de traitement. Vous devrez corriger les erreurs et nous renvoyer la demande.

Nous vous enverrons un accusé de réception contenant votre numéro de demande.

Pendant le traitement, nous vous demanderons de fournir vos :

Fournissez vos données biométriques (empreintes digitales et photo)

Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) pour chaque demande de résidence permanente que vous nous soumettez, et ce, même si vous avez fourni vos données biométriques dans le passé et qu’elles sont encore valides.

Découvrez si vous devez fournir vos données biométriques, la façon de les fournir et les endroits où vous pouvez les faire prendre.

Examens médicaux

Vous devez vous soumettre à un examen médical avant de venir au Canada. Les membres de votre famille doivent aussi s’y soumettre, même s’ils ne vous accompagnent pas.

Nous n’accepterons pas votre demande si votre état de santé :

Certificat de police

On pourrait vous interdire d’entrer au Canada si vous avez un casier judiciaire. Vous ne pouvez pas entrer au Canada si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.

Vous devez fournir un certificat de police pour chaque pays (sauf le Canada) dans lequel vous avez vécu pendant 6 mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans.

Dans certains pays, il faut parfois beaucoup de temps pour obtenir un certificat de police. Par conséquent, vous devriez en faire la demande le plus tôt possible.

Ce qui peut retarder le traitement de votre demande

Le délai de traitement de votre demande dépend du bureau des visas qui est chargé de son traitement.

Pour éviter tout retard :

Le traitement de votre demande pourrait prendre plus de temps si :

Assurez vous de tenir vos renseignements à jour

Pour éviter les retards dans le traitement de votre demande, utilisez le formulaire Web afin de nous informer dès que possible de tout changement à votre demande et à vos renseignements personnels.

Vous devez nous aviser dans les cas suivants :

Si vous travaillez actuellement au Canada

Si votre permis de travail actuel expire bientôt, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert transitoire. Si vous y êtes admissible, ce permis vous permet de continuer à travailler en attendant une décision définitive relativement à votre demande de résidence permanente.

Découvrez comment présenter une demande de permis de travail ouvert transitoire.

Vérifiez l’état de votre demande

Une fois que vous avez reçu votre accusé de réception, vous pouvez vérifier l’état de votre demande à l’aide de votre numéro de demande.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en utilisant l’outil en ligne, qui est mis à jour tous les jours.

Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, veuillez communiquer avec nous pour signaler un problème technique.

Décision relative à votre demande

Notre décision concernant votre demande sera prise en évaluant si :

Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous vous en aviserons. Nous pourrions aussi vous inviter à une entrevue.

Si vous avez fourni de faux renseignements dans votre demande de résidence permanente, nous pourrions :

Si nous approuvons votre demande

Si vous provenez d’un pays visé par l’obligation de visa, nous vous demanderons votre passeport ou une photocopie de celui ci.

Vous devrez payer les frais relatifs au droit de résidence permanente, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Une fois que vous aurez payé ceux ci, nous vous délivrerons :

  • une confirmation de résidence permanente (CDRP);
  • un visa de résident permanent (si vous provenez d’un pays visé par l’obligation de visa);
  • une lettre renfermant des renseignements importants sur votre CDRP et d’autres exigences

Si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE), nous vous la délivrerons automatiquement et la lierons à votre passeport.

Votre CDRP comprendra des renseignements sur vous ainsi que votre photo. Vérifiez si les renseignements sur la CDRP sont exacts. Ils devraient être identiques à ceux contenus dans votre passeport.

Si vous constatez une erreur sur votre CDRP, communiquez avec nous de la manière décrite dans les instructions que nous vous avons fournies.

Veuillez prendre note que la période de validité de ce document ne peut être prolongée. Par conséquent, vous devez utiliser le document avant qu’il n’expire.

Découvrez quelles sont les prochaines étapes.

Si nous refusons votre demande

Nous vous ferons parvenir une lettre expliquant les motifs du refus.

Pour que votre demande fasse l’objet d’un nouvel examen, vous devez :

Aidez-nous à améliorer nos services

Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à essayer nos produits. Découvrez comment participer.

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