Après avoir présenté une demande

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Une fois votre demande reçue, nous vérifierons que :

Nous examinerons votre demande et vous enverrons un accusé de réception contenant votre numéro de demande.

Si vous êtes recevable, nous :

Tenez vos renseignements à jour

Pour éviter les retards, tenez vos renseignements personnels à jour.

Mettez à jour votre adresse

Utilisez notre outil en ligne pour changer votre adresse.

Informez-nous des changements concernant votre demande

Utilisez les instructions de la section « Mise à jour de vos coordonnées ou de votre demande » du guide pour nous informer des changements concernant votre demande, notamment :

Ce qui pourrait retarder votre demande

Dans certains cas, le traitement de votre demande peut être plus long si :

Vérifiez l’état de votre demande

Une fois que vous avez reçu l’accusé de réception avec votre numéro de demande, vous pouvez vérifier l’état de votre demande à l’aide de l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.

Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, vous pouvez communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web.

Une fois que nous avons pris une décision à l’égard de votre demande

Si nous acceptons votre demande

Nous communiquerons avec vous et vous donnerons des instructions au sujet de votre résidence permanente.

Confirmer votre statut de résident permanent

Vous recevrez des courriels d’une adresse électronique se terminant par cic.gc.ca :

  1. vous demandant de confirmer votre adresse courriel;
  2. vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada;
  3. vous donnant des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l’utiliser).

Le portail est distinct de votre compte sécurisé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ne créez pas votre propre compte dans le Portail de résidence permanente, car cela pourrait retarder le processus. Nous allons créer un compte pour vous. Suivez les instructions dans le courriel que nous allons vous envoyer.

Pour en savoir plus sur le Portail de résidence permanente.

Vous devez nous dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de résident permanent.

Cartes de résident permanent

Si nous approuvons votre demande, nous mettrons à votre disposition une confirmation de résidence permanente électronique (CRP électronique) dans le Portail de résidence permanente pour vous fournir une preuve de votre nouveau statut au Canada. Dans ce portail, nous vous demanderons également de fournir une photo afin que nous puissions commencer le processus d’émission de votre première carte de résident permanent (carte RP). Vous n’avez pas besoin de demander votre première carte RP.

Pendant que vous attendez votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CRP électronique signée pour :

  • prouver que vous êtes un résident permanent du Canada; et
  • demander des prestations gouvernementales et des services auxquels vous êtes admissible (par exemple, demander votre numéro d’assurance sociale pour pouvoir travailler).

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.

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