Après avoir présenté une demande
Sur cette page
- Comment nous traitons votre demande
- Vérifier l’état de votre demande
- Une fois que nous avons pris une décision à l’égard de votre demande
Comment nous traitons votre demande
Une fois votre demande reçue, nous vérifierons que :
- vous avez soumis tous les renseignements requis;
- vous répondez aux critères de recevabilité de la politique d’intérêt public.
Nous examinerons votre demande et vous enverrons un accusé de réception contenant votre numéro de demande.
Si vous êtes recevable, nous :
- vous demanderons d’autres documents, au besoin;
- demanderons, à vous et aux membres de votre famille :
- de passer des examens médicaux,
- de faire l’objet d’une vérification judiciaire et de sécurité,
- de fournir vos données biométriques (vos empreintes digitales et votre photo), au besoin.
Tenez vos renseignements à jour
Pour éviter les retards, tenez vos renseignements personnels à jour.
Mettez à jour votre adresse
Utilisez notre outil en ligne pour changer votre adresse.
Informez-nous des changements concernant votre demande
Utilisez les instructions de la section « Mise à jour de vos coordonnées ou de votre demande » du guide pour nous informer des changements concernant votre demande, notamment :
- mariage ou divorce;
- naissance ou adoption;
- décès d’un demandeur ou d’une personne à charge;
- nouvelles coordonnées.
Ce qui pourrait retarder votre demande
Dans certains cas, le traitement de votre demande peut être plus long si :
- votre situation familiale est complexe (par exemple, divorce, adoption ou questions de garde d’enfants non réglées);
- notre bureau de traitement doit communiquer avec d’autres bureaux au Canada ou à l’étranger pour vérifier les renseignements contenus dans votre demande;
- les coordonnées au dossier (adresse, téléphone, courriel) ne sont pas à jour et nous n’arrivons pas à vous joindre ou à joindre l’un des membres de votre famille;
- il y a des questions de criminalité ou de sécurité que nous devons examiner ou pour lesquelles nous devons faire plus de vérifications des antécédents.
Vérifiez l’état de votre demande
Une fois que vous avez reçu l’accusé de réception avec votre numéro de demande, vous pouvez vérifier l’état de votre demande à l’aide de l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.
Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, vous pouvez communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web.
Une fois que nous avons pris une décision à l’égard de votre demande
Si nous acceptons votre demande
Nous communiquerons avec vous et vous donnerons des instructions au sujet de votre résidence permanente.
Confirmer votre statut de résident permanent
Vous recevrez des courriels d’une adresse électronique se terminant par cic.gc.ca :
- vous demandant de confirmer votre adresse courriel;
- vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada;
- vous donnant des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l’utiliser).
Le portail est distinct de votre compte sécurisé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ne créez pas votre propre compte dans le Portail de résidence permanente, car cela pourrait retarder le processus. Nous allons créer un compte pour vous. Suivez les instructions dans le courriel que nous allons vous envoyer.
Pour en savoir plus sur le Portail de résidence permanente.
Vous devez nous dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de résident permanent.
Cartes de résident permanent
Si nous approuvons votre demande, nous mettrons à votre disposition une confirmation de résidence permanente électronique (CRP électronique) dans le Portail de résidence permanente pour vous fournir une preuve de votre nouveau statut au Canada. Dans ce portail, nous vous demanderons également de fournir une photo afin que nous puissions commencer le processus d’émission de votre première carte de résident permanent (carte RP). Vous n’avez pas besoin de demander votre première carte RP.
Pendant que vous attendez votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CRP électronique signée pour :
- prouver que vous êtes un résident permanent du Canada; et
- demander des prestations gouvernementales et des services auxquels vous êtes admissible (par exemple, demander votre numéro d’assurance sociale pour pouvoir travailler).
Si nous refusons votre demande
Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.
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