Trouver des emplois au Canada
Trouver un emploi est du travail en soi
Apprenez des techniques de recherche d’emploi, des façons d’obtenir un emploi, les normes du travail au Canada et la culture du milieu de travail au Canada.
Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous devriez en faire la demande dès votre arrivée au Canada.
Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada
De nombreuses ressources sont à votre disposition pour aider dans votre recherche d’emploi au Canada, entre autres :
- les organismes d’aide aux immigrants, qui offrent :
- des ateliers de rédaction de curriculum vitæ (CV),
- des séances de formation en recherche d’emploi,
- d’autres services pour vous aider à trouver un emploi;
- le Guichet-Emplois, qui offre gratuitement des renseignements sur les professions et les carrières concernant le travail au Canada, notamment :
- les possibilités d’emploi,
- les salaires,
- les tâches principales,
- les tendances en matière d’emploi,
- les exigences en matière d’études;
- Service Canada, qui possède des renseignements importants sur la recherche d’emploi et la présentation d’une demande d’emploi;
- le site Web de votre province ou territoire à l’intention des nouveaux arrivants.
Chercher un emploi et présenter une demande d’emploi
Chercher un emploi
Il y a de nombreuses façons de chercher des emplois, notamment les suivantes :
- Faites des recherches sur les compagnies pour lesquelles vous souhaitez travailler :
- en vérifiant les offres d’emploi affichées sur leur site Web;
- en communiquant directement avec les employeurs pour leur demander s’ils sont en période d’embauche.
- Participez à un salon de l’emploi dans votre ville, où vous pouvez rencontrer des employeurs pour discuter de possibilités d’emploi.
- Consultez les sites Web de recherche d’emploi et la section des petites annonces des journaux pour voir les employeurs qui cherchent du personnel :
- Jusqu’à 2 000 nouveaux emplois sont affichés chaque jour sur le Guichet-Emplois.
- Le site Web emplois.gc.ca affiche des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.
- Utilisez les services d’une agence de placement qui se charge de chercher des emplois pour vous.
- Pour obtenir la liste des services gouvernementaux d’emploi et d’aide à la formation, communiquez avec le Centre Service Canada de votre région ou rendez-vous sur place.
- Demandez aux membres de votre famille et à vos amis s’ils connaissent des emplois offerts.
- Un grand nombre d’emplois offerts ne sont pas annoncés.
- La seule façon de savoir que ces emplois existent est de parler aux gens de votre entourage.
Autres ressources :
- Emplois pour les nouveaux arrivants au Canada, sur le Guichet-Emplois.
- Les 100 meilleurs employeurs (en anglais seulement) du Canada.
- Le guide Bienvenue au Canada.
Présenter une demande d’emploi
Une fois que vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse, vous devez habituellement présenter une demande d’emploi en faisant parvenir :
- une lettre de présentation, qui consiste en une courte description de ce qui fait de vous la bonne personne pour le poste;
- un curriculum vitæ :
- également connu sous le nom de CV;
- il s’agit d’une liste de vos compétences et de votre expérience de travail.
Les ressources indiquées à la section « Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada » peuvent vous aider :
- à trouver des renseignements sur la manière de rédiger un CV et une lettre de présentation;
- à vous préparer à une entrevue.
Après avoir présenté une demande d’emploi
Après avoir lu votre CV et votre lettre de présentation, l’employeur décidera s’il vous convie ou non à une entrevue. L’entrevue :
- est l’occasion pour l’employeur :
- de vous rencontrer;
- de vous poser des questions afin de déterminer si vous êtes la bonne personne pour le poste.
- vous permet :
- d’en apprendre davantage au sujet du poste;
- de décider si vous souhaitez travailler pour l’organisation.
La plupart des gens doivent soumettre un CV et une lettre de présentation auprès de plusieurs employeurs avant d’obtenir une entrevue.
Vous obtiendrez une offre d’emploi officielle si l’employeur souhaite vous embaucher.
Réseautage
Il est plus facile de trouver un emploi si vous avez établi un réseau de contacts. Le réseautage peut vous aider à chercher des emplois dans le marché caché du travail du Canada. Il s’agit également d’un bon moyen de laisser savoir à un grand nombre de personnes que vous cherchez du travail.
Faire du bénévolat pour enrichir son CV
Faire du bénévolat signifie rendre un service de son plein gré sans rémunération. Travailler en tant que bénévole peut vous aider à :
- acquérir une expérience de travail canadienne;
- perfectionner vos capacités linguistiques en français ou en anglais;
- bâtir votre réseau de contacts;
- rencontrer des Canadiens et vous faire des amis;
- trouver quelqu’un qui pourra vous servir de référence;
- montrer aux employeurs éventuels que vous êtes prêt à travailler fort.
Pour savoir comment le bénévolat au Canada peut vous aider à trouver un emploi :
- recherchez sur Internet le terme « bénévole » et le nom de la ville;
- communiquez avec un organisme d’aide aux immigrants;
- consultez le site Web Bénévoles Canada.
Chercher des programmes de préparation à l’emploi liés à son domaine
Les programmes de préparation à l’emploi aident les professionnels et les gens de métier formés à l’étranger qui souhaitent travailler dans leur domaine au Canada. Ils peuvent vous aider à obtenir un permis ou un certificat d’agrément, et à intégrer le milieu de travail canadien.
Les programmes de préparation à l’emploi offrent divers services, notamment:
- des cours;
- une évaluation de vos diplômes d’études et de vos compétences;
- une expérience pratique ou en milieu de travail;
- la préparation à un examen en vue d’obtenir un permis ou un certificat;
- une formation linguistique propre à votre profession ou à votre métier;
- des plans d’action et d’apprentissage pour vous aider à déterminer vos besoins en formation.
En règle générale, les services linguistiques et de recherche d’emploi sont offerts gratuitement. Toutefois, des frais pourraient être exigés pour certains programmes. Habituellement, la formation en salle de classe ou l’expérience de travail fait partie intégrante du programme.
Pour vous renseigner sur les programmes offerts dans votre région, communiquez avec :
- l’association professionnelle ou l’organisme de réglementation de votre profession;
- un organisme d’aide aux immigrants local.
Examiner d’autres possibilités d’emploi
Le fait d’en savoir davantage au sujet des emplois connexes à votre profession peut vous offrir un plus grand nombre d’options pour travailler au Canada.
Envisagez d’exercer un autre emploi. De cette façon, vous pourrez continuer à vous renseigner au sujet de votre profession ou de votre industrie au Canada pendant le processus d’obtention de votre permis qui vous autorisera à exercer une profession ou un métier réglementés.
Présenter une demande au titre du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants
Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) permet aux résidents permanents et aux nouveaux Canadiens admissibles d’acquérir une précieuse expérience de travail temporaire au Canada et de bénéficier d’une formation.
Chercher un mentor
Nombre de professionnels et de gens d’affaires canadiens offrent gratuitement des conseils et un encadrement aux nouveaux arrivants qui s’établissent au Canada. Vous pouvez trouver un mentor par l’intermédiaire d’organismes tels que :
- Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) (en anglais seulement)
- Calgary Region Immigrant Employment Council (CRIEC) (en anglais seulement)
- Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) (en anglais seulement)
- Edmonton Region Immigrant Employment Council (ERIEC) (en anglais seulement)
- Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) (en anglais seulement)
Démarrer votre propre entreprise
Si vous songez à démarrer votre propre entreprise au Canada, vous aurez besoin d’un plan d’affaires détaillé. Pour en apprendre davantage sur le démarrage d’une entreprise au Canada, communiquez avec :
- un organisme d’aide aux immigrants;
- PerLE;
- Investir au Canada;
- la Banque de développement du Canada;
- le Réseau Entreprises Canada – Services gouvernementaux à l’intention des entrepreneurs.
Renseignez-vous au sujet du Programme d’immigration des gens d’affaires.
Normes du travail au Canada
Au Canada, les lois fédérales et provinciales protègent les travailleurs et les employeurs en établissant :
- les heures de travail;
- le salaire minimum;
- les normes en matière de santé et de sécurité;
- le congé parental et les vacances annuelles payées.
Les lois sur les droits de la personne protègent les employés pour éviter qu’ils soient traités injustement en raison de :
- leur âge;
- leur origine ethnique;
- leur sexe;
- leur religion;
- un handicap;
- leur orientation sexuelle.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Vos droits en tant qu’employé
Vous devriez vous renseigner sur les lois du travail fédérales et provinciales avant de commencer à travailler au Canada.
Vous avez le droit d’adhérer à un syndicat au Canada. Dans bien des cas, l’adhésion au syndicat se fait automatiquement, que vous le décidiez ou non. Les cotisations syndicales seront déduites de votre salaire.
Vous pouvez demander des conseils ou de l’aide si vous estimez que votre employeur ou votre syndicat vous a traité de façon injuste. Communiquez avec un agent du ministère responsable du travail dans la province ou le territoire où vous travaillez.
Vous pouvez également consulter un Centre Service Canada pour parler à un agent des affaires du travail du gouvernement du Canada.
Voici la liste des contacts fédéraux et provinciaux responsables du travail :
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Assurance-emploi et autres mesures de soutien financier
Assurance-emploi
Si vous êtes au chômage, vous pourriez être admissible à l’assurance-emploi (AE). L’AE vous apporte une aide financière temporaire pendant que vous cherchez un emploi ou que vous perfectionnez vos compétences.
Vous pouvez également obtenir des prestations d’AE si vous :
- êtes malade, blessé ou en quarantaine pour des raisons de santé;
- êtes enceinte ou que vous vous occupez d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté;
- prenez soin d’un membre de la famille gravement malade et qui risque de mourir.
Si vous travaillez au Canada, vous devez cotiser à l’AE afin de pouvoir obtenir des prestations lorsque vous en aurez besoin. Votre employeur prélèvera habituellement les cotisations à l’AE de votre salaire.
Si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez choisir de participer au programme d’AE. Pour obtenir des prestations d’AE, vous devez présenter une demande et respecter certains critères.
Aide financière pour les familles
L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel libre d’impôt versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la Prestation pour enfants handicapés et des programmes provinciaux et territoriaux connexes.
Autres programmes d’aide financière
Le gouvernement possède d’autres programmes d’aide financière pour les personnes dans le besoin. Dans la plupart des cas, vous devez respecter certains critères pour pouvoir profiter de ces programmes. Consultez le site Chercheur de prestations pour en savoir davantage.
Garde d’enfants
Si vous travaillez et que vous avez de jeunes enfants, vous devrez sans doute prendre des dispositions pour faire garder vos enfants. Au Canada, la plupart des familles ne laissent pas un enfant de moins de 12 ans seul à la maison.
Il existe différentes options de service de garde :
- garderies éducatives;
- haltes-garderies;
- garderies agréées;
- services de garde en milieu familial.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des services offerts près de chez vous, parlez à un représentant d’un organisme d’aide aux immigrants.
Programmes de revenu de retraite
Il existe des programmes de revenu de retraite dont vous pourriez vous prévaloir, maintenant ou à l’avenir :
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) :
- Il s’agit d’un programme destiné aux travailleurs et à leur famille.
- Il offre une protection financière de base en cas de perte de revenu liée :
- à la retraite;
- à une invalidité;
- à un décès.
- Quiconque travaille au Canada doit cotiser au RPC.
- Dans la province de Québec, le Régime de rentes du Québec (RRQ) remplace le RPC.
- La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus.
- Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle offerte à toutes les personnes âgées admissibles qui vivent au Canada et :
- qui reçoivent la SV;
- qui n’ont qu’un faible revenu ou aucun autre revenu.
Prestations internationales
En raison des accords internationaux de sécurité sociale signés par le Canada, les personnes qui ont vécu ou travaillé dans un autre pays pourraient être admissibles :
- à des prestations de sécurité sociale du pays en question;
- ou à des prestations de la SV et du RPC au Canada.
Formulaire de demande
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