Programme fédéral de santé intérimaire : Demande de couverture depuis le Canada
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Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à présenter une demande de couverture au titre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Votre statut d’immigration détermine votre admissibilité, et votre couverture est activée ou annulée automatiquement. Toutefois, vous pourriez devoir présenter une demande si vous croyez que vous êtes admissible, mais que votre demande a été rejetée.
Avant de présenter une demande de couverture, assurez-vous d’être admissible au PFSI.
Si vous êtes admissible, vous pouvez présenter une demande afin
- d’obtenir une nouvelle couverture;
- d’obtenir une couverture élargie;
- de demander la confirmation de votre couverture au PFSI si votre document initial d’admissibilité au PFSI a été perdu, volé ou détruit.
Préparez votre demande
- Lisez le Guide d’instruction [IMM 5568] pour obtenir des conseils sur le moment approprié pour présenter une demande et sur la marche à suivre pour remplir le formulaire.
- Téléchargez et remplissez le formulaire : Demande d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire [IMM 5564] (PDF, 6,56 Ko).
- Imprimez-le ou enregistrez-le sur votre ordinateur.
Vous pouvez obtenir de l’aide pour ouvrir le formulaire ou pour remplir le formulaire dans le Centre d’aide.
Présentez votre demande
Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou par la poste :
En ligne
Pour présenter une demande en ligne, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Créez un compte.
- Sous la rubrique « Que voulez-vous faire aujourd’hui? », sélectionnez « Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) ».
- Téléversez le formulaire de demande que vous avez enregistré.
- Vous recevrez une réponse à votre demande par courriel, par l’intermédiaire de votre compte.
Par la poste
Avant de poster votre demande, veuillez :
- signer et dater le formulaire;
- joindre les documents à l’appui;
- apposer un affranchissement suffisant.
Postez votre demande dûment remplie au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) le plus proche.
Après avoir présenté votre demande
Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si :
- vous changez d’adresse;
- il y a un changement quelconque dans votre situation familiale;
- vous avez de nouveaux renseignements importants pour le traitement de votre demande à nous communiquer.
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