Embaucher un travailleur sans EIMT : Inspections chez l’employeur

Inspections

Si vous avez embauché un travailleur étranger temporaire par l’intermédiaire du Programme de mobilité internationale, vous pourriez faire l’objet d’une inspection.

Les inspections ont pour but de s’assurer que vous connaissez, et assumez, vos responsabilités à titre d’employeur. Ces inspections permettent de :

Nous pouvons choisir d’inspecter votre entreprise parce que :

Nous, ou Service Canada, communiquerons avec vous si nous décidons d’inspecter votre entreprise.

S’il y a plus d’un employeur

Si plus d’un employeur a participé à l’embauche du travailleur étranger temporaire, c’est l’employeur qui a présenté l’offre d’emploi qui :

L’agent détermine :

Tous les employeurs :

Ces conditions s’appliquent même si un représentant autorisé a présenté des offres d’emploi en votre nom.

Si vous souhaitez avoir recours à un représentant autorisé après avoir reçu un avis d’inspection, vous devez remettre à l’inspecteur :

Se préparer en vue de l’inspection

Si votre entreprise est choisie pour une inspection, vous devez :

Les documents que vous devez présenter à l’agent sont énumérés dans l’avis d’inspection qui vous a été adressé. Ils peuvent être différents pour chaque inspection. Nous pouvons demander ce qui suit :

Caviarder des renseignements personnels

Avant de nous transmettre vos documents, vous devez caviarder les numéros d’assurance sociale et tout autre renseignement non lié à l’inspection.

Déroulement de l’inspection

Au cours d’une inspection sur place, un agent peut :

Tout renseignement que nous recueillons durant une inspection est assujetti aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables.

Si vous pensez avoir été non conforme d’une manière quelconque, vous aurez la possibilité d’expliquer ce qui s’est produit.

Ce qui se produit si nous vous jugeons non conforme

Après la fin de l’inspection, vous recevrez une lettre (avis de décision provisoire) qui explique l’infraction et les sanctions qui peuvent vous être imposées.

Vous disposerez de 30 jours à compter de la date de réception de la lettre pour répondre au sujet de l’infraction ou des sanctions avant que nous prenions une décision finale. Vous aurez ainsi l’occasion :

Expliquer votre non-conformité

Dans certains cas, vous pouvez expliquer les raisons de votre non-conformité en vous fondant sur les paramètres établis dans le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Par exemple, vous pouvez être en mesure de justifier une infraction lorsqu’elle découle :

Avant que nous prenions une décision finale, vous devez envoyer à l’agent tout renseignement et toute preuve dont vous disposez pour expliquer et peut-être justifier la raison de votre non-conformité. Si l’agent accepte votre justification, vous pourriez être reconnu conforme ou conforme avec justification au lieu de non conforme.

Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez demander par écrit une prolongation du délai de 30 jours à l’organisme chargé de l’inspection. Nous vous indiquerons si votre demande à ce sujet est approuvée ou rejetée.

Décision finale

Après la période de 30 jours accordée pour les soumissions, le dossier sera transmis à un décideur d’un échelon supérieur, qui examinera tout le dossier et prendra une décision finale en matière de conformité.

Si vous êtes reconnu non conforme, vous recevrez un avis final. Cet avis vous indiquera :

Détails de la page

Date de modification :