Exemptions relatives à la conformité de l’employeur

Certains employeurs ne sont pas tenus d’utiliser le Portail des employeurs ou de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Employeurs qui ne sont pas tenus d’utiliser le Portail des employeurs

Exemples d’emplois qui appartiennent aux catégories susmentionnées.

Dispenses des frais relatifs à la conformité de l’employeur

Si vous êtes visé par un des programmes, un des accords ou une des catégories de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ci‑dessous, le travailleur temporaire n’est pas assujetti à des frais et vous n’avez pas à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Dans le Portail des employeurs, lorsqu’on vous demande si vous payez les frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé des frais pour cette offre d’emploi ».

Vous devez fournir la preuve que vous participez effectivement à l’un de ces programmes ou accords lorsque vous soumettez une offre d’emploi. Il peut s’agir d’une lettre décrivant la nature de votre participation au programme ou à l’accord, ou indiquant que vous appartenez à une catégorie d’employeurs dispensés de l’EIMT. Téléversez cette lettre dans le champ « Preuve de dispense des frais » lorsque vous soumettez votre offre.

Programmes et accords visés par la dispense des frais relatifs à la conformité de l’employeur

Accords internationaux non commerciaux

Ces programmes ou accords sont visés par une dispense de l’EIMT en vertu de l’alinéa R204a) et comprennent les suivants :

Emploi réciproque

Ces programmes ou accords sont visés par une dispense de l’EIMT en vertu de l’alinéa R205b) et comprennent les suivants :

Travail lié à un programme de recherche

Ces programmes ou accords sont visés par une dispense de l’EIMT en vertu du sous-alinéa R205c)(i) et comprennent les travailleurs auxquels aucun frais ne s’applique en vertu de l’alinéa R299e) :

Travail d’ordre charitable ou religieux non rémunéré

Ces programmes ou accords sont visés par une dispense de l’EIMT en vertu de l’alinéa R205d) et comprennent les travailleurs auxquels aucune rémunération n’est versée :

Le document de preuve de dispense des frais fourni au moment de la soumission d’une offre d’emploi devrait comprendre des précisions sur les allocations qui sont versées au travailleur pour que la dispense soit accordée. Il ne suffit pas d’indiquer que l’employeur est une organisation religieuse ou caritative.

Détails de la page

Date de modification :