Titulaires de permis de travail postdiplôme

Mises à jour de vos renseignements personnels

Si vos renseignements personnels sont erronés, vous ne serez pas admissible à cette procédure spéciale. Vous devez mettre à jour vos renseignements personnels avant les échéances précisées ci-dessous.

Si votre permis de travail postdiplôme (PTPD) expire entre le 2 et le 10 octobre 2022

Vous devez mettre à jour vos renseignements personnels dans votre compte sécurisé d’IRCC d’ici le 30 septembre 2022 afin d’être admissible à cette procédure spéciale.

Si votre permis de travail postdiplôme (PTPD) expire entre le 11 octobre et le 31 décembre 2022

Vous devez mettre à jour vos renseignements personnels dans votre compte sécurisé d’IRCC d’ici le 10 octobre 2022 afin d’être admissible à cette procédure spéciale.

Si votre PTPD expire le 2 octobre 2022 ou après cette date, vous pourriez être admissible à une mesure spéciale qui vous permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement un permis de travail ouvert.

Dans la plupart des cas, nous vous enverrons un nouveau permis de travail par la poste au cours d’une des deux rondes. Il n’y a aucuns frais pour ce permis de travail.

La 1re ronde commence le 2 août 2022

Dans la plupart des cas, au cours de la semaine du 2 août 2022, nous vous enverrons un courriel pour vous informer que vous pouvez obtenir un permis de travail qui vous permet de travailler au Canada si :

Ce que vous devez faire

  1. Surveillez vos courriels, y compris votre dossier de courriers indésirables, pour vérifier si vous recevez des messages provenant d’une adresse de courriel se terminant par « @cic.gc.ca » ou par « @notifications.canada.ca ».
  2. Assurez-vous que les 3 conditions suivantes, indiquées dans la lettre, ne s’appliquent pas à vous :
    1. Vous vivez maintenant à l’extérieur du Canada.
    2. L’adresse postale indiquée dans la lettre est inexacte.
    3. Vous n’acceptez pas l’offre d’un permis de travail ayant une plus longue durée de validité.
  3. Si aucune de ces conditions ne s’applique à vous, vous n’avez rien d’autre à faire.

Combien de temps faudra-t-il pour obtenir le permis de travail

Vous devriez obtenir votre permis de travail par la poste vers la mi‑octobre.

Si vous avez des questions au sujet de ces mesures

Vérifiez si l’un des scénarios ci-dessous s’applique à vous. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web.

Si vous avez changé d’adresse postale

Si votre adresse postale ne correspond pas à celle indiquée en haut de votre lettre, vous devez nous envoyer un courriel à l’adresse fournie dans la lettre.

Vous n’obtiendrez pas de permis de travail au cours de la première ronde. Toutefois, si vous êtes au Canada et que vous voulez toujours un permis de travail, vous pouvez mettre à jour votre adresse postale et en obtenir un au cours de la deuxième ronde.

Si vous avez changé de nom

Si votre nom ne correspond plus à celui indiqué sur votre PTPD, vous devez présenter une demande pour un nouveau permis de travail.

Si vous avez déjà présenté une demande de prolongation de votre permis de travail dans le cadre de cette politique d’intérêt public

Ne répondez pas au courriel. Nous vous enverrons un nouveau permis de travail vers la mi‑octobre.

Nous annulerons la demande de permis de travail que vous avez présentée dans le cadre de cette politique d’intérêt public et nous vous rembourserons les frais de traitement.

Si vous ne recevez pas de courriel d’ici le 8 août 2022

Si vous êtes au Canada et que vous voulez toujours un permis de travail, vous pouvez toujours en obtenir un au cours de la deuxième ronde.

Si votre PTPD expire avant l’arrivée de votre nouveau permis de travail

En ne répondant pas à notre courriel, vous confirmez que vous voulez un permis de travail. Cela signifie que vous avez conservé votre statut et pouvez continuer à travailler. Montrez votre courriel et la présente page Web à votre employeur s’il a des questions.

Si vous avez présenté une demande au titre d’une politique d’intérêt public antérieure s’adressant aux titulaires de PTPD

Selon la date à laquelle votre PTPD original a expiré, vous pourriez également être admissible à cette politique d’intérêt public.

Si votre PTPD original a expiré le 20 septembre 2022 ou après cette date

Vous êtes admissible à présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public.

Si votre PTPD original a expiré avant le 20 septembre 2021

Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public. Si vous voulez travailler au Canada, vous devez demander un nouveau permis de travail.

Si vous ne vivez plus au Canada

Si vous avez quitté le Canada, vous devez nous envoyer un courriel à l’adresse de courriel fournie dans la lettre. Si vous ne le faites pas, cela pourrait être considéré comme une fausse déclaration et vous pourriez être interdit de territoire, c’est‑à‑dire que vous pourriez ne pas être en mesure de revenir au Canada pendant 5 ans. Vous pouvez toujours demander un permis de travail et, si votre demande est approuvée, vous pouvez revenir au Canada.

Si vous ne voulez pas de permis de travail

Vous devez nous envoyer un courriel à l’adresse de courriel fournie dans la lettre d’ici le 19 août 2022.

La 2e ronde commence le 14 septembre 2022

Dates auxquelles vous devez mettre à jour vos renseignements personnels

Si votre PTPD expire entre le 2 et le 10 octobre 2022

Vous devez mettre à jour vos renseignements personnels dans votre compte sécurisé d’IRCC d’ici le 30 septembre 2022 afin d’être admissible à cette procédure spéciale.

Si votre PTPD expire entre le 11 octobre et le 31 décembre 2022

Vous devez mettre à jour vos renseignements personnels dans votre compte sécurisé d’IRCC d’ici le 10 octobre 2022 afin d’être admissible à cette procédure spéciale.

Si nous ne vous envoyons pas de courriel au cours de la première ronde ou que vous devez mettre à jour votre adresse postale, vous pouvez toujours obtenir un nouveau permis de travail ouvert.

En septembre, vous pouvez mettre à jour vos renseignements de passeport et votre adresse postale au moyen de votre compte sécurisé d’IRCC. Dans la plupart des cas, nous commencerons alors à délivrer les nouveaux permis de travail aux demandeurs ayant à la fois :

Vous devriez recevoir votre nouveau permis de travail par la poste à la mi-novembre.

Comment se préparer à la 2e ronde

  1. Renouvelez votre passeport s’il expire avant le 30 avril 2024.
  2. Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte sécurisé d’IRCC.
  3. Si vous ne voyez pas votre ancienne demande de PTPD dans votre compte, vous devez lier votre demande à votre compte.
  4. Surveillez vos courriels, y compris votre dossier de courriers indésirables, pour vérifier si vous recevez des messages provenant d’une adresse de courriel se terminant par « @cic.gc.ca » ou par « @notifications.canada.ca ».
    • Nous vous enverrons un courriel lorsque vous pouvez mettre à jour vos renseignements de passeport et votre adresse postale.

Si vous n’obtenez pas de permis de travail au cours de la deuxième ronde, vous pouvez toujours présenter une demande pour obtenir un nouveau permis de travail ouvert.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :