Marche à suivre pour s’inscrire à un processus simplifié d’obtention d’un permis de travail postdiplôme

Il se peut que vous soyez admissible à une mesure spéciale qui vous permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement un permis de travail ouvert. Si vous y êtes admissible, nous vous enverrons un courriel vous invitant à vous inscrire au processus.

Vous devez vous y inscrire au moyen de votre compte sécurisé d’IRCC avant le 20 mai 2023. Assurez-vous de le faire avant l’expiration de votre permis de travail.

Dans la plupart des cas, nous vous enverrons un nouveau permis de travail par la poste à la fin de juin 2023, au plus tard. Il n’y a aucuns frais pour ce permis de travail.

La période d’inscription commence le 6 avril 2023

Ce que vous devez faire :

  1. Surveillez vos courriels, y compris votre dossier de courriers indésirables, pour relever les messages provenant d’une adresse de courriel se terminant par « @cic.gc.ca » ou par « @notifications.canada.ca ».
  2. Assurez-vous que les conditions suivantes, qui sont énoncées dans la lettre, correspondent à votre situation :
    1. Vous vivez au Canada.
    2. L’adresse postale indiquée dans la lettre est exacte.
    3. Les renseignements figurant dans votre passeport sont à jour, et votre passeport expire en juin 2025 ou plus tard.
  3. Ouvrez une session dans votre compte sécurisé d’IRCC.
  4. Faites défiler la page vers le bas, jusqu’à « Préparer une demande », puis sélectionnez Titulaire de permis de travail postdiplôme : Prorogation de votre permis de travail ouvert (jusqu’à 18 mois supplémentaires).
  5. Choisissez l’option en vue de rester et de travailler au Canada pour une période supplémentaire maximale de 18 mois à compter de la date d’approbation de la prolongation.
    • Par exemple, si votre PTPD expire dans 4 mois et que votre prolongation est approuvée, vous pouvez vous attendre à obtenir 14 mois supplémentaires, pour un total de 18 mois, sans frais supplémentaires.

Combien de temps faudra-t-il pour obtenir le permis de travail

Vous devriez obtenir votre permis de travail par la poste d’ici la fin de juin 2023.

Comment présenter une demande de permis de travail si vous ne vous inscrivez pas au processus simplifié

Si vous ne vous inscrivez pas au processus simplifié avant l’expiration de votre permis de travail, ou si vous n’êtes pas admissible à vous y inscrire, vous devez présenter une demande de permis de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces mesures

Vérifiez si l’un des scénarios ci-dessous correspond à votre situation. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web.

Si vous ne voyez pas l’option de prolonger votre PTPD dans votre compte sécurisé d’IRCC

Vous devez lier votre plus récente demande de PTPD à votre compte avant le 20 mai 2023, puis suivre ces étapes :

  1. Fermer votre session
  2. Vider la mémoire cache de votre navigateur
  3. Rafraîchir la page
  4. Ouvrir une nouvelle session dans votre compte

Vous devriez voir Titulaire de permis de travail postdiplôme : Prorogation de votre permis de travail ouvert (jusqu’à 18 mois supplémentaires) dans la section « Préparer une demande ».

Si vous vous êtes inscrit au processus simplifié, mais ne recevez pas de permis de travail prorogé d’ici le 31 juillet 2023

Si vous êtes au Canada et que vous voulez toujours un permis de travail, vous pouvez toujours en faire la demande en présentant une nouvelle demande de permis de travail au titre de la politique d’intérêt public.

Si votre PTPD expire avant l’arrivée de votre nouveau permis de travail

Au cours de la semaine du 3 avril, nous vous enverrons une autorisation de travail provisoire par courriel vous autorisant à travailler au Canada jusqu’au 31 mai 2024. Apprenez-en davantage au sujet de cette autorisation de travail provisoire.

Si vous avez reçu un PTPD au titre d’une politique d’intérêt public antérieure

Vous êtes admissible à obtenir un permis de travail au titre de la politique d’intérêt public de 2023 concernant les PTPD, et ce, même si vous avez présenté une demande au titre d’une politique d’intérêt public antérieure, à condition que votre permis de travail postdiplôme original ait expiré au cours de la période du 20 septembre 2021 au 31 décembre 2023. 

Si votre PTPD original a expiré avant le 20 septembre 2021

Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public. Si vous voulez travailler au Canada, vous devez demander un nouveau permis de travail.

Si vous ne voulez pas de permis de travail

Ne vous inscrivez pas au permis de travail prorogé et ne soumettez pas de demande pour obtenir un nouveau permis de travail ouvert au titre de cette politique d’intérêt public.

Si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’assurance sociale

Pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) ou le renouveler, vous devez fournir une copie électronique du permis de travail que vous a délivré Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous ne pouvez pas utiliser votre autorisation de travail provisoire pour obtenir un NAS.

Présentez une demande de NAS en ligne après avoir reçu votre permis de travail.

Détails de la page

Date de modification :