Présenter votre demande de permis de travail sur papier : Depuis le Canada
La plupart des gens doivent présenter une demande en ligne pour prolonger leur séjour au Canada à titre de travailleurs. Dans certains cas, il se pourrait que vous ne puissiez pas présenter de demande en ligne.
Cette demande s’adresse à vous si vous devez présenter une demande sur papier :
- pour obtenir un nouveau permis de travail;
- pour prolonger votre permis de travail;
- pour apporter des modifications à votre permis de travail.
Comment présenter une demande
Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande sur papier afin de prolonger votre séjour en tant que travailleur.
Étape 1 : Obtenez la trousse de demande
La trousse contient le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir.
Lisez le guide avant de remplir la demande :
Conseils pour télécharger et remplir les formulaires
- Vous pouvez les remplir et les sauvegarder à l’aide d’un ordinateur.
- Vous aurez besoin d’Adobe Reader 10 (ou une version plus récente).
- JavaScript doit être activé.
- Il est plus facile de remplir le formulaire sur un ordinateur qu’à la main.
- Vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire? Consultez la page Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF
Documents
- Liste de contrôle des documents [IMM 5556] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada à titre de travailleur [IMM 5710] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Déclaration officielle d’union de fait [IMM 5409] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Si vous avez des questions au sujet des formulaires, vous trouverez les réponses dans le Centre d’aide.
Étape 2 : Préparez votre trousse de demande
Assurez-vous de soumettre toutes les pages du formulaire.
- Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.
- Cela permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions, ce qui évitera des retards dans le traitement de votre demande.
- Une nouvelle page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement ajoutée à la fin de votre formulaire.
- Imprimez, signez et datez le formulaire.
- imprimez sur du papier à lettres blanc et mat;
- utilisez une imprimante laser.
- Placez la page de codes à barres sur le dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chacune d’elles.
Pour en savoir davantage sur le formulaire de codes à barres.
Étape 3 : Payez vos frais
Dans la plupart des cas, vos frais comprendront les frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous indiquez dans votre demande.
Le guide d’instructions vous aidera à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et vous indiquera la marche à suivre pour les payer.
Étape 4 : Présentez votre demande
Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez-vous d’y joindre le reçu du paiement des frais et tous les documents requis.
Suivi de votre demande
Si vous présentez une demande papier, nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie avec suivi afin d’avoir la preuve que votre demande a été livrée.
Autres formats
Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.
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