Si vous êtes au Canada et éprouvez des problèmes à présenter une demande en ligne pour travailler, étudier ou visiter

Besoin d’aide?

La plupart des personnes au Canada doivent présenter en ligne leur demande pour travailler, étudier ou prolonger leur séjour à titre de visiteurs. Dans certains cas, vous devez :

Consultez la liste ci-après pour déterminer si vous devez présenter une demande sur papier, en ligne ou en ligne en suivant des instructions spéciales.

Représentants autorisés rémunérés (RAR)

Si vous pouvez accéder au Portail des RAR, vous devez présenter une demande en ligne au nom de vos clients. Le Portail des RAR vous permet de soumettre tout document, afin que vous puissiez présenter toutes les demandes en ligne.

Si vous n’avez pas accès au portail, vous pouvez présenter une demande sur papier si votre client présente une demande au titre de l’un des programmes figurant sur cette page.

Transition des demandeurs de permis de travail ouvert (résidence permanente)

Vous devez présenter votre demande de permis de travail sur papier si :

  • vous avez présenté votre demande de résidence permanente au titre d’Entrée express;
  • vous avez reçu un accusé de réception confirmant que votre demande de résidence permanente est dûment remplie.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : A75

Étudiants démunis

Présentez votre permis de travail sur papier si vous êtes incapable de subvenir à vos besoins en raison d’une guerre, de bouleversements ou de l’effondrement du système bancaire dans votre pays d’origine.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : H181

Demandeur d’asile débouté (demande d’asile rejetée)

Suivez ces instructions spéciales pour présenter une demande de permis de travail en ligne si votre demande d’asile a été rejetée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et que vous interjetez appel de la décision.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : S62

Médecins étrangers (docteurs) venant travailler au Québec

Présentez votre demande de permis de travail sur papier.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : C10

Demandeurs au Canada au titre du Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile et membres de leur famille

À partir du 21 octobre 2022, vous devez soumettre votre demande de résidence permanente en ligne pour ce programme.

Si vous présentez une demande de résidence permanente en ligne au moyen du Portail de la résidence permanente, vous devez présenter votre demande de permis de travail en même temps. Vous devez :

  • téléverser votre demande de permis de travail dans la section Téléverser les documents à l’appui obligatoires;
  • sélectionner Autre comme type de document.

Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d'adaptation, notamment en raison d'une incapacité, vous pouvez demander le formulaire dans un autre format (papier, braille ou gros caractères). Votre demande de permis de travail ouvert peut être présentée en même temps que votre demande de résidence permanente.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : C90 (demandeurs principaux) et C91 (membres de la famille)

Participants au programme Expérience internationale Canada

Suivez ces instructions spéciales pour présenter une demande de permis de travail sur papier si vous êtes admissibles à prolonger votre participation ou à changer d’employeur.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : C21

Personnes faisant l’objet d’une mesure de renvoi non exécutoire

Suivez ces instructions spéciales pour demander un permis de travail en ligne si vous faites l’objet d’une mesure de renvoi non exécutoire.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : S62

Personnes ayant une incapacité les empêchant de présenter une demande en ligne

Si vous ne pouvez ni présenter de demande en ligne ni utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’une incapacité, vous pouvez demander d’autres formats, notamment des formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.

Prolongation du permis de travail postdiplôme

Présentez une demande de permis de travail sur papier si votre permis de travail postdiplôme n’était pas valide pendant toute la période pour laquelle vous étiez admissible.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : C43

Demandeur d’asile

Si vous n’avez pas présenté de demande de permis de travail lorsque vous avez fait votre demande d’asile depuis le Canada, vous pouvez :

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : S61

Époux ou conjoint de fait parrainé au Canada

À partir du 21 octobre 2022, toutes les demandes de résidence permanente pour ce programme doivent être soumises en ligne.

Une fois que le demandeur a reçu sa lettre d’accusé de réception confirmant que sa demande est en cours de traitement, il peut présenter une demande de permis de travail ouvert en ligne. Il doit également faire la demande de permis de travail en ligne.

Si le demandeur ne peut pas faire sa demande en ligne et qu’il a besoin de mesures d'adaptation, notamment en raison d'une incapacité, il est possible de demander le formulaire dans un autre format (papier, braille ou gros caractères). La demande de permis de travail ouvert peut être présentée en même temps que la demande de résidence permanente.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : A70

Travailleurs du secteur de la transformation des produits de la mer

Présentez votre demande de permis de travail sur papier.

Titulaires d’un permis de séjour temporaire

Suivez ces instructions spéciales pour présenter une demande de permis de travail en ligne si vous êtes titulaire d’un permis de séjour temporaire valide pour une période d’au moins 6 mois.

Code relatif à l’étude d’impact sur le marché du travail : H82

 

Membres de la famille d’un titulaire de permis de travail pour un emploi peu spécialisé (niveau de compétences C de la CNP)

Présentez votre demande de permis de travail sur papier si vous êtes :

  • un visiteur au Canada; et
  • un membre de la famille d’une titulaire de permis de travail dont l’emploi est du niveau de compétences C de la Classification nationale des professions (CNP).
Membres de la famille d’un titulaire de permis d’études ou de travail

Présentez une demande de permis d’études sur papier si vous faites une demande de permis d’études initiale et que vous êtes :

  • un visiteur au Canada; et
  • un membre de la famille d’un titulaire de permis d’études ou de travail.
Tout autre travailleur, étudiant ou visiteur au Canada

You devez présenter une demande en ligne si vous êtes au Canada et que vous voulez visiter le Canada, y travailler ou y étudier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :