Citations des tierces parties dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation

Document d'information

L’Initiative des supergrappes d’innovation prévoit d’importants investissements ciblés d’une valeur globale de 950 millions de dollars. Des consortiums dirigés par l’industrie ont été invités à prendre part à un processus de demande en deux volets.

Plus d’une cinquantaine de lettres d’intention ont été reçues dans le cadre du premier volet, ce qui représente plus de 1 000 entreprises et 350 autres organismes participants de toutes les régions du Canada. Ces demandeurs ont proposé des stratégies visant à stimuler la croissance et la création d’emplois dans une grande variété d’industries novatrices.

« L’Initiative des supergrappes d’innovation créera un avantage concurrentiel pour le Canada en réunissant des industries novatrices de grande valeur ainsi que des chercheurs de calibre mondial afin d’accélérer l’innovation et de dynamiser l’économie. Cette initiative nous permettra de bonifier nos partenariats d’affaires puisqu’elle mobilisera nos installations de recherche de pointe et le talent de niveau international. Dans le cadre du premier volet du concours des supergrappes, nos universités à forte densité de recherche ont travaillé de près avec des leaders régionaux et sectoriels. Nous continuerons à renforcer ces partenariats ambitieux, sous le régime du programme des supergrappes et à l’extérieur de ses limites. »
— Le président du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15) et recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton

« Les économies avancées et prospères s’appuient toutes sur des concentrations d’entreprises locales novatrices et à forte croissance. Ces groupes d’entreprises sont aussi connus sous le nom de supergrappes. Au Canada, les supergrappes sont à l’origine d’exportations à marge élevée et de nouveaux revenus pour notre économie. Je félicite le ministre Bains de ses efforts visant à mettre en place une initiative stratégique stimulant l’essor des entrepreneurs canadiens et assurant dorénavant la croissance soutenue des fruits de l’innovation au pays. »
— Le président du conseil d’administration du Conseil des innovateurs canadiens, Jim Balsillie

« L’initiative audacieuse du gouvernement relative aux supergrappes a permis de faire progresser et d’approfondir les écosystèmes d’innovation dans des domaines économiques clés du pays. En incluant les écoles polytechniques ainsi que les collèges dans ses critères, le programme des supergrappes a ouvert la voie à de nouvelles collaborations novatrices, comme le montre la représentation marquée de nos membres dans le processus concurrentiel. Les supergrappes qui seront ultimement retenues profiteront à notre économie puisqu’elles sauront justement mettre en valeur la commercialisation polytechnique ainsi que des solutions novatrices pour l’industrie. »
— La présidente-directrice générale de Polytechnics Canada, Nobina Robinson

« Les supergrappes encouragent les chercheurs, les étudiants et les entreprises à trouver de nouveaux moyens de collaborer qui transformeront l’économie et amélioreront la qualité de vie au pays. La recherche axée sur les découvertes effectuée en partenariat avec le milieu des affaires et la société civile entraîne des avantages durables pour les Canadiens et nous permet de nous démarquer dans la nouvelle économie mondiale. »
— Le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson

« Les entreprises canadiennes souhaitent ardemment investir dans des technologies, des compétences et des partenariats de recherche prometteurs à l’échelle du pays. Grâce à cette initiative, un nombre important et croissant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’entreprises en démarrage étudient de nouvelles façons de travailler ensemble. »
— Le président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, l’honorable John Manley

« La “nouvelle compétitivité” fait appel au leadership dans le domaine des technologies transformatrices et de l’innovation de pointe, et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Pour y parvenir, les pays doivent pouvoir compter sur une multitude de personnes de talent, de technologies et de capitaux que seules les supergrappes mondiales sont en mesure d’attirer et de retenir de nos jours. Voilà pourquoi l’Initiative des supergrappes du gouvernement du Canada constitue une pierre angulaire. En effet, en créant des supergrappes locales dans divers domaines, elle permettra de stimuler les secteurs à forte croissance et de créer des emplois, le tout grâce à un leadership canadien dans la mise en marché de technologies inédites et d’innovations commerciales. En se concentrant sur de telles technologies et innovations, le Canada peut mener concurrence aux meilleurs au monde et occuper la position de tête. »
— Le délégué du conseil de BMO Groupe financier et ancien greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada, l’honorable Kevin G. Lynch

« L’innovation sera essentielle à la croissance future du Canada et à la prospérité des Canadiens au cours de la prochaine décennie. L’Initiative des supergrappes est un moyen extraordinaire de concentrer et de déployer nos capacités à l’échelle du pays pour accélérer l’innovation dans des secteurs clés. Nous croyons que cette initiative se traduira en l’élaboration de nouvelles technologies de pointe, en nouvelles entreprises et en emplois de qualité. Les partenariats qui ont déjà été formés à la suite de cette initiative sont prometteurs, et les propositions initiales ont le potentiel de générer une importante croissance inclusive au Canada. »
— Le directeur général mondial chez McKinsey, Dominic Barton

Détails de la page

Date de modification :