Le gouvernement du Canada fait la promotion de l’innovation comme moteur de la croissance économique et de la création d’emplois en Ontario

Communiqué de presse

Les supergrappes d’innovation présélectionnées stimuleront les économies régionales et la création d’emplois

Le 11 octobre 2017 — Toronto (Ontario)

Le gouvernement du Canada fait preuve de sa volonté à faire croître l’économie et à créer des emplois pour la classe moyenne canadienne en allant de l’avant avec l’Initiative des supergrappes d’innovation. Cette initiative vise à favoriser les partenariats public-privé au sein d’industries novatrices de tout le pays par l’injection de fonds fédéraux pouvant atteindre 950 millions de dollars.

Les supergrappes stimuleront les économies régionales et serviront à mettre en place une main-d’œuvre spécialisée, à améliorer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à créer des milliers d’emplois bien rémunérés pour la génération actuelle et celles à venir.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a poursuivi sa tournée pancanadienne pour dévoiler les propositions présélectionnées dans le cadre de l’Initiative des supergrappes.

Lors de son passage à l’atrium ouest, dans le District de la découverte MaRS, le ministre Bains a fait l’annonce des propositions qui ont été retenues dans la région de l’Ontario.

La Supergrappe canadienne de la fabrication de pointe stimulerait la compétitivité en permettant aux fabricants de devenir des chefs de file de l’intégration des technologies. Elle favoriserait la collaboration entre les secteurs des technologies et de la fabrication pour créer de nouvelles solutions, produire à plus grande échelle, accélérer l’adoption de technologies et améliorer l’efficience.

La Supergrappe de la propreté, de la faible consommation énergétique, de l’efficacité, de la mobilisation et de l’assainissement (CLEER) s’attaquerait aux défis environnementaux et énergétiques mondiaux pour transformer le secteur minier du Canada et faire du pays un pôle mondial en matière de ressources et de technologies propres et d’approvisionnement responsable en métaux.

Des 50 propositions reçues, à la préparation desquelles ont participé plus de 1 000 entreprises et 350 autres intervenants, neuf ont été présélectionnées et au plus cinq seront retenues à titre de supergrappes du Canada.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à préparer le Canada à évoluer dans une économie en plein changement.

Citations

« Grâce à l’Initiative des supergrappes d’innovation, notre gouvernement a lancé des discussions et facilité des partenariats solides entre les administrations publiques, le secteur privé, les établissements du savoir et les communautés. Dans la présente économie du savoir, cette collaboration est essentielle. Ensemble, nous bâtissons l’avenir par la création des emplois d’aujourd’hui et de demain et nos succès à l’échelle mondiale dont profiteront tous les Canadiens. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • Le ministre Bains fait l’annonce des propositions de supergrappes présélectionnées au cours d’une tournée nationale qui comprend des arrêts à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. L’annonce des propositions de supergrappes présélectionnées pour la Saskatchewan sera faite à Regina par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, au nom du ministre Bains.

  • Les supergrappes sont des secteurs à forte concentration d’activités commerciales où un grand nombre d’emplois de la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges ou des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions pouvant être commercialisées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :