Le gouvernement du Canada aide les entreprises du Nord de l’Ontario à accéder à des programmes et à du financement

Communiqué de presse

Le secrétaire parlementaire Lametti discute des services d’Innovation Canada, qui aident les innovateurs à assurer la croissance de leur entreprise

Le 1er août 2018 — Kenora (Ontario)

Les divers ordres de gouvernement offrent des centaines de programmes et de services pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie canadienne. Par contre, si les entreprises n’ont pas connaissance de ces programmes et services, elles ne peuvent en profiter.

C’est dans cet esprit que le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, ainsi que le député de Kenora, l’honorable Bob Nault, ont rencontré aujourd’hui les représentants de la Chambre de commerce de Kenora et du district. Devant des gens d’affaires, M. Lametti a fait le point sur certains des programmes du gouvernement du Canada qui viennent en aide aux innovateurs et aux entrepreneurs.

Le secrétaire parlementaire Lametti a présenté Innovation Canada, un guichet unique pour les innovateurs et les entrepreneurs canadiens en quête de services gouvernementaux ou de fonds publics pour réaliser leurs objectifs d’affaires. Les entrepreneurs répondent à quelques questions simples au sujet de leurs activités. Ils obtiennent ensuite des recommandations sur mesure provenant d’un éventail de plus de 1 000 programmes gouvernementaux, par exemple, en ce qui a trait aux crédits d’impôt, à l’embauche d’étudiants ou aux experts-conseils dans leur région. 

Le secrétaire parlementaire a aussi discuté avec les gens d’affaires des possibilités et des défis propres aux entreprises du Nord de l’Ontario, et des manières dont le gouvernement peut appuyer leur réussite.

Citations

« Les entrepreneurs et les innovateurs canadiens veulent que leurs idées soient fructueuses et mènent à des réussites, et nous voulons les aider. C’est pour cela que nous facilitons la tâche des innovateurs, des entreprises et des entrepreneurs qui sont à la recherche de financement et de services gouvernementaux. Nous avons pensé aux innovateurs et nous avons conçu une gamme de programmes qui leur permettront de réaliser leurs objectifs et d’avoir des retombées dans leur milieu. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Nous voulons que les entrepreneurs des quatre coins du pays, dont ceux du Nord de l’Ontario, profitent des nombreux programmes et services que le gouvernement met à leur disposition. Innovation Canada est une plateforme conviviale que les entrepreneurs du Nord de l’Ontario peuvent consulter pour obtenir des renseignements adaptés à leurs circonstances, notamment en ce qui a trait aux crédits d’impôt, aux subventions salariales, aux stages, aux partenariats, et à bien d’autres sujets encore. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

« Les gens du Nord travaillent très fort et ont un grand sens des affaires ainsi qu’un esprit innovateur. La région marque des avancées dans des industries traditionnelles comme les mines et la foresterie, ainsi que dans de nombreux autres domaines. Notre gouvernement est conscient des possibilités uniques qui se présentent pour le Nord-Ouest de l’Ontario, ainsi que des défis que les collectivités de la région doivent relever. C’est pour cela que nous déployons de grands efforts pour rencontrer les entrepreneurs locaux afin de les sensibiliser au sujet d’un éventail de programmes et de services qui les aideront à réussir encore mieux. »

— Le député de Kenora, l’honorable Bob Nault

Faits en bref

  • Depuis son lancement en janvier 2018, Innovation Canada a reçu plus de 230 000 visites.

  • Le Plan pour l’innovation et les compétences est une stratégie comportant plusieurs programmes qui visent à favoriser la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à doter les gens des outils, des connaissances et des compétences nécessaires pour décrocher ces emplois et réussir.

  • Le gouvernement du Canada a récemment lancé la Stratégie en matière de propriété intellectuelle dans le but d’aider les entrepreneurs à mieux comprendre la propriété intellectuelle et à obtenir un meilleur accès à la propriété intellectuelle partagée. Cette stratégie aidera les innovateurs canadiens à connaître du succès commercial et à créer des emplois de la classe moyenne en protégeant leurs idées et en tirant pleinement profit de leurs inventions et créations.

  • L’Initiative des supergrappes d’innovation, CodeCan, le Fonds stratégique pour l’innovation, l’Initiative de catalyse du capital de risque, la Stratégie en matière de compétences mondiales et Solutions innovatrices Canada sont autant de programmes mis sur pied par le gouvernement du Canada pour aider les entreprises à se développer et à innover.

  • FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario. Par l’intermédiaire de ses programmes et services et au moyen de l’aide financière offerte pour les projets qui visent à créer des emplois et à faire croître l’économie, FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l’Ontario.

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :