Déclaration de la ministre Ng au sujet de la Semaine de la petite entreprise

Déclaration

Le 18 octobre 2020 – Ottawa (Ontario)

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la PME :

« Les petites entreprises sont au cœur de nos communautés. Elles sont l’âme de nos villes et de nos villages partout au pays. Grâce à elles, nos quartiers sont dynamiques et vibrants. Les petites entreprises représentent une proportion impressionnante de 98 % de toutes les entreprises au Canada. Ce sont elles et les quelque 8,5 millions de vaillants Canadiens qui y travaillent qui gardent nos communautés et notre économie vivantes.

« C’est aujourd’hui le début de la Semaine de la PME au Canada. C’est l’occasion chaque année de rendre hommage aux petites entreprises canadiennes et de souligner leurs formidables réalisations quotidiennes. Cette année, nous mettons en lumière leur incroyable résilience. Les propriétaires de petite entreprise ont été durement touchés par la crise, et nous reconnaissons les sacrifices qu’ils ont dû faire.

« Nous luttons pour les petites entreprises depuis le tout début de la crise. Nous avons pris la décision de nous retrousser les manches, de les écouter et de faire tout en notre pouvoir pour les soutenir.

« La Subvention salariale d’urgence du Canada a aidé les entreprises à maintenir plus de 3,7 millions de Canadiens en poste. Près de 770 000 propriétaires d’entreprise ont eu recours au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour couvrir leurs frais fixes et leurs dépenses d’exploitation. Nous avons aidé 3,2 millions d’entrepreneurs et de propriétaires de petite entreprise, y compris les propriétaires uniques et les travailleurs autonomes canadiens, à garder plus d’argent dans leurs poches en reportant les paiements de la TPS, de la TVH et des droits de douane. Nous avons aussi investi plus de 1,5 milliard de dollars dans le Fonds d’aide et de relance régionale afin de donner un coup de pouce aux petites entreprises locales. Et pour faire suite à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial qui a soutenu plus de 130 000 petites entreprises, nous allons lancer la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui fournira un soutien au loyer et à l’hypothèque direct aux propriétaires de petite entreprise qui en ont le plus besoin.

« Tout cela s’ajoute aux mesures de soutien offertes aux femmes entrepreneures, aux propriétaires d’entreprise autochtones ainsi qu’aux entreprises exportatrices et celles des secteurs de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie, du tourisme et plus encore, mesures qui garantiront une relance économique inclusive et durable.

« Alors que nous faisons actuellement face à la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada assure aux petites entreprises qu’il les accompagnera tout au long de la crise.

« Je veux profiter de l’occasion pour féliciter et remercier tous les propriétaires de petite entreprise au Canada. Que ce soit en innovant ou en adaptant votre modèle d’affaires, en tirant profit des mesures de soutien d’urgence du gouvernement, ou en explorant de nouveaux marchés à la recherche de possibilités de croissance, vous avez su persévérer.

« Je vous souhaite santé et sécurité à l’occasion de la Semaine de la PME, et j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour appuyer nos entreprises locales, peu importe la contribution. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve et ferons du Canada un pays encore plus fort et résilient, au profit de tous ses citoyens. »

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca   

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :