Évaluation des installations

De Institut canadien de conservation

L'Institut canadien de conservation (ICC) mène des évaluations d'installations sur place qui consistent, notamment, à soumettre des musées, des archives et des lieux historiques canadiens à des évaluations techniques. Ces évaluations sont axées sur les besoins de conservation des collections dans leurs installations. Les experts de l'ICC prodiguent des conseils à l'égard des conditions de mise en réserve, de présentation et d'exposition, des mesures de sécurité et de prévention des incendies, de même que des conditions ambiantes, de l'éclairage et de la lutte contre les ravageurs dans les musées. L'ICC offre aussi des services de consultation dans le cadre de projets d'immobilisation qui visent l'établissement de nouvelles installations pour les collections ou la réalisation de travaux de rénovation majeurs.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande d'évaluation des installations.

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

Les demandes pour obtenir ce service peuvent être présentées en tout temps. Cependant, les demandes doivent être reçues avant le 15 octobre pour être prises en considération l'année suivante. Les demandes sont évaluées une fois par année seulement, entre le 15 octobre et le 15 novembre. Les clients sont informés du résultat de l'évaluation au plus tard le 15 décembre.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception afin de confirmer que la demande est complète et admissible pour évaluation. Les clients seront informés de l'acceptation ou du rejet de leur demande dans les huit semaines suivant la date limite du 15 octobre. Les clients dont la demande aura été retenue seront mis au courant des modalités et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités.

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :