Évaluation d'installations

Nous avons repris évaluation d’installations. Pour plus d’information, consultez la page Web ci-dessous.

Veuillez noter que notre capacité d’effectuer l’évaluation d’installations dépendent des restrictions liées à la COVID-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à nos installations, divers sites ou bâtiments.

Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.

L'Institut canadien de conservation (ICC) mène des évaluations d'installations sur place qui consistent, notamment, à soumettre des musées, des archives et des lieux historiques canadiens à des évaluations techniques. Ces évaluations sont axées sur les besoins de conservation des collections dans leurs installations. Les experts de l'ICC prodiguent des conseils à l'égard des conditions de mise en réserve, de présentation et d'exposition, des mesures de sécurité et de prévention des incendies, de même que des conditions ambiantes, de l'éclairage et de la lutte contre les ravageurs dans les musées. L'ICC offre aussi des services de consultation dans le cadre de projets d'immobilisation qui visent l'établissement de nouvelles installations pour les collections ou la réalisation de travaux de rénovation majeurs.

Transcription
Transcription de la vidéo « Évaluation d'installations »

Durée de la vidéo : 00:03:09

À tous les musées canadiens, musées des beaux-arts, les archives, les bibliothèques et les lieux historiques : vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pourriez faire différemment afin de préserver vos collections en excellente condition? Prévoyez-vous moderniser ou construire de nouvelles installations et souhaitez-vous faire les meilleurs choix pour vos collections?

[Petites images représentant les 10 agents de détérioration : forces physiques, vol et vandalisme, incendie, eau, ravageurs, polluants, lumière, ultraviolet et infrarouge, température inadéquate, humidité relative inadéquate, dissociation.]

L'Institut canadien de conservation travaille en collaboration avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour veiller à ce que les collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir.

Nos experts de l'Institut canadien de conservation peuvent se déplacer partout au Canada pour effectuer une visite de deux jours de votre organisation, mener une évaluation technique sur place et préparer un rapport complet contenant leurs recommandations. 

Nous tenons compte de vos collections et de leurs utilisations, ainsi que de votre expérience et de vos préoccupations quant au travail se déroulant dans vos installations. Chaque évaluation examine les endroits où les collections sont entreposées et exposées, y compris les galeries, les salles de lectures, les espaces de travail et d'entreposage des collections, de même que les espaces n'abritant aucune collection.

Notre approche globale est axée sur les dix agents de détérioration et met l'accent sur la conservation préventive. [Petites images représentant les 10 agents de détérioration : forces physiques, vol et vandalisme, incendie, eau, ravageurs, polluants, lumière, ultraviolet et infrarouge, température inadéquate, humidité relative inadéquate, dissociation.]

Nous analysons les mesures de sécurité et de prévention des incendies, les conditions ambiantes du musée, l'éclairage et la lutte antiparasitaire.

Si vous pensez que ce service pourrait vous aider, nous vous encourageons à présenter une demande d'évaluation de vos installations par un de nos experts de l'Institut canadien de conservation.

Voici quelques-uns des avantages d'un rapport d'évaluation des installations :

  • Nos experts en conservation préventive peuvent vous offrir une gamme d'options pour l'amélioration des conditions d'entretien des collections qui conviennent à tous les budgets. Nous sommes également en mesure de cerner les problèmes de préservation ayant pu passer inaperçu et proposer des solutions avant que des dommages surviennent.
  • Les experts de l'Institut canadien de conservation peuvent vous suggérer certaines recommandations vous permettant de répondre aux exigences de la désignation de catégorie A ou à d'autres programmes similaires.
  • En tant que tierce partie externe, l'Institut canadien de conservation peut contribuer aux plans à long terme ou à court terme de votre établissement.
  • L'Institut canadien de conservation adapte le rapport d'évaluation des installations aux besoins, aux priorités et aux ressources de votre organisation.
  • Si vous prévoyez de nouvelles installations pour vos collections ou des rénovations majeures, ou si vous cherchez à valoriser ou à réorganiser vos collections, nous pouvons vous aider à évaluer vos options.

Apprenez comment prendre encore mieux soin de vos collections en vous adressant à l'Institut canadien de conservation.

(Graphique de fin de page)

Institut canadien de conservation

Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire une demande, l'admissibilité et les coûts, prière de communiquer avec :

pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca
www.canada.ca/icc
1-866-998-3721

[Signature de l'Institut canadien de conservation et Mot-symbole Canada]

Cette vidéo explique en quoi consiste le service Évaluations des installations de l'ICC. Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande d'évaluation d'installations.

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

  • Vous pouvez présenter une demande à tout moment au cours de l'année civile.
  • Notez que les demandes soumises concernent des services à recevoir au cours de l’exercice financier suivant (du 1er avril au 31 mars).
  • Chaque année, la période de présentation des demandes se termine le 30 novembre.
  • Après la date limite du 30 novembre, nous évaluons les demandes reçues.
  • Les résultats de l'évaluation vous seront communiqués au plus tard le 30 janvier.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception afin de confirmer que la demande est complète et admissible pour évaluation. Les clients seront informés de l'acceptation ou du rejet de leur demande dans les huit semaines suivant la date limite du 30 novembre. Les clients dont la demande aura été retenue seront mis au courant des modalités et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 13).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :