Services de consultation en matière d’installations
L’Institut canadien de conservation (ICC) collabore avec les établissements pour s’assurer que les collections patrimoniales sont accessibles et utilisables aujourd’hui et dans l’avenir. L’équipe de conseillères et de conseillers de l’ICC propose deux types principaux de services liés aux installations :
- Services d’évaluation d’installations : ces services consistent en une évaluation générale des installations (d’un ou de plusieurs bâtiments), sur le plan de la conservation préventive, et en une évaluation des pratiques liées au soin des collections afin de vous aider à repérer et à réduire les risques pour les collections patrimoniales. Ils comprennent une visite sur place suivie d’un rapport comportant un résumé des conclusions et des recommandations.
- Services de consultation en matière de projets d’immobilisation : ces services vous aideront à cerner les risques qu’encourent vos collections patrimoniales lors de la construction de nouvelles installations ou de la planification de rénovations majeures d’installations existantes. Selon les besoins particuliers, ces services peuvent comprendre l’examen des documents et des plans de construction, ainsi que la participation de l’ICC aux réunions clés. Tout au long du processus de consultation en matière de projets d’immobilisation, notre équipe fournit des recommandations visant à réduire les risques repérés et à atteindre vos objectifs en ce qui a trait à l’accès aux collections et à leur utilisation. L’ICC peut intervenir dès l’esquisse du projet, c’est-à-dire de la planification à l’achèvement d’une installation nouvelle ou rénovée. Veuillez noter qu’il s’agit avant tout de services virtuels et que nous ne faisons pas d’études de faisabilité.
Remarques :
- Les collectivités autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada sont diverses et ont des coutumes et des protocoles qui dictent le soin et la manipulation de leurs biens culturels et de leurs ancêtres. Le gouvernement du Canada a des obligations précises envers les peuples autochtones en vertu de la Loi sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L’ICC reconnaît pleinement les peuples autochtones en tant que détenteurs de droits qui peuvent définir la manière dont leurs biens et leurs ancêtres doivent être pris en charge. Afin de soutenir la gestion par les Autochtones de leur patrimoine culturel, l’ICC respecte les protocoles et méthodes autochtones et cherche à renforcer ses partenariats avec les peuples autochtones, notamment dans le cadre des services d’évaluation d’installations et des services de consultation en matière de projets d’immobilisation.
- Compte tenu de la forte demande pour ces services, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à toutes les demandes. Chaque année, nous pouvons encourager certains groupes de clients à soumettre une demande afin d’assurer une répartition équitable des services. Ces détails seront communiqués avant l’ouverture de la période de présentation des demandes (consulter Période de présentation des demandes).
- Dans certains cas, nous pouvons déterminer qu’il n’est pas nécessaire de faire une évaluation complète des installations pour répondre à vos préoccupations immédiates. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer une visite (virtuelle ou en personne) pour mieux comprendre votre espace. Cette visite a une portée plus limitée et est gratuite.
- Pour obtenir du soutien sur une série de questions techniques en particulier liées à la protection de vos collections contre la détérioration (comme le contrôle du climat, les vitrines d’exposition, la lutte intégrée contre les ravageurs et l’éclairage), veuillez faire une demande de services techniques de conservation préventive.
Qui peut présenter une demande?
Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les centres culturels dont le rôle principal est d’acquérir, de conserver, de faire connaître et d’exposer (à des fins d’étude, d’éducation et de jouissance) les collections patrimoniales permanentes, ainsi que de mener des recherches à leur sujet.
Comment faire une demande
Pour faire une demande, remplissez le Formulaire de demande de services de consultation en matière d’installations.
Tarifs
Pour plus de renseignements sur les tarifs, veuillez consulter les documents suivants :
Période de présentation des demandes
- Chaque année, la période de présentation des demandes s’étend du 1er janvier au 1er mars.
- Si votre demande est urgente, veuillez contacter l’ICC.
- Nous informerons les personnes ayant déposé une demande des résultats de la sélection avant le 1er mai.
- Les services sont fournis aux établissements sélectionnés entre le mois de juin et le mois de mars suivant. Par exemple, si vous déposez votre demande en février 2025, les services seront fournis entre juin 2025 et mars 2026.
Réponse aux demandes
L’ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception pour confirmer que la demande est complète et qu’elle peut être prise en considération. Les clients seront informés de l’acceptation ou du refus de leur demande dans les huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes fixée au 1er mars. Les clients dont la demande a été acceptée seront informés des conditions et des frais (le cas échéant) qui s’appliquent.
Norme de satisfaction de la clientèle
Les clients qui bénéficient des services de l’ICC recevront un questionnaire d’évaluation basé sur les 11 paramètres de qualité suivants :
- Processus de demande
- Accusé de réception de la demande initiale
- Explication des frais
- Explication du service offert
- Communication pendant le projet
- Rapidité du service
- Qualité du service
- Utilité du service
- Qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. rapport)
- Relations avec le personnel (amical, courtois et serviable)
- Valeur du service en général
Nous contacter
Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l’ICC.
Services et renseignements connexes
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