Services de consultation en matière d’installations

L’Institut canadien de conservation (ICC) collabore avec les établissements pour s’assurer que les collections patrimoniales sont accessibles et utilisables aujourd’hui et dans l’avenir. L’équipe de conseillères et de conseillers de l’ICC propose deux types principaux de services liés aux installations : l’évaluation d’installations et les services de consultation en matière de projets d’immobilisation.

L’évaluation d’installations consiste en une évaluation générale des installations (d’un ou de plusieurs bâtiments), sur le plan de la conservation préventive, et en une évaluation des pratiques liées au soin des collections afin de vous aider à repérer et à réduire les risques pour les collections patrimoniales. Ce service comprend une visite sur place suivie d’un rapport comportant un résumé des conclusions et des recommandations.

Les services de consultation en matière de projets d’immobilisation vous aideront à cerner les risques qu’encourent vos collections patrimoniales lors de la construction de nouvelles installations ou de la planification de rénovations majeures d’installations existantes. Selon les besoins particuliers, ce service peut comprendre l’examen des documents et des plans de construction, ainsi que la participation de l’ICC aux réunions clés. Tout au long du processus de consultation en matière de projets d’immobilisation, notre équipe fournit des recommandations visant à réduire les risques repérés et à atteindre vos objectifs en ce qui a trait à l’accès aux collections et à leur utilisation. L’ICC peut intervenir dès l’esquisse du projet, c’est-à-dire de la planification à l’achèvement d’une installation nouvelle ou rénovée. Veuillez noter qu’il s’agit avant tout d’un service virtuel et que nous ne faisons pas d’études de faisabilité.

Remarques :

  • Les collectivités autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada sont diverses et ont des coutumes et des protocoles qui dictent le soin et la manipulation de leurs biens culturels et de leurs ancêtres. Le gouvernement du Canada a des obligations précises envers les peuples autochtones en vertu de la Loi sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L’ICC reconnaît pleinement les peuples autochtones en tant que détenteurs de droits qui peuvent définir la manière dont leurs biens et leurs ancêtres doivent être pris en charge. Afin de soutenir la gestion par les Autochtones de leur patrimoine culturel, l’ICC respecte les protocoles et méthodes autochtones et cherche à renforcer ses partenariats avec les peuples autochtones, notamment dans le cadre de l’évaluation d’installations et des services de consultation en matière de projets d’immobilisation.
  • Compte tenu de la forte demande pour ces services, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à toutes les demandes. Chaque année, nous pouvons encourager certains groupes de clients à soumettre une demande afin d’assurer une répartition équitable des services. Ces détails seront communiqués avant l’ouverture de la période de présentation des demandes (consulter Période de présentation des demandes).
  • Dans certains cas, nous pouvons déterminer qu’il n’est pas nécessaire de faire une évaluation complète des installations pour répondre à vos préoccupations immédiates. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer une visite (virtuelle ou en personne) pour mieux comprendre votre espace. Cette visite a une portée plus limitée et est gratuite.
  • Pour obtenir du soutien sur une série de questions techniques en particulier liées à la protection de vos collections contre la détérioration (comme le contrôle du climat, les vitrines d’exposition, la lutte intégrée contre les ravageurs et l’éclairage), veuillez faire une demande de services techniques de conservation préventive.
Transcription
Transcription de la vidéo « Évaluation d'installations »

Durée de la vidéo : 00:03:09

À tous les musées canadiens, musées des beaux-arts, les archives, les bibliothèques et les lieux historiques : vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pourriez faire différemment afin de préserver vos collections en excellente condition? Prévoyez-vous moderniser ou construire de nouvelles installations et souhaitez-vous faire les meilleurs choix pour vos collections?

[Petites images représentant les 10 agents de détérioration : forces physiques, vol et vandalisme, incendie, eau, ravageurs, polluants, lumière, ultraviolet et infrarouge, température inadéquate, humidité relative inadéquate, dissociation.]

L'Institut canadien de conservation travaille en collaboration avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour veiller à ce que les collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir.

Nos experts de l'Institut canadien de conservation peuvent se déplacer partout au Canada pour effectuer une visite de deux jours de votre organisation, mener une évaluation technique sur place et préparer un rapport complet contenant leurs recommandations. 

Nous tenons compte de vos collections et de leurs utilisations, ainsi que de votre expérience et de vos préoccupations quant au travail se déroulant dans vos installations. Chaque évaluation examine les endroits où les collections sont entreposées et exposées, y compris les galeries, les salles de lectures, les espaces de travail et d'entreposage des collections, de même que les espaces n'abritant aucune collection.

Notre approche globale est axée sur les dix agents de détérioration et met l'accent sur la conservation préventive. [Petites images représentant les 10 agents de détérioration : forces physiques, vol et vandalisme, incendie, eau, ravageurs, polluants, lumière, ultraviolet et infrarouge, température inadéquate, humidité relative inadéquate, dissociation.]

Nous analysons les mesures de sécurité et de prévention des incendies, les conditions ambiantes du musée, l'éclairage et la lutte antiparasitaire.

Si vous pensez que ce service pourrait vous aider, nous vous encourageons à présenter une demande d'évaluation de vos installations par un de nos experts de l'Institut canadien de conservation.

Voici quelques-uns des avantages d'un rapport d'évaluation des installations :

  • Nos experts en conservation préventive peuvent vous offrir une gamme d'options pour l'amélioration des conditions d'entretien des collections qui conviennent à tous les budgets. Nous sommes également en mesure de cerner les problèmes de préservation ayant pu passer inaperçu et proposer des solutions avant que des dommages surviennent.
  • Les experts de l'Institut canadien de conservation peuvent vous suggérer certaines recommandations vous permettant de répondre aux exigences de la désignation de catégorie A ou à d'autres programmes similaires.
  • En tant que tierce partie externe, l'Institut canadien de conservation peut contribuer aux plans à long terme ou à court terme de votre établissement.
  • L'Institut canadien de conservation adapte le rapport d'évaluation des installations aux besoins, aux priorités et aux ressources de votre organisation.
  • Si vous prévoyez de nouvelles installations pour vos collections ou des rénovations majeures, ou si vous cherchez à valoriser ou à réorganiser vos collections, nous pouvons vous aider à évaluer vos options.

Apprenez comment prendre encore mieux soin de vos collections en vous adressant à l'Institut canadien de conservation.

(Graphique de fin de page)

Institut canadien de conservation

Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire une demande, l'admissibilité et les coûts, prière de communiquer avec :

pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca
www.canada.ca/icc
1-866-998-3721

[Signature de l'Institut canadien de conservation et Mot-symbole Canada]

Cette vidéo explique les services d’évaluation d’installations de l’ICC. Cette vidéo a été créée par l’Institut canadien de conservation.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les centres culturels dont le rôle principal est d’acquérir, de conserver, de faire connaître et d’exposer (à des fins d’étude, d’éducation et de jouissance) les collections patrimoniales permanentes, ainsi que de mener des recherches à leur sujet.

Comment faire une demande

Pour faire une demande, remplissez le Formulaire de demande de services de consultation en matière d’installations.

Tarifs

Pour plus de renseignements sur les tarifs, veuillez consulter les documents suivants :

Période de présentation des demandes

  • Chaque année, la période de présentation des demandes s’étend du 1er janvier au 1er mars.
  • Si votre demande est urgente, veuillez contacter l’ICC.
  • Nous informerons les personnes ayant déposé une demande des résultats de la sélection avant le 1er mai.
  • Les services sont fournis aux établissements sélectionnés entre le mois de juin et le mois de mars suivant. Par exemple, si vous déposez votre demande en février 2024, les services seront fournis entre juin 2024 et mars 2025.

Réponse aux demandes

L’ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception pour confirmer que la demande est complète et qu’elle peut être prise en considération. Les clients seront informés de l’acceptation ou du refus de leur demande dans les huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes fixée au 1er mars. Les clients dont la demande a été acceptée seront informés des conditions et des frais (le cas échéant) qui s’appliquent.

Norme de satisfaction de la clientèle

Les clients qui bénéficient des services de l’ICC recevront un questionnaire d’évaluation basé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • Processus de demande
  • Accusé de réception de la demande initiale
  • Explication des frais
  • Explication du service offert
  • Communication pendant le projet
  • Rapidité du service
  • Qualité du service
  • Utilité du service
  • Qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. rapport)
  • Relations avec le personnel (amical, courtois et serviable)
  • Valeur du service en général

Nous contacter

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l’ICC.

Détails de la page

Date de modification :