ÉTAPE 2 – Amélioration de l'entreposage

La deuxième étape d'une stratégie de préservation consiste à s'assurer que les conditions d'entreposage conviennent aux supports électroniques que contient la collection. En règle générale, l'humidité relative (HR) dans la réserve doit être inférieure à 50 %, et la réserve doit être suffisamment fraîche pour tous les types de supports.

Entreposage des supports optiques

Conditions ambiantes optimales pour l'entreposage

Les supports optiques requièrent les conditions suivantes :

  • humidité relative de 20 à 50 %;
  • températures entre −10 et 23 °C.

En outre, il est important d'éviter les fluctuations importantes et rapides de température et d'humidité relative, car ces changements peuvent provoquer le décollement des couches du disque, particulièrement dans le cas de disques de mauvaise qualité.

CD entreposés.
Figure 1. CD-R correctement entreposés. Soulignons que ce sont les boîtiers, et non les CD, qui portent l'étiquette. De plus, les disques sont de qualité d'archivage avec une couche en or et ils sont placés dans des boîtiers cristal qui reposent sur la tranche.

Entreposage physique optimal

Boîtiers d'entreposage de qualité

Il faut entreposer les CD et les DVD dans des boîtiers standards, également appelés « boîtiers cristal », en polystyrène d'une épaisseur de 3/8 pouce (1 cm).

Pour accroître la durabilité, il faut entreposer ces articles dans des boîtiers en polypropylène d'épaisseur standard (figure 1).

Boîtiers ou pochettes?

Ne pas utiliser de pochettes en plastique ou en papier, car :

  • elles n'offrent pas de protection physique;
  • elles peuvent rayer le disque;
  • elles peuvent contaminer les surfaces du disque avec des fragments ou des produits résultant de leur dégradation.

Comment entreposer les boîtiers de CD et de DVD

Entreposer les boîtiers :

  • verticalement sur la tranche;
  • à l'abri de tout éclairage direct.

Les CD et les DVD commerciaux standards ne craignent pas la lumière. Toutefois, les CD-R et les DVD-R peuvent contenir des colorants photosensibles utilisés comme substrat d'enregistrement.

Étiquetage

À l'aide d'un marqueur à encre permanente à base d'eau, étiqueter le disque sur sa partie intérieure transparente. Éviter toute autre méthode d'étiquetage, surtout les étiquettes adhésives.

Entreposage des supports magnétiques

Conditions ambiantes optimales pour l'entreposage

Les supports magnétiques requièrent les conditions suivantes :

  • humidité relative de 15 à 50 %;
  • températures entre 8 et 23 °C.

Problèmes de dégradation

Dégradation de la couche de liant – description

La couche de liant sur les bandes magnétiques peut subir une dégradation chimique. Cette couche est un polymère qui maintient les particules magnétiques sur le support plastique de la bande. Certaines formulations de polymères sont plus susceptibles de se détériorer que d'autres. Les bandes qui se détériorent de la sorte deviennent collantes et perdent des particules magnétiques, au point où elles deviennent illisibles.

On observe plus souvent ce genre de dégradation sur les bandes audio sur bobine. Cela dit, cette dégradation peut se produire sur tous les formats de bande.

Comment prévenir la dégradation de la couche de liant

L'entreposage dans des conditions fraîches et sèches freinera le processus de dégradation chimique et fera gagner du temps sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures de conservation. Si les bandes présentent des signes de dégradation, transférez l'information qu'elles contiennent sur de nouveaux supports. Rappelons toutefois qu'avant de procéder au transfert de l'information, il faudra probablement traiter les bandes détériorées pour les rendre lisibles.

Pour en savoir plus, consulter les divers Bulletins techniques de l'ICC, dont le numéro 27, Techniques de restauration des supports d'information modernes détériorés ou endommagés (document PDF, 2.5 Mo).

La dégradation de style « syndrome du vinaigre » – description

Un grand nombre d'anciennes bandes audio sur bobine () comportaient un support plastique, ou couche de base, en acétate de cellulose. Le plastique de ces bandes peut subir une hydrolyse acide, ce qui provoquerait la rupture des chaînes de polymères dans la couche de base. Cette dégradation, qui produit de l'acide acétique (le même acide qui donne au vinaigre son odeur caractéristique), est ainsi appelée « syndrome du vinaigre ».

Lorsqu'une bande en acétate de cellulose se détériore, la base rétrécit, se déforme et devient cassante – il est alors difficile de la faire jouer. L'information contenue sur la bande dégradée doit être transférée sur un support approprié dès que possible.

Comment prévenir la dégradation par le « syndrome du vinaigre »

L'entreposage dans une pièce fraîche et sèche freinera considérablement la dégradation chimique des bandes magnétiques sur support en acétate de cellulose.

Séparer toutes les bandes qui sentent le vinaigre du reste de la collection et les conserver dans un endroit bien aéré. Comme ces bandes peuvent contaminer d'autres objets, il ne faut jamais les replacer avec le reste de la collection.

Entreposage physique optimal

Mettre en réserve dans un endroit à l'écart des champs magnétiques

Les bandes magnétiques (audio et vidéo) et les disques magnétiques doivent être entreposés à au moins 3 pouces (7,6 cm) de tout champ magnétique, comme ceux que peuvent générer le câblage électrique ou l'équipement électrique.

Entreposer les boîtiers sur la tranche

Les bobines de bandes magnétiques doivent être entreposées sur la tranche, tout comme les CD et les DVD.

Bandes sur bobine.
Figure 2. Bandes sur bobine correctement entreposées.

Boîtiers d'entreposage de qualité

L'utilisation de boîtiers appropriés contribue à protéger les bandes des dommages physiques. Les boîtiers permettent également d'empêcher le dépôt de débris et d'autres contaminants sur les bandes, qui les endommagent quand on les fait jouer.

De préférence, les boîtiers pour bandes sur bobine et pour cassettes doivent :

  • être faits d'un plastique solide et inerte;
  • être pourvus de fentes d'aération.

Les boîtiers destinés à contenir des bobines lourdes doivent les soutenir au centre, par leur moyeu.

Pour les bobines légères, telles que les bandes audio de 1/4 pouce (0,635 cm) et les cassettes VHS, les boîtes en papier ont souvent été utilisées. Ces boîtes sont acceptables si elles respectent les conditions suivantes :

  • elles sont faites d’un papier de bonne qualité;
  • elles ne sont pas effilochées

Vérifier la tension de la bande sur la bobine

La qualité du bobinage (ou enroulement) d'une bande audio ou vidéo est un facteur important qui déterminera si la bande sera physiquement endommagée, faussée ou déformée. Rembobiner toute bande dont la tension est trop forte ou trop faible, ou dont l’enroulement semble inégal.

Comment rembobiner les bandes magnétiques

S'il faut rembobiner une bande, vous devez procéder avec soin. Un rembobinage incorrect peut causer plus de dommages à la bande que si l’on évitait simplement d'y toucher.

  • utiliser un lecteur de bonne qualité, propre et correctement aligné. N'utilisez pas de rembobineuses.
  • faire jouer la bande en continu jusqu'à la fin, sans l'arrêter. Utiliser le mode « lecture », plutôt que le mode « avance rapide ».
  • Dans le cas des bandes sur bobine, il faut bien fixer l'extrémité de la bobine pour maintenir la tension du bobinage. Pour bien fixer l'extrémité, utiliser des colliers en plastique enveloppants ou des bandes de retenue sans résidu. Ne pas utiliser de bandes en caoutchouc.

L'inventaire de la collection sur support électronique permettra de déterminer les articles qui doivent être reformatés — Étape 3.

Détails de la page

Date de modification :