Le point sur les opérations
Le NCSM Ville de Québec revient de l’opération HORIZON
Légende
Un marin du NCSM Ville de Québec est accueilli par une personne qui lui est chère au retour du navire à Halifax le 10 novembre.
Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays est rentré à son port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 19 décembre, après avoir terminé un déploiement de quatre mois qui l'a conduit du Haut-Arctique à l'Indo-Pacifique. Ce navire de classe Harry DeWolf est entré dans l'histoire lors de l'opération LATITUDE en atteignant le point le plus septentrional jamais atteint par un navire de la MRC, tout en travaillant aux côtés des forces américaines pour renforcer la défense continentale et la surveillance maritime dans l'Arctique occidental.
Le Max Bernays a ensuite navigué dans le Pacifique Nord afin de soutenir l'engagement continu du Canada en faveur de la stabilité régionale. Dans le cadre des opérations Horizon et Neon, le Max Bernays a travaillé avec des alliés et des partenaires — notamment la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et l'Australie — afin de contribuer à dissuader le contournement des sanctions et à maintenir l'ordre international fondé sur des règles.
Au cours de ce déploiement, l'équipage a également participé aux exercices multinationaux Sama Sama 25 et Annualex 25, renforçant ainsi l'interopérabilité et la stratégie indo-pacifique du Canada.
Qu'il s'agisse de repousser les limites des opérations dans le Nord ou de contribuer à la sécurité mondiale, le Max Bernays a démontré l'adaptabilité, le professionnalisme et les capacités de la flotte moderne de NPEA du Canada alors que l’équipage rentre à la maison pour passer les fêtes en famille et entre amis.
Le NCSM St. John's revient de l'opération REASSURANCE
Légende
Exercices de tir avec l'ITS Carlo Bergamini à bord du NCSM St. John's pendant l'opération REASSURANCE en mer Méditerranée, le 18 octobre 2025.
Après un déploiement réussi de cinq mois dans les eaux de l'Europe centrale et orientale à l'appui des mesures d'assurance et de dissuasion de l'OTAN, le NCSM St. John's rentrera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 20 décembre.
Au cours de son déploiement, le St. John's a servi au sein du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN en Méditerranée, puis au sein du 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN dans l'Atlantique Nord et le Grand Nord.
En travaillant aux côtés des marines alliées, le navire et son détachement aérien embarqué ont contribué à des patrouilles, des exercices et des activités de préparation qui ont renforcé la cohésion de l'OTAN et l'engagement du Canada envers la défense collective. Ce déploiement a démontré le professionnalisme, la flexibilité et les capacités de l'équipage du navire lors d'opérations à l'étranger.
Alors que le NCSM St. John's rentre au port pour les fêtes, la Marine royale canadienne (MRC) reconnaît le dévouement de l'équipage, ainsi que des familles et amis dont le soutien rend chaque mission possible.
Articles en vedette
Visites côtières prévues pour la nouvelle année
Les équipes du MDN et du personnel de la Marine se rendront à Halifax (du 12 au 30 janvier 2026) pour présenter des séances d’information sur les occupations et les gestionnaires de carrière, ainsi que pour mener des entrevues individuelles sur la carrière.
Ces sessions sont une occasion précieuse d'en apprendre davantage sur votre occupation, de discuter de vos objectifs de carrière et d’établir un contact direct avec votre gestionnaire de carrière. Les membres sont encouragés à se préparer, à participer à des discussions constructives et à tirer le meilleur parti de cette chance de façonner leur perfectionnement professionnel.
Les chaînes divisionnaires sont également encouragées à assister aux séances d'information afin de soutenir leur personnel et de mieux comprendre le processus.
Consultez l’horaire complet pour connaître la date et l'heure de la session correspondant à votre métier. Pour toute question, veuillez contacter votre conseiller côtier ou la Capc Chelsea Henderson à l'adresse Chelsea.henderson@forces.gc.ca.
Le prince Harry, duc de Sussex, rencontre les membres du NCSM York
Légende
Le prince Harry duc de Sussex, lors d'une visite au personnel des Forces armées canadiennes à Toronto.
Le prince Harry, duc de Sussex, a rencontré des réservistes des Forces armées canadiennes lors de sa visite à Toronto le 5 novembre, dont des marins du NCSM York. Au cours de la visite, le commandant d’unité, Capitaine de corvette Paul Smith et le Premier maître de 2e classe Andrew Payton lui ont présenté les activités de l'unité en matière de recrutement, de formation et de préparation des marins pour des opérations au Canada et à l'étranger. Le prince Harry a également pris le temps de s'entretenir avec des membres au sujet de leurs expériences de service et du rôle que joue la Réserve navale dans le soutien à la Marine royale canadienne.
Organisée par True Patriot Love, cette visite a souligné l'engagement continu des réservistes canadiens et l'importance de leur contribution aux FAC.
En hommage au sentier du caribou
Légende
Marins de la Marine royale canadienne lors d'une visite d'un site commémoratif à Gallipoli, en Turquie.
Le Maître de 2e classe Rhyan Doucette, en service à bord du NCSM St. John's pendant l'opération REASSURANCE, a atteint son objectif à long terme qui était de visiter tous les monuments commémoratifs du Sentier du Caribou. Ce sentier rend hommage au service et aux sacrifices du Royal Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale. Lors de son séjour à Gallipoli, en Turquie, il a placé un écusson du navire au mémorial Hill 10 afin de représenter le St. John's et de souligner le lien qui unit le navire à la communauté dont il porte le nom.
Cette visite souligne la relation continue entre la Marine royale canadienne et les communautés à travers le Canada, ainsi que le rôle des marins déployés dans la commémoration de l'histoire militaire du Canada.
Félicitations au Matc Brendan Cleary, lauréat du concours d'innovation
Légende
Le Matc Brendan Cleary a remporté le Prix du choix du public pour sa proposition de conception d’un insigne visant à reconnaître officiellement le service en mer dans les régions polaires.
Le concours d'innovation Mise à jour RelVel a fourni aux marins une plate-forme pour partager des idées percutantes au sein de la Marine royale canadienne, donnant ainsi aux membres une voix pour façonner l’avenir de notre culture et de notre identité.
Après avoir franchi les différentes étapes du processus de sélection de Mise à jour RelVel, les finalistes ont été présentés à la flotte pour un vote du choix du public.
Le prix du choix du public a été remporté par le Matc Brendan Cleary, dont la proposition de reconnaître officiellement le service en mer dans les régions polaires a résonné de manière solide auprès des marins, lui permettant d'obtenir 40 % des votes.
En tant que lauréat, le Matc Cleary travaillera avec le DBM 3, le bureau responsable des insignes, et le Comité sur la tenue de la Marine, afin de formaliser la conception d'un nouvel insigne. Il représentera ensuite la Marine royale canadienne au salon naval West 2026 à San Diego.
Tout commentaire concernant la proposition de conception de l’insigne peut être envoyé au Commandant Dean Lang.
Rétrospective de l'année - Faits saillants de 2025
Voici quelques-unes de nos histoires préférées de 2025.
2 300 jours en mer
Légende
Premier maître de 1re classe André Normand, à bord du NCSM St. John's pendant son déploiement dans le cadre de l'opération REASSURANCE.
Le Premier maître de 1re classe (PM 1) André Normand a franchi une étape rare cette année, marquant son 2 300e jour en mer alors qu'il était déployé à bord du NCSM St. John's dans le cadre de l'opération REASSURANCE.
Cette histoire a eu un large écho au sein de la communauté navale, devenant l'article le plus lu de la Marine royale canadienne en 2025 et mettant en lumière la fierté que ressentent les Canadiens envers ceux qui servent en mer.
Naviguer sous la surface : les participants au PEM découvrent la vie des sous-mariniers
Légende
Les cinq membres du PEM qui ont participé à la navigation devant le NCSM Corner Brook. De gauche à droite : Mat 3 Brandon Dubé, Mat 3 Jennifer Lemercier-Duquesnay, Mat 3 Brandon Sieffert, Mat 3 Shane Hartling et Mat 3 Nicolas Soto.
Les participants au Programme d'expérience de la Marine (PEM) ont eu l'occasion rare, en 2025, de découvrir la vie à bord du sous-marin canadien de Sa Majesté Corner Brook lors d'une navigation d'une nuit. En mer, les participants ont pu observer de près les routines quotidiennes et les opérations sous-marines, ce qui leur a permis de mieux comprendre l'un des environnements les plus spécialisés de la Marine royale canadienne.
Cette expérience a mis en évidence les exigences uniques et l'importance stratégique de la Force sous-marine canadienne, tout en offrant une première exposition à une carrière qui joue un rôle essentiel dans la défense maritime et les capacités navales futures du Canada.
La MRC test son premier navire militaire sans équipage
Légende
Un navire sans équipage (Hammerhead) équipé d’un explosif frappe sa cible.
La Marine royale canadienne a franchi une étape majeure en 2025 en réalisant son tout premier essai de tir réel à l'aide d'un navire de surface armé sans équipage dans le cadre de l'expérience MAKO, qui fait partie de l'exercice TRIDENT FURY. Le succès de cet essai a démontré la capacité de la Marine à intégrer en toute sécurité des systèmes télécommandés et autonomes dans un rôle offensif en utilisant des équipements existants et des solutions novatrices.
Réalisé en seulement six semaines, cet essai a mis en évidence la capacité croissante de la MRC à tester, adapter et faire progresser rapidement les technologies émergentes, renforçant ainsi sa capacité opérationnelle future et façonnant la manière dont les systèmes sans équipage pourraient être intégrés à la flotte.
Vous pouvez lire d'autres articles phares de cette année mettant en vedette nos incroyables marins, leurs histoires captivantes et leurs formidables réalisations :
- Une famille qui navigue ensemble demeure ensemble – Les Maîtres de 1re classe Huber
- Le PEM offre des défis et des opportunités au Mat 3 Gabriel Tremblay
- Sous pression sous l'eau : le Sergent Matthew Wade, chef cuisinier à bord d’un sous-marin
- Le Matelot de 1re classe Noah Turcotte poursuit ses rêves au Salvador
- Un travail difficile dans une mer agitée : la MRC accueille de nouveaux plongeurs-démineurs
Joyeuses fêtes de la part de votre équipe de commandement de la MRC !
Alors que nous terminons l’année 2025, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour les fêtes, à vous et à vos familles. Que vous soyez réunis avec vos proches, en contact à distance ou simplement en train de vous ressourcer, nous espérons que cette période vous apporte repos, joie et sens.
Cette année a une fois de plus mis en évidence la force, le professionnalisme et la résilience de nos marins et de la communauté élargie de la Marine. Votre dévouement, tant au pays qu’en déploiement, continue de façonner la MRC de manière significative.
Nous vous sommes reconnaissants pour votre travail acharné, votre engagement et le soutien que vous vous apportez mutuellement chaque jour.
Joyeuses fêtes, et nous avons hâte de vous revoir en 2026 !
