Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 7

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique. Lisez nos articles dès leur publication en rejoignant le groupe Facebook Actualité de votre Marine.

Sa Majesté la reine Elizabeth II
21 avril 1926 – 8 septembre 2022

Sa Majesté la reine Elizabeth II lors de la Revue internationale de la Flotte à Halifax en 2010.

Après être montée sur le trône le 6 février 1952 et avoir régné pendant 70 ans et 127 jours, Sa Majesté la reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Elle a été le monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth. 

Le patrimoine de la reine est profondément ancré dans la Marine royale canadienne (MRC). Nos membres ressentent profondément son décès et nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille royale alors que nous honorons la mémoire de Sa Majesté.

Changements dans le protocole de dénomination des navires et unités de la MRC à la suite du décès de Sa Majesté

À la suite du décès de la reine et de l’ascension du Roi Charles III, la dénomination des navires et unités en service de la MRC en anglais a immédiatement changé de « Her Majesty’s Canadian Ship » à « His Majesty's Canadian Ship ». En français, comme le mot « majesté » est un nom féminin il n’y aura aucun changement avec le terme « Navire canadien de Sa Majesté » (NCSM). Il en est de même pour « l'arsenal canadien de Sa Majesté » (His Majesty’s Canadian Dockyard) et « le capitaine de port de Sa Majesté » (King’s Harbour Master). Veuillez cliquer pour plus de détails.

Le point sur les opérations

Margaret Brooke et Goose Bay déployés pendant l’Op Nanook 

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Lors d’un exercice de contrôle des dommages, les NCSM Margaret Brooke et Goose Bay ont aidé un vaisseau inondé et ses victimes.

Les marins à bord des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), Margaret Brooke et Goose Bay, se sont adonnés à plusieurs exercices d’entraînement depuis le départ des navires plus tôt ce mois-ci pour l’Op Nanook 2022.

Le 4 août, les navires ont effectué un exercice d’embarquement avec la Garde côtière des États-Unis, les marins canadiens agissant comme l’équipage d’un navire pêchant illégalement dans les eaux arctiques. Une telle collaboration aide le Canada et les États-Unis à dissuader ensemble les pratiques illégales dans les eaux septentrionales.

Le 8 août, les navires canadiens se sont associés aux navires de l’OTAN, ainsi qu’à la Garde côtière canadienne et celle des États-Unis, pour un exercice de recherche et sauvetage. En mettant l’accent sur les évaluations médicales et l’assistance en cas d’incendie et d’inondation, l’exercice a aidé les équipes à coordonner les ressources, à communiquer efficacement et à intervenir en cas d’urgence.

Le 17 août, la Capf Nicole Robichaud, commandante du Margaret Brooke, a accueilli à bord le maire Avaaraq Olsen de Nuuk, au Groenland, pour discuter de l’opération et optimiser les connaissances de la communauté locale.

D’autres nouvelles de l’Op Nanook : le NCSM Harry DeWolf a dû annuler sa participation à l’opération en raison de problèmes mécaniques. Le navire est retourné à son port d’attache de Halifax pour des réparations immédiates. 


Vancouver et Winnipeg passent de l’Ex Rimpac à l’Op Projection

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Les membres du service du génie du système de combat du NCSM Winnipeg effectuent régulièrement l’entretien du système de mise hors de combat multimunitions, qui lance des leurres pour protéger le navire contre les attaques de missiles.

Après des semaines intensives de participation au plus grand exercice maritime international, l’Ex RIMPAC 2022, les NCSM Vancouver et Winnipeg resteront en mer dans l’Indo-Pacifique jusqu’en décembre pour les opérations Projection et Neon.

L’Ex RIMPAC a eu lieu dans les îles hawaïennes et au sud de la Californie, et ce, du 29 juin au 4 août, où le NCSM Vancouver est devenu le premier navire de la MRC à lancer un leurre du système de leurrage passif non embarqué de surface dans le cadre de l’entraînement aux tactiques de guerre électronique.

Pendant ce temps, le NCSM Winnipeg a déployé avec succès des drones et un hélicoptère embarqué le 12 juillet, lorsqu’un navire mis hors service a été coulé pour l’entraînement au combat.

Pendant leur transition à l’Op Projection, Vancouver et Winnipeg ont pris des mesures distinctes pour collaborer avec les armées régionales et les partenaires de sécurité internationale afin de renforcer la défense collective et de promouvoir la stabilité dans la région.

Pour se rendre en mer de Chine orientale afin de commencer l’Op Neon, le Vancouver et le navire américain USS Higgins ont traversé le détroit de Taïwan. 

Pendant deux mois en Asie du Nord-Est, le NCSM Vancouver contribuera à la surveillance des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord par l’intermédiaire de l’Op Neon, tandis que le NCSM Winnipeg se dirigera vers l’Asie du Sud-Est. Ils navigueront également de manière indépendante et coopérative dans les eaux internationales des mers de la Chine orientale et du Sud en mission avec des pays alliés et partenaires.


Kingston et Summerside prennent en charge l’Op Reassurance

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Les marins du NCSM Kingston déploient un système d’unité de surveillance environnementale à distance, qui peut examiner le fond marin pour détecter la présence d’objets de façon autonome pendant neuf heures. 

Illustrant l’engagement continu du Canada envers les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes, les NCSM Kingston et Summerside ont quitté Halifax le 26 juin pour participer à l’Op Reassurance.

Ce déploiement démontre le dévouement du Canada envers l’OTAN et offre une assurance à nos alliés à la suite de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé le 24 février. Dans de rares cas, les navires ont également déployé leur système de mesures préventives minières, qui fait appel à une équipe de démineurs-plongeurs, à un dispositif remorqué pour balayer le fond de la mer et à un véhicule d’inspection à distance d’objets au fond.

Les navires sont arrivés à Kiel, en Allemagne, le 16 juillet, rejoignant le premier groupe des missions antimines de l’OTAN pour commencer les opérations en mer Baltique. Kingston et Summerside devraient retourner au Canada en octobre.

Histoires les plus populaires

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La MRC tisse des liens avec le Nunatsiavut

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L'Aîné Jim Tuttauk, de Hopedale, au Labrador, a présenté un drapeau du Nunatsiavut au Capf Nicole Robichaud, commandant du NCSM Margaret Brooke, le 20 septembre.

Aujourd’hui, la MRC célèbre sa deuxième cérémonie d’association septentrionale avec la région du Nunatsiavut à Hopedale, au Labrador.

Au cœur de l’association entre le NCSM Margaret Brooke, le deuxième nouveau navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de la MRC, et le Nunatsiavut se trouvent les relations qui sont établies entre la collectivité et l’équipage du navire. Au cours des prochaines années, la MRC collaborera avec l’Inuit Nunangat pendant les opérations de routine dans nos eaux du Nord.

Chaque NPEA sera associé à l’une des six régions inuites de l’Inuit Nunangat. Le NCSM Harry DeWolf a célébré son association avec la région de Qikiqtani au Nunavut en 2019. Le troisième NPEA, le NCSM Max Bernays, sera associé à la région de Kitikmeot en 2023.


Une femme marin incite son père à suivre son exemple

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La Mat 1 Dania Dhaw souhaite la bienvenue à son père, le Mat 3 Muftah Dhaw, pendant la qualification militaire de base, qui se déroule à la Base des Forces canadiennes Valcartier, au Québec. 

La trajectoire de la famille Dhaw dans la MRC était tout sauf conventionnelle. La volonté de la matelot de 1re classe (Mat 1) Dania Dhaw de poursuivre de nouvelles occasions de voyager, d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer de nouvelles personnes l’a incitée à encourager son père, Muftah Dhaw, matelot de 3e classe (Mat 3), à se renseigner pour en savoir plus.

« Je lui disais à quel point c’était intéressant. Mon père a travaillé toute sa vie pour subvenir aux besoins de notre famille. Je n’ai pas eu de mal à le convaincre. Quand il a constaté mon enthousiasme et il m’a dit : “D’accord.  Aide-moi à faire les démarches.” », a déclaré la Mat 1 Dhaw.


Perpétuer la tradition du travail de la corde : « cela pourrait vous sauver la vie »

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S1 Keiran Sidle holds a handmade shackle made of paracord, which is used to attach a snatch block to the deck of a ship. 

Autrefois responsables de chaque morceau de corde à bord d’un navire, les marins qui exercent le métier traditionnel de manœuvrier devaient accomplir de nombreux travaux manuel.

Au fil des ans, le métier a évolué et exige désormais moins d’habileté et de compétences artistiques, mais le Mat 1 Keiran Sidle se consacre à la préservation du travail de la corde.

« Ce travail peut vous sauver la vie. Quand je sauve quelqu’un, le collier de sauvetage est placé autour de mon corps. Beaucoup de gens ne pensent pas que les nœuds sont si importants », a ajouté le Mat 1 Sidle, qui est également un nageur-sauveteur en surface.


Création d’un nouveau poste d’officier de liaison avec les communautés autochtones pour favoriser l’établissement de relations respectueuses

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La nouvelle agente de liaison autochtone du NCSM Margaret Brooke, l’enseigne de vaisseau de 1re classe (Ens 1) Emily Gjos.

L’établissement de relations et la reconnaissance de la riche histoire et de la culture diversifiée des peuples autochtones sont essentiels à la MRC en tant qu’organisation qui représente le pays. C’est pourquoi le NCSM Margaret Brooke a créé un poste unique, le premier du genre.

Le nouveau poste d’officier de liaison avec les communautés autochtones a été créé exclusivement pour le NCSM Margaret Brooke. La titulaire de ce poste sera chargée de promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire autochtone et de favoriser l’établissement de relations fructueuses avec les communautés autochtones du Nord canadien.

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir occuper un poste comme celui-ci, surtout si tôt dans ma carrière. Il s’agit d’une mesure très positive. Cela montre que des officiers subalternes comme moi peuvent avoir un rôle à jouer dans la sensibilisation stratégique et la recherche d’occasions d’établir des relations respectueuses », a déclaré l’Ens 1 Gjos, qui est officière de guerre navale.


Le métier de CAE reconnu par un nouvel insigne de spécialiste

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Le commodore Trevor MacLean présente le nouvel insigne de spécialité de contrôleur aérien embarqué à la matelot-chef Geneviève Reynolds. 

Quatre marins de la flotte de l’Atlantique ont reçu le nouvel insigne de spécialiste en contrôle aérien embarqué (CAE) de la MRC lors d’une cérémonie de présentation tenue le 28 juillet dans la salle des opérations du NCSM Charlottetown

Les contrôleurs aériens embarqués sont responsables du contrôle aérien tactique des hélicoptères et des aéronefs maritimes à voilure fixe affectés à un navire de guerre, ainsi que des soins et de la sécurité de l’équipage du navire lorsqu’il est sous leur contrôle.


Troisième nouveau navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique livré au Canada 

Le 2 septembre, la MRC a accueilli son troisième NPEA au sein de sa flotte, le NCSM Max Bernays

Maintenant que le NCSM Max Bernays a été officiellement livré à la MRC, il restera à l'arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax pendant que les travaux post-acceptation et les préparatifs finaux du navire seront terminés au cours des prochains mois. À l’automne 2023, le navire devrait participer à l’Op Nanook 23 et transiter vers la côte ouest par le passage du Nord-Ouest pour rejoindre son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Le navire a été nommé en mai 2022 en l’honneur du premier-maître intérimaire Max Leopold Bernays qui a combattu dans la bataille de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il n’a pas abandonné son poste lors d’une attaque à proximité contre un sous-marin ennemi, ce qui lui a permis de remporter la médaille Conspicuous Gallantry.

D’autres nouvelles :

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Programme de conférenciers de la Semaine nationale des anciens combattants

Le programme de conférenciers de la Semaine nationale des anciens combattants est à la recherche de membres des Forces armées canadiennes (FAC) pour se porter volontaires en tant que conférenciers pour offrir des présentations virtuelles et en personne.

Chaque année, entre le 5 et le 11 novembre, des membres des FAC donnent des exposés dans des écoles et des organismes communautaires partout au Canada. Ces exposés soulignent le travail important que notre personnel en uniforme fait au nom des Canadiens et Canadiennes et rendent hommage aux vétérans, passés et actuels, qui ont servi leur pays. 

Pour en savoir plus, visitez le site intranet du programme et remplissez le formulaire d’inscription des conférenciers des FAC. Si vous avez des questions, communiquez avec le coordonnateur du programme au 1-833-223-8322 ou à l’adresse DNDRemembrance.SouvenirMDN@forces.gc.ca.


La MRC assume la présidence du forum sur la défense maritime contre les missiles de théâtre

Le Cmdre Jason Armstrong de la MRC a pris la présidence du forum sur la défense maritime contre les missiles de théâtre le 7 juillet.

Fondé en 1999, le forum réunit 12 pays et est axé sur l’amélioration de l’interopérabilité pour la défense aérienne et antimissile intégrée. Ses membres comprennent l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le forum travaille en étroite collaboration avec l’OTAN, les commandements militaires nationaux, les programmes d’acquisition et l’industrie. Il a fourni les connaissances et les capacités nécessaires pour soutenir les exercices de défense contre les missiles à tir réel les plus importants et les plus complexes jamais réalisés en mer.

Coupe d’acier en cours pour le dernier NPEA

Irving Shipbuilding Inc. a commencé à couper l’acier pour le sixième et dernier NPEA, le NCSM Robert Hampton Gray, baptisé en l’honneur du héros naval canadien de la Seconde Guerre mondiale.

La construction du navire aura lieu à l’installation Irving Shipbuilding’s Marine Fabricators à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Le Lt Gray s’enrôle dans la Réserve de volontaires de la MRC en 1940 et sert comme pilote et marin. Son courage et son esprit lui ont valu la Croix de Victoria, ce qui en fait le seul membre de la MRC à recevoir cet honneur de la Seconde Guerre mondiale.


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