Gestion de la rentrée scolaire 2020 : Mise à jour à l’intention des parents de l’Équipe de la Défense

Le 13 octobre 2020 – Nouvelles de la Défense

Pour de nombreux parents, la rentrée scolaire de leurs enfants a été une expérience angoissante, alors que les écoles partout au pays ont dû adopter diverses mesures pour accueillir leurs élèves. Les nouvelles directives et procédures ont certainement rendu cette rentrée mémorable.

En raison de la recrudescence récente des cas de COVID‑19, la Défense continuera d’offrir du soutien et des ressources pour vous aider à prendre soin de vous‑mêmes et de vos êtres chers au cours des prochains mois. N’oubliez pas que ce qui importe le plus, c’est de vous protéger, vous et votre famille, en continuant de respecter les directives en matière de santé publique à la maison et dans votre communauté.

Nous sommes tous unis face à cette situation!

Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre famille, au cours des mois à venir :

  • Renforcez votre résilience. Choisissez parmi diverses stratégies saines pour vous aider à gérer les sentiments de déception, de perte et de frustration et à faire face à la maladie. Le développement de sa résilience permet de mieux gérer le stress à long terme.
  • Prenez soin de votre santé mentale et physique.
    N’oubliez pas de protéger votre propre santé mentale, notamment en prenant soin de bien manger, de bien dormir et de faire de l’exercice régulièrement. Si vous avezbesoin de soutien pour vous aider à traverser cette période difficile, communiquez avec un professionnel de la santé mentale.
  • Discutez régulièrement avec vos enfants pour vérifier comment ils vont. N’oubliez pas de soutenir également la santé mentale de vos enfants. Donner aux enfants un sentiment de contrôle est une bonne stratégie pour calmer les inquiétudes.
    • Souvenez-vous que les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux ressources d’aide suivantes : Santé Canada – Services d’aide aux employés, un service accessible en composant les numéros suivants : 1-800-268-7708 (24/7/365) | 1-800-567-5803 (ATS – pour les personnes malentendantes).
    • Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles peuvent aussi communiquer avec le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes en composant les numéros suivants : 1-800-268-7708 | 1-800-567-5803 (ATS).

Ressources supplémentaires :

Employés civils

  • Parlez à un conseiller du soutien par les pairs du PAE
    • Soutien par les pairs pour les employés civils. Des employés du MDN se sont portés volontaires pour offrir, pendant les heures de travail normales, des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle à ceux et celles qui en ont besoin. Ce service est aussi offert aux membres de la famille. Communiquez avec RH Connect RH au 1‑833‑747‑6363 pour parler à un collègue disponible entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi, ou communiquez avec le PAE du MDN par courriel. Quelqu’un communiquera avec vous dans les 24 heures.

Membres de l’Équipe de la Défense

  • Page de ressources sur la santé mentale et le bien-être de l’Équipe de laDéfense en période de COVID‑19
    Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès à un éventail de ressources pour les aider à composer avec la pandémie de COVID‑19.
    • LifeSpeak
      • Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder à LifeSpeak, une plateforme numérique qui comprend une bibliothèque de ressources sur la santé et le bien‑être. L’application LifeSpeak peut aussi être téléchargée pour accéder à son contenu en tout lieu et en tout temps (Google Play et Apple App Store).
      • Pour ouvrir une séance sur le Web ou dans l’application, inscrivez :
        • ID d’organisation : canada
        • Mot de passe : canada
      • Ensuite, les clients doivent :
        • faire défiler pour accepter les conditions;
        • choisir Forces armées canadiennes ou Ministère de la Défense nationale (Civils), et saisir l’ID d’organisation « Canada »;
        • cliquer sur Accédez à votre compte de groupe.

Membres des FAC

Les parents militaires qui éprouvent des difficultés durant la pandémie de COVID‑19 peuvent accéder à un éventail de ressources :

  • Ligne d’information pour les familles (LIF)
    La LIF est un service téléphonique bilingue offert gratuitement aux familles des militaires canadiens, visant à fournir des renseignements opportuns et précis, de même que du réconfort, du soutien et un aiguillage avec d’autres ressources, au besoin. Ses conseillers peuvent répondre aux appels en toute confidentialité et en tout temps. Pour parler à un conseiller de la LIF, veuillez composer le 1‑800‑866‑4546 (appels gratuits en Amérique du Nord) ou le 1‑613‑995‑5234 (appels à frais virés acceptés).
  • Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM)
    Les CRFM fournissent des renseignements sur des sujets d’intérêt aux familles des militaires, notamment la santé mentale. Ils peuvent aussi offrir du soutien psychologique par l’entremise de services de consultation et d’aiguillage vers des programmes complémentaires offerts dans la communauté élargie.
  • Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC
    Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes des familles des militaires peuvent avoir accès à des services de soutien en santé mentale et en bien-être gratuits en français en textant le mot‑clé JEUNESFAC au 686868. Pour un service en anglais, il faut texter CAFKIDS au 686868.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :