COVID-19 : Les enfants, voici ce que vous devez savoir

Tu as sûrement beaucoup entendu parler de la COVID-19 et tu as peut-être des questions à ce sujet. Il est normal de s'inquiéter quand quelque chose de nouveau se produit. Reste en santé et protège les autres en apprenant ce qu'est la COVID-19, et comment tu peux aider à arrêter sa propagation.

Sur cette page

Comprendre les coronavirus et la COVID-19

Les coronavirus font partie d’une grande famille de virus. Certains d’entre eux peuvent rendre les humains malades. D’autres peuvent rendre les animaux malades. Cela n'arrive pas souvent, mais parfois, les coronavirus chez les animaux peuvent infecter des humains. Ensuite, les humains peuvent le transmettre à d'autres personnes à leur tour.

Les scientifiques travaillent fort pour découvrir d'où vient la COVID-19. Nous savons qu'elle est similaire à un coronavirus qui vit habituellement dans les chauves-souris. On ne sait pas trop comment, mais le virus a infecté une personne, et il se propage maintenant à d'autres personnes.

La COVID-19 est le nom scientifique de ce type de coronavirus. Cela signifie :

Comment prévenir la propagation

Comment ça se propage

La COVID-19 se propage de la même façon qu'un rhume ou que la grippe. Lorsque les gens parlent, rient, chantent, toussent ou éternuent, de minuscules gouttes de liquide s'échappent dans l'air ou atterrissent sur des surfaces. Si une personne a la COVID-19, le virus peut se trouver dans ces gouttes et il peut se propager à d'autres personnes.

Tu peux l'attraper en respirant ou en touchant les minuscules gouttes qui contiennent le virus. Cela peut se produire lorsque tu :

Astuces de tous les jours

Préviens la propagation de la COVID-19 et protège ta santé et celle des autres.

Un enfant qui sourit à l'intérieur d'une maison

Reste à la maison et tiens-toi loin des autres si tu es malade.

Lave-toi souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Frotte l’intérieur et l’extérieur de chaque main, et frotte entre chaque doigt. Pour compter les 20 secondes, chante deux fois « Bonne fête ». S’il n’y a pas de savon et d’eau proche, un adulte de confiance peut t’aider à utiliser un désinfectant pour les mains.

Une paire d'aiguilles sous l'eau courante avec un minuteur de 20 secondes à côté.
L'enfant éternue dans les mouchoirs et l'enfant éternue dans le coude.

Tousse ou éternue dans ton coude ou dans un mouchoir, puis jette le mouchoir à la poubelle et lave-toi tout de suite les mains.

Garde une distance d'au moins 2 mètres entre toi et toute personne avec qui tu ne vis pas. Deux mètres, c'est à peu près la même longueur que :

  • 2 bicyclettes pour enfant
  • un bâton de hockey d'adulte
  • une nouille de piscine et demie
Une crosse de hockey et deux vélos d'enfants de 2 mètres de long au-dessus d'eux.

Reste en contact

Pour rester en contact avec les membres de ta famille et tes amis que tu ne peux pas visiter :

S’amuser à l’extérieur

Si tu es en bonne santé, tu peux aller dehors pour prendre de l'air frais.

Sois prudent quand tu visites les plages et les piscines publiques. Le virus peut se propager d’une personne à une autre dans les endroits achalandés autour des plans d’eau, notamment :

De plus, tu dois éviter de partager tes équipements de nage avec les autres, soit :

N'oublie pas : nous avons tous un rôle à jouer pour éviter la propagation de la COVID-19!

Pourquoi certaines personnes portent un masque

Tu verras peut-être plus de gens porter des masques. Ces gens n'essaient pas de te faire peur. Ils essaient de protéger les gens qui se trouvent près d'eux. N'oublie pas que les superhéros portent aussi des masques.

Certains masques peuvent empêcher les minuscules gouttes de liquide d'entrer dans l'air lorsque les gens parlent, rient, chantent, toussent ou éternuent. C'est utile lorsqu’il est difficile de garder tes distances avec les gens qui ne vivent pas avec toi.

Les enfants de plus de 2 ans peuvent aussi porter un masque. Parfois, on peut te demander de porter un masque quand tu es près de beaucoup de gens, comme :

Si tu dois porter un masque :

Un adulte qui met un masque à un enfant.

Demande à un adulte de t'aider à le mettre et à l'enlever quand tu auras fini.

Lave-toi les mains avant de mettre le masque et tout de suite après l'avoir enlevé.

Ne bouge pas le masque pendant que tu le portes.

Enfant touchant un masque sur le visage.
Une main passant le masque facial à une autre main.

Ne prête pas ton masque à quelqu’un d'autre.

Suis les instructions que te donne un parent ou un adulte de confiance.

Tu n'auras peut-être pas à porter un masque à la garderie, au camp d'été ou à l'école. C'est parce que des mesures spéciales seront prises pour te protéger dans ces endroits.

Ce qui se passera si tu tombes malade

La plupart des gens qui attrapent la COVID-19 ne se sentent pas très malades et peuvent se rétablir sans aller chez le médecin ou à l'hôpital. Si tu l'attrapes, tu auras peut-être l'impression d'avoir un rhume ou la grippe.

Tu pourrais avoir de la :

Il se peut que certaines personnes n'aient pas l'air malades ou qu'elles ne se sentent pas malades du tout lorsqu'elles ont le virus. Elles peuvent tout de même le transmettre à d'autres personnes.

Il peut s'écouler jusqu'à 14 jours avant de montrer des signes de la COVID-19 après l'avoir attrapée d'une personne malade. Si tu commences à te sentir malade, dis-le à tes parents ou à un adulte de confiance.

Tu dois faire attention si tu es malade. Sans le vouloir, tu pourrais donner le virus à quelqu'un d'autre. Certaines personnes peuvent devenir très malades. C'est le cas pour les personnes âgées ou celles qui ont déjà des problèmes de santé. Si ces personnes tombent malades, elles devront peut-être passer du temps à l'hôpital.

Il est important que nous travaillions tous ensemble pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Les animaux de compagnie et la COVID-19

Les animaux de compagnie nous rendent heureux, surtout lorsque les temps sont difficiles. Si tu n'es pas malade, tu peux jouer avec ton animal et passer du temps avec lui. Faire une promenade avec ton chien, ou caresser ton chat, peut vous aider tous les deux à rester en santé et heureux.

Nous travaillons fort pour savoir comment la COVID-19 affecte les animaux de compagnie, et s'ils peuvent la transmettre aux humains. Nous n'avons pas vu d'animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, donner la maladie aux humains. Par contre, il est possible que tu rendes ton animal malade si tu ne te sens pas bien.

Si tu te sens malade ou si tu as la COVID-19, tu devras :

N'oublie pas de toujours te laver les mains avant de toucher et après avoir touché ton animal de compagnie, sa nourriture, son bol d'eau ou ses jouets!

Retour à la normale

La COVID-19 sera là pendant un certain temps. C'est pourquoi nous devons continuer à nous protéger et à protéger les autres.

Nous travaillons fort pour trouver la meilleure façon d'aider les malades. Nous essayons également de trouver un vaccin qui empêchera les gens de tomber malades. Mais d'ici là, le virus continuera de se propager.

Il y a aussi de bonnes nouvelles! Nous avons tous fait beaucoup d'efforts et suivi les directives, et la propagation de la COVID-19 a ralenti. Cela signifie que certains endroits qui ont été fermés peuvent maintenant rouvrir.

Cela ne veut pas dire que tout ouvrira en même temps. C'est à ta ville ou à ta municipalité de décider quels endroits peuvent rouvrir. Dans les grandes villes, le risque de propagation du virus est plus élevé. C'est pourquoi la réouverture pourrait prendre plus de temps.

Parle à un parent ou à un adulte de confiance pour savoir ce qui se passe là où tu vis. Ils pourront te dire ce qui est ouvert et ce qui est fermé. Ils pourront aussi t'expliquer comment continuer à te protéger et à protéger les autres.

Parler de ce que tu ressens

Il est normal de s'inquiéter ces temps-ci. Toi ou tes amis avez peut-être même peur de tomber malades. Il est important de parler de ce que tu ressens. N'aie pas peur de parler à un parent ou à un adulte de confiance :

Il peut aussi être utile de parler à tes amis et à tes camarades de classe et d'écouter leurs inquiétudes.

Si tu as besoin de parler à quelqu'un, tu peux appeler ou envoyer un message texte à Jeunesse, J'écoute. Les conseillers sont là pour toi en tout temps, jour et nuit, lorsque tu composes le 1-800-668-6868 ou que tu textes CONNECT à 686868.

Tu peux également trouver et partager des renseignements de confiance sur le site Web de la COVID-19. Certains renseignements sont scientifiques ou techniques. N'hésite pas à demander à un parent ou à un adulte de confiance de les examiner avec toi. Il est parfaitement correct de poser des questions!

Ce contenu a été adapté avec la permission du gouvernement de l'Alberta.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :