La ministre de la Défense Anita Anand conclut une visite productive en Europe où elle a rencontré des alliés et des partenaires

Communiqué de presse

Le 13 octobre 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a conclu une visite fructueuse en Europe au cours de laquelle elle a rencontré des alliés et des partenaires pour discuter de priorités clés en matière de défense.

Le 11 octobre, à Varsovie, en Pologne, la ministre Anand a rencontré le vice‑premier ministre et ministre de la Défense nationale de la Pologne, Mariusz Błaszczak, pour signer un protocole d’entente visant à faire progresser la coopération en matière de défense entre le Canada et la Pologne.

La ministre Anand a également annoncé l’envoi d’environ 40 sapeurs de combat des Forces armées canadiennes (FAC) en Pologne, où ils offriront de la formation aux sapeurs ukrainiens sur les techniques de base et avancées en génie, la reconnaissance du génie, l’utilisation d’explosifs aux fins de travaux de démolition, de même que le déminage. Au cours de sa visite, la ministre Anand a rencontré des membres des FAC affectés en Pologne pour leur remercier de leur service, et elle a déposé une couronne devant la Tombe du Soldat inconnu au nom des Canadiens.

Au cours de la deuxième partie de son voyage, les 12 et 13 octobre, la ministre Anand s’est rendue à Bruxelles, en Belgique, où elle a pris part à divers événements :

  • Elle a organisé une réunion avec les ministres des pays qui contribuent au groupement tactique de présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie, le 12 octobre. Les ministres ont discuté des efforts collectifs visant à élargir le groupement tactique pour en faire une brigade multinationale apte au combat. La ministre Anand a réaffirmé l’engagement du Canada dans son rôle de chef de file du groupement tactique PAR en Lettonie ainsi que son intention de prolonger l’opération REASSURANCE au‑delà de 2023.
  • Elle a été l’hôte d’une réunion d’échanges sur la défense du Nord, le 12 octobre, avec les États alliés et partenaires de l’Arctique, notamment le Royaume du Danemark (Danemark, Îles Féroé et Groenland), la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Les discussions ont porté sur l’évolution de la dynamique régionale sur le plan de la sécurité et les priorités respectives en matière de défense de l’Arctique. La ministre Anand a souligné la volonté du Canada de moderniser les capacités du NORAD au Canada, grâce au plus important investissement canadien dans la modernisation du NORAD depuis des décennies.
  • Elle a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov, le 12 octobre. La ministre Anand a réaffirmé que le Canada condamne fermement les attaques de la Russie contre Kyiv et d’autres centres urbains en Ukraine, ainsi que les référendums fictifs organisés par la Russie, tout en réitérant que le Canada continuera d’offrir une aide militaire complète à l’Ukraine.
  • Elle a participé à la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III, le 12 octobre. Au cours de cette rencontre, la ministre Anand a annoncé un don militaire additionnel de plus de 47 millions de dollars pour aider l’Ukraine à protéger sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale.
  • Elle a assisté à la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 12 et 13 octobre. Les ministres ont discuté des mesures nécessaires à prendre pour renforcer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN et mettre en œuvre les priorités décrites dans le Concept stratégique de l’Alliance. La ministre Anand a réaffirmé l’engagement du Canada envers l’OTAN et son soutien indéfectible à l’Ukraine, qui continue de défendre son indépendance contre l’agression de la Russie.
  • Elle a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense nationale de la Roumanie, Vasile Dîncu, le 13 octobre. La ministre Anand a réitéré l’engagement inébranlable du Canada à favoriser la sécurité dans le flanc oriental de l’OTAN, et elle a souligné que des chasseurs CF-18 de l’Aviation royale canadienne étaient actuellement déployés en Roumanie, où ils participent à des missions renforcées de police aérienne de l’OTAN.     
  • Elle a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense de l’Estonie, Hanno Pevkur, le 13 octobre. La ministre Anand et le ministre Pevkur ont discuté des enjeux de sécurité dans la région de la mer Baltique, et la ministre Anand a souligné que plus tôt cette année, le Canada s’est joint au Centre d’excellence OTAN pour la cyberdéfense en coopération à Tallinn, en Estonie, qui contribue au renforcement de la capacité des Alliés à faire face à l’évolution des cybermenaces qui pèsent sur nos démocraties.

Le Canada continue de faire preuve d’un leadership significatif et de collaborer avec les Alliés de l’OTAN et ses partenaires internationaux afin de fournir et coordonner le soutien offert à l’Ukraine pour favoriser un monde sûr, sécuritaire et prospère. 

Citations

« Pendant mes visites en Pologne et au siège de l’OTAN, nous avons accompli d’importants progrès quant au renforcement des partenariats de défense du Canada avec ses proches Alliés. Le Canada et la Pologne renforcent encore leur partenariat de défense et continueront de travailler ensemble pour soutenir nos amis ukrainiens. En outre, le Canada continuera de fournir à l’Ukraine une aide militaire complète – y compris la nouvelle aide d’une valeur de 47 millions de dollars que nous avons annoncée cette semaine. Le Canada demeure fermement engagé envers l’OTAN, et nous continuerons d’apporter une contribution importante à l’Alliance. »

 

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Canada contribue actuellement aux activités suivantes de l’OTAN :

    • Mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Avec environ 1 000 membres des FAC actuellement déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE, il s’agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie, en tant que pays‑cadre, depuis 2017; fournit deux navires de défense côtière de la classe Kingston au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines; déploie six chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aérienne en Roumanie;
    • Efforts d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen‑Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris la Mission de l’OTAN en Irak;
    • Contribution du personnel FAC aux activités de maintien de la paix dirigées par l’OTAN au Kosovo.
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à offrir environ 600 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine. De plus, le Canada assure la formation du personnel ukrainien dans le cadre de l’opération UNIFIER ainsi que la livraison à l’Ukraine d’aide militaire donnée par le Canada, des partenaires et des Alliés, à l’aide de trois avions CC-130J Hercules basés à Prestwick, en Écosse. 

  • L’Arctique est une priorité pour le Canada, car il occupe plus de 40 % de la surface terrestre et comprend 75 % des littoraux du Canada. Dans le cadre de notre engagement à l’égard d’un Arctique et d’un Nord sûrs, sécurisés et bien défendus, le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada offre une vision stratégique pour orienter les activités d’élaboration de politiques et les investissements du gouvernement au cours de la prochaine décennie et au‑delà.

  • Les FAC augmentent leur participation aux exercices multinationaux et continuent d’encourager les principaux alliés et partenaires arctiques et non arctiques à participer à des activités conjointes dans l’Arctique canadien, comme l’opération NANOOK

  • Le budget de 2022 comprend plus de 8 milliards de dollars de nouveau financement sur cinq ans pour mieux équiper les Forces armées canadiennes et renforcer les contributions du Canada à ses principales alliances comme l’OTAN et le NORAD.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :