Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la passation de commandement du NORAD

Déclaration

Le 5 février 2024 – Colorado Springs, États-Unis – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui, le général Gregory M. Guillot de l’United States Air Force (USAF) été nommé commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et du United States Northern Command (USNORTHCOM), prenant ainsi la relève du général Glen D. VanHerck de l’USAF lors d’une cérémonie tenue à la base de la force spatiale Peterson à Colorado Springs, au Colorado.

« Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, je félicite sincèrement le général Guillot d’avoir accepté ce nouveau rôle. Le Canada est également reconnaissant envers le général VanHerck pour sa contribution à la surveillance de l’espace aérien du Canada et des États‑Unis et au renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays.

« L’engagement du Canada envers le NORAD est inébranlable. En juin 2022, nous avons annoncé le plan du Canada visant à moderniser le NORAD, lequel est soutenu par un investissement historique de 38,6 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années. Il s’agit de l’investissement canadien le plus important dans le NORAD depuis une génération. Nous avançons déjà à grands pas vers l’atteinte des objectifs fixés dans ce plan en vue de respecter les échéanciers que nous nous sommes engagés à respecter lors de la visite du président Biden au Canada en 2023. Notamment, nous avons rapidement progressé dans la mise en service de systèmes radars de prochaine génération, la mise au point de systèmes de commandement et de contrôle binationaux modernisés, l’avancement du processus de développement de sites en vue d’apporter des améliorations significatives aux aérodromes du Nord du Canada, et la mise en place dans tout le pays d’une nouvelle infrastructure modernisée pour les chasseurs F‑35 afin de pouvoir employer ceux-ci dans la défense continentale.

« Nous réalisons aussi d’importants investissements dans de nouvelles plateformes qui appuieront la mission du NORAD. En fait, depuis 2022 seulement, le Canada a finalisé l’acquisition ou la mise à niveau d’environ 140 nouveaux aéronefs pour l’Aviation royale canadienne (ARC). Ainsi, il y a un peu plus d’un an, le Canada a conclu une entente d’une valeur de 19 milliards de dollars pour l’achat de 88 chasseurs F‑35. Et en juillet 2023, nous avons attribué un contrat à Airbus afin de remplacer la flotte d’avions CC-150 Polaris de l’ARC par neuf avions de transport et de ravitaillement en vol, ce qui doublera presque la taille de notre flotte et soutiendra les exigences opérationnelles du NORAD.

« De plus, en novembre 2023, le Canada a finalisé une entente visant l’acquisition d’un maximum de 16 avions P-8A Poseidon pour l’ARC. Ces avions fourniront au Canada une plateforme multimissions avancée pour effectuer la surveillance maritime et terrestre en défense du Canada, et ils fourniront des données de surveillance maritime à la mission d’alerte maritime du NORAD. Par ailleurs, en décembre 2023, le Canada a annoncé qu’il faisait l’acquisition de onze systèmes d’aéronefs télépilotés MQ-9B, ce qui augmentera notre interopérabilité avec les États‑Unis et appuiera nos contributions au NORAD.

« Depuis plus de soixante-cinq ans, ce commandement binational protège l’Amérique du Nord et témoigne au monde entier de l’intégration inégalée des relations canado-américaines en matière de défense. Je remercie tous les membres des forces armées canadiennes et américaines pour le travail qu’ils accomplissent afin de surveiller et de défendre nos millions de kilomètres carrés d’espace aérien, et je me réjouis de continuer à collaborer avec le secrétaire Austin et le général Guillot afin de protéger nos citoyens et citoyennes de part et d’autre de notre frontière. »

En bref

  • Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est un commandement militaire binational chargé de l’alerte aérospatiale, du contrôle aérospatial et de l’alerte maritime pour la défense de l’Amérique du Nord. Il est la pierre angulaire de la contribution du Canada à la défense de l’Amérique du Nord et de sa relation de défense avec les États‑Unis.
  • Le NORAD défend le Canada et les États‑Unis depuis 1958 et il a célébré son 65e anniversaire le 12 mai 2023.
  • Le NORAD surveille et protège l’espace aérien nord‑américain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Au fil des ans, la force du NORAD a reposé sur sa capacité à évoluer en réponse à l’environnement stratégique en évolution afin de protéger l’Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales et maritimes modernes.
  • Le commandant du NORAD est généralement un général quatre étoiles américain, tandis que le commandant adjoint est un général trois étoiles canadien. Le lieutenant‑général Blaise Frawley des Forces armées canadiennes a été nommé commandant adjoint du NORAD en juin 2023. Le commandant adjoint du NORAD est l’officier canadien occupant le rang le plus élevé au sein du NORAD.
  • Depuis 2022, le gouvernement du Canada a finalisé l’acquisition ou la modernisation d’environ 140 nouveaux aéronefs destinés à l’Aviation royale canadienne, dont bon nombre appuieront la mission du NORAD.

Liens pertinents

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :