Le ministre Blair se rend à Inuvik pour mettre en valeur la politique de défense Notre Nord, fort et libre, et les investissements fédéraux dans les infrastructures de défense

Communiqué de presse

Le 20 août 2024 – Inuvik (Territoires du Nord‑Ouest) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, est à Inuvik pour une visite de trois jours afin de mettre en valeur la mise à jour de la politique de défense Notre Nord, fort et libre, qui est axée sur l’Arctique, et de rencontrer des représentants municipaux, territoriaux et autochtones. Le ministre Blair est accompagné de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord.

Dans le cadre de ses conversations, le ministre Blair a clairement indiqué qu’en tant que collectivité en croissance et plaque tournante centrale du transport dans l’Arctique de l’Ouest, Inuvik est un site stratégique de plus en plus important pour la défense du Canada, et que le gouvernement fédéral est déterminé à poursuivre les investissements en matière de défense dans la ville. En effet, plus tôt ce mois‑ci, des membres du détachement de chasseurs CF‑18 Hornet de la région canadienne du NORAD ont effectué des exercices d’entraînement à Inuvik visant à démontrer qu’ils étaient prêts à défendre l’Amérique du Nord contre les menaces potentielles. Le déploiement de ressources dans des emplacements d’opérations avancés (EOA) tels qu’Inuvik augmente la portée du NORAD et renforce sa capacité à défendre l’Amérique du Nord contre les menaces dans toutes les approches du Grand Nord.

Hier, le ministre Blair a visité le hangar vert à l’aéroport d’Inuvik (Mike Zubko), soulignant que, plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a investi 8,6 millions de dollars pour en faire l’acquisition. Le ministre Blair a réitéré qu’à la suite d’une évaluation et d’une analyse de la valeur stratégique du hangar, le gouvernement du Canada s’est montré clairement intéressé par l’acquisition de l’installation, qui se trouve à proximité de l’emplacement d’opérations avancé (EOA) du NORAD à Inuvik. Ce hangar d’aviation d’une superficie de 21 000 pieds carrés sera utilisé par des ministères et organismes fédéraux, y compris l’Aviation royale canadienne (ARC). Cette installation assure à l’ARC une plus grande capacité d’exploiter les aéronefs dans l’Arctique, à l’appui des objectifs décrits dans la politique de défense Notre Nord, fort et libre.

Le ministre Blair a également fait le point sur l’avancement des travaux de prolongement de la piste de l’aéroport d’Inuvik. Comme annoncé en janvier 2023, la Défense nationale investit 230 millions de dollars pour le prolongement de la piste principale de l’aéroport de 6 000 à 9 000 pieds (2 743 mètres) et la modernisation de son éclairage, des systèmes de navigation et du système d’arrêt des aéronefs militaires. Le ministre Blair a affirmé que les travaux allaient bon train, notamment en ce qui concerne l’excavation du site, la production du matériel et l’élargissement de la voie de circulation. Ce projet permettra d’améliorer la capacité de l’aérodrome à accueillir des aéronefs plus grands et plus lourds, ce qui améliorera grandement la capacité du NORAD) et de l’ARC à mener des opérations dans le Nord et l’Arctique. Le ministre Blair a souligné que les travaux de construction devraient être achevés en 2027 et qu’ils sont le fruit des efforts concertés du ministère de la Défense nationale, du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et de l’aéroport d’Inuvik. Ces améliorations auront un double objectif, puisque l’aéroport d’Inuvik–Mike Zubko sert d’emplacement d’opérations avancé pour les opérations de l’ARC et d’aéroport civil.

Le ministre Blair a souligné que, dans le cadre de la vision Notre Nord, fort et libre, le Canada effectue une série d’investissements ciblés pour mieux protéger l’Arctique et le Nord, notamment :

  • 218 millions de dollars sur 20 ans pour des carrefours de soutien opérationnel du Nord pour mieux protéger la souveraineté canadienne au moyen d’une plus grande présence à l’année dans l’Arctique et le Nord et pour investir dans des infrastructures polyvalentes qui répondent également aux besoins des territoires, des peuples autochtones et des communautés nordiques.
  • 18,4 milliards de dollars sur 20 ans pour l’acquisition d’hélicoptères tactiques plus modernes, plus mobiles et plus efficaces dans le but de fournir aux Forces armées canadiennes la vitesse et la capacité de transport aérien nécessaires pour affirmer la souveraineté du Canada et intervenir en cas de catastrophes naturelles et de situations d’urgence partout au pays.
  • 307 millions de dollars sur 20 ans pour des aéronefs de détection aérienne avancée qui permettront d’améliorer de manière considérable la capacité du Canada à détecter, suivre et hiérarchiser les menaces aériennes plus rapidement, ce qui garantira des interventions plus rapides et mieux coordonnées avec les États-Unis quand les circonstances l’exigeront.
  • 1,4 milliard de dollars sur 20 ans pour l’acquisition de capteurs maritimes spécialisés qui permettront de surveiller les océans. Ils serviront à surveiller les approches maritimes du Canada, y compris dans l’Arctique et le Nord, et constitueront un élément essentiel de la capacité des Forces armées canadiennes à défendre le Canada contre des menaces sous-marines qui ne cessent de se diversifier et de se complexifier, y compris les missiles lancés par des navires, les systèmes sous-marins, les navires et les sous-marins, sur les trois côtes.
  • 222 millions de dollars sur 20 ans pour la construction d’une nouvelle station terrestre de satellite dans l’Arctique. Cette station terrestre améliorera notre capacité à détecter et à prévenir les activités malveillantes, et à y réagir. Elle nous permettra aussi de communiquer rapidement ces menaces à nos partenaires les plus fiables.

Afin de tirer davantage profit des priorités stratégiques énoncées dans la politique Notre Nord, fort et libre, le Canada, les États‑Unis et la Finlande ont également lancé le Pacte de collaboration sur les brise-glaces en juillet 2024 lors du Sommet de l’OTAN à Washington, D.C. Dans le cadre de ce Pacte, nous nous engageons à collaborer pour veiller à ce que chacun de nos trois pays puisse continuer de construire des brise‑glaces polaires et de l’Arctique de premier ordre et se doter d’autres capacités arctiques et polaires. Nous accomplirons ce travail en mettant en commun notre savoir‑faire, nos renseignements et nos capacités. Ce partenariat stratégique approfondira la coopération déjà existante entre ces trois principaux pays arctiques en renforçant les industries maritimes de chacun des pays et en permettant de produire plus rapidement de nouveaux équipements et de nouvelles capacités.

Hier, le ministre Blair a rencontré le maire d’Inuvik, Clarence Wood, le sénateur Dawn Anderson, des membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, la bande autochtone d’Inuvik, et le commissaire des Territoires du Nord‑Ouest, l’honorable Gerald Kisoun. Aujourd’hui, le ministre Blair a rencontré la Société régionale inuvialuite et a visité la station‑relais pour satellites d’Inuvik. Le ministre Blair participera à d’autres réunions aujourd’hui.

Lors de ses réunions, le ministre Blair a réitéré qu’au fur et mesure de la mise en œuvre de Notre Nord, fort et libre, la Défense nationale collaborera étroitement avec les gouvernements territoriaux et autochtones ainsi qu’avec les collectivités du Nord dont les foyers et le mode de vie sont directement touchés par l’évolution de l’environnement de sécurité de l’Arctique. En défendant la région, le Canada continuera à soutenir le principe du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord selon lequel « rien ne se fera pour nous sans nous », et il s’engage à veiller à ce que les avantages économiques des investissements dans le secteur de la défense soient ressentis par les collectivités autochtones et du Nord.

Notre Nord et notre Arctique forment une partie intégrante de notre pays, où vivent 150 000 Canadiens et générations de collectivités autochtones. Le Canada continuera de travailler avec ces collectivités pour protéger notre souveraineté dans l’Arctique, conformément à l’engagement pris dans Notre Nord, fort et libre.

Multimédia supplémentaire

Un chasseur CF-18 Hornet atterrit à la base d’opérations avancée d’Inuvik au cours de l’opération NORTHERN DEFENDER, le 6 août 2024. Photo : Cpl Brock Curtis
Un chasseur CF-18 Hornet atterrit à la base d’opérations avancée d’Inuvik au cours de l’opération NORTHERN DEFENDER, le 6 août 2024. Photo : Cpl Brock Curtis

Citations

« Les défis en matière de sécurité auxquels sont confrontés l’Arctique et le Nord évoluent. Étant donné que l'Arctique devient de plus en plus accessible en raison des changements climatiques, les États autoritaires renforcent rapidement leurs capacités militaires et sont de plus en plus présents dans le Nord. Grâce à la politique Notre Nord, fort et libre, le Canada investit dans la souveraineté de l’Arctique afin de protéger notre Nord et les personnes qui y vivent. Inuvik est une plaque tournante de plus en plus importante pour les activités de défense, et nos importants investissements à Inuvik contribueront à assurer la sécurité du Canada tout en créant des possibilités économiques. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la mise à jour de la politique du Canada Notre Nord, fort et libre, nous nous engageons fermement à collaborer avec les territoires, les partenaires autochtones et les collectivités du Nord, qui constituent un élément essentiel de la souveraineté dans l’Arctique. Nous espérons maximiser les avantages économiques de ces nouveaux investissements majeurs en matière de défense, et créer des emplois, des possibilités et des infrastructures à usages multiples dans l’Arctique et le Nord. »

L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Les investissements en matière de défense à Inuvik font croître notre économie et créent des emplois. Grâce aux investissements sans précédent dans Notre Nord, fort et libre, et le plan canadien de modernisation du NORAD, les Forces armées canadiennes seront de plus en plus présentes dans l’Arctique et dans le Nord. J’accueille avec plaisir ces investissements, et je suis impatient de collaborer avec le ministère de la Défense nationale pour mettre en place, dans la mesure du possible, des infrastructures polyvalentes qui répondront à la fois aux besoins de nos forces armées et à ceux des communautés locales dans les Territoires du Nord‑Ouest. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord‑Ouest

Faits en bref

  • Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense Bill Blair ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Ce plan prévoit des investissements de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada, en mettant l’accent sur l’Arctique et le Nord.

  • Notre Nord, fort et libre, renouvelle notre engagement envers l’Arctique et le Nord. Comme l’indique la politique, « La tâche la plus importante et la plus urgente qui nous incombe est de protéger la souveraineté du Canada dans les régions de l’Arctique et du Nord, où l’évolution de l’environnement géopolitique et des paysages naturels a créé de nouvelles menaces pour le Canada et sa population ». La région, qui était auparavant protégée toute l’année par la calotte polaire, est de plus en plus accessible. D’ici 2050, l'océan Arctique pourrait devenir la route maritime la plus efficace entre l’Europe et l’Asie de l’Est.

  • Il s’agit du troisième voyage du ministre Blair dans le Nord depuis la publication de la politique de défense Notre Nord, fort et libre. Le ministre Blair s’est rendu à Yellowknife du 23 au 25 avril 2024, où il a lancé la construction d’une nouvelle installation de défense qui aidera les Forces armées canadiennes à assurer une présence militaire plus forte dans le Nord. Il s’est également rendu à Iqaluit, au Nunavut, les 5 et 6 mai 2024, pour informer les premiers ministres des territoires des dernières nouvelles sur la sécurité dans l’Arctique dans le Nord en prévision du Forum des premiers ministres du Nord.

  • Les investissements décrits dans Notre Nord, fort et libre, devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029-2030. Les initiatives énoncées dans Notre Nord, fort et libre, placent également le Canada sur la voie de dépasser l’objectif fixé par l’OTAN visant à consacrer 20 % du budget de la Défense aux dépenses d’équipement de grande envergure. Le Canada prévoit investir dans la bonne combinaison de capacités selon le bon calendrier afin d’atteindre l’objectif de l’OTAN de consacrer 2 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2032.

  • Inuvik est un site stratégique important pour la défense de l’Amérique du Nord où se trouve un emplacement d’opérations avancé (EOA) de l’Aviation royale canadienne (ARC) construit dans les années 1990 pour accueillir jusqu’à six chasseurs, entreposer des fournitures et des provisions et héberger le personnel des Forces armées canadiennes en cas de besoin pour soutenir la mission du NORAD. 

  • L’EOA d’Inuvik fait l’objet d’une mise à niveau complète dans le cadre du plan canadien de modernisation du NORAD, doté d’une enveloppe de 38,6 milliards de dollars, annoncé en 2022. La modernisation de l’EOA d’Inuvik est financée par deux initiatives dans le cadre de la politique, soit le Projet d'infrastructure pour les chasseurs de défense du Canada, qui finance la mise à niveau de l’infrastructure pour les chasseurs et les capacités de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes pour appuyer l’arrivée de notre nouvelle flotte de chasseurs F-35, et le projet Infrastructure des bases dans le Nord du NORAD, qui permettra de mettre à niveau l’infrastructure dans trois EOA dans le Nord et à la 5e Escadre Goose Bay, notamment en modifiant les pistes, les hangars, les installations d’exploitation, les logements, les installations de télécommunication et en réaménageant l’aérodrome.

  • Du 6 au 9 août 2024, un détachement de chasseurs CF‑18 Hornet de la région canadienne du NORAD a effectué un exercice d’entraînement à l’EOA afin de maintenir les compétences de ses membres et démontrer qu’il est prêt à défendre l’Amérique du Nord contre les menaces potentielles. Le déploiement de ressources dans des EOA tels qu’Inuvik permet au NORAD d’étendre sa portée et de renforcer sa capacité à défendre l’Amérique du Nord contre les menaces dans toutes les approches du Grand Nord.

  • Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a investi 8,6 millions de dollars pour faire l’acquisition du hangar vert et de l’équipement connexe, qui appartenaient auparavant à International Logistical Support (ILS) et qui a été loués par le gouvernement du Canada jusqu’en 2021 pour soutenir les opérations des avions CC‑130 Hercules.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-08-20