DOAD 3029-0 - Mouvement du matériel

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définition
  3. Orientation de la politique
  4. Conséquences
  5. Autorités
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2014-08-26

Date de la dernière modification : 2017-03-23

Application : La présente DOAD est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Directeur d’état-major – État-major interarmées stratégique (DEM EMIS)

Demandes de renseignements : J4 transportation, État-major interarmées stratégique (J4 Strat Trsp)

2. Définitions

bagage (baggage)

Valise ou autre contenant renfermant des biens personnels et destiné à être transporté. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694475)

matériels (materiel)

Biens publics mobiliers ou personnels – à l’exclusion de toute somme d’argent – fournis pour les Forces canadiennes ou à toute autre fin dans le cadre de la présente loi. Sont visés par la présente définition les navires, véhicules, aéronefs, animaux, missiles, armes, munitions, provisions, équipements, effets ou vivres. (Paragraphe 2(1) de la Loi sur la défense nationale)

mouvement (movement)

Ensemble des activités entourant le déplacement de personnel, de matériels et de bagages.

Nota Le mouvement comprend un éventail de fonctions, y compris la planification, la coordination, et le contrôle des mouvements, et utilise des actifs liés au transport, l’infrastructure connexe et des systèmes d’information. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 927)

3. Orientation de la politique

Contexte

3.1 Le mouvement comprend l’expédition de marchandises dangereuses, de nouveaux matériels des fournisseurs, de matériels à destination et en provenance des installations de réparation et de révision, et des matériels et des bagages à destination et en provenance des bases et d’autres endroits.

Énoncé de politique

3.2 Le MDN et les FAC s’engagent à ce que le mouvement des matériels et des bagages soit mené de façon efficace et efficiente et à ce qu’il :

  1. réponde aux exigences opérationnelles et aux besoins en personnel;
  2. respecte les lois, les règlements, les politiques et les lignes directrices fédéraux applicables et, s’il y a lieu, les lois, les règlements et les lignes directrices provinciaux et territoriaux;
  3. assure la sûreté et la sécurité du personnel, des matériels et des bagages.

Exigences

3.3 Le MDN et les FAC doivent :

  1. utiliser le Système national de distribution et mouvement (SNDM) comme système d’enregistrement pour assurer, de manière appropriée, le contrôle et le suivi du mouvement des matériels et des bagages;
  2. veiller à ce que les employés du MDN et les militaires qui participent au mouvement des matériels et des bagages soient adéquatement qualifiés et formés, ce qui comprend de la formation ou de l’instruction en ce qui a trait au transport de marchandises dangereuses, à la certification sur la passation de marchés et aux marchandises contrôlées;
  3. assurer le nettoyage, la désinfection et le déparasitage des matériels, et des effets personnels dans les bagages, qui entrent au Canada et pourraient être contaminés par de la terre, ou qui sortent de zones du Canada réglementées à l’égard des phytoparasites et agents pathogènes présents dans le sol.

3.4 Tous les employés du MDN et les militaires qui participent au mouvement des marchandises contrôlées doivent avoir réussi le Cours de formation générale de sensibilisation sur les marchandises contrôlées, disponible sur le Réseau d’apprentissage de la défense.

4. Conséquences

Conséquences d’une non-conformité

4.1 La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des conséquences tant pour le MDN et les FAC, en tant qu’institutions, que pour les employés du MDN et les militaires, en tant qu’individus. Tout cas de non-conformité soupçonné pourrait faire l’objet d’une enquête. La nature et la gravité des conséquences découlant d’une non-conformité seront proportionnelles aux circonstances entourant celle-ci.

Nota En ce qui concerne la conformité des employés du MDN, voir le Cadre stratégique sur la gestion de la conformité du Conseil du Trésor pour de plus amples informations.

5. Autorités

Tableau des autorités

5.1 Le tableau suivant énonce les autorités relatives à la présente DOAD :

Le ou les… a ou ont l’autorité de ou d’…
ministre de la Défense nationale, le sous-ministre, le chef d’état-major de la défense, le vice-chef d’état-major de la défense et le DEM EMIS
  • approuver les demandes spéciales de mouvement des matériels et des bagages, sous réserve des conditions et restrictions établies par le Conseil du Trésor et des politiques, instructions et directives applicables du MDN et des FAC.
conseillers de niveau un et les commandants de commandement
  • approuver l’utilisation, dans leur domaine de responsabilité, des procédures et des ressources liées au mouvement des matériels et des bagages, conformément aux politiques, instructions, directives et procédures applicables du MDN et des FAC.
commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada
  • planifier et d’exécuter le mouvement stratégique et opérationnel des matériels et des bagages en soutien aux plans, opérations et exercices nationaux et interarmées;
  • superviser l’élaboration de procédures sur le mouvement des matériels pour les opérations de déploiement.
J4 Strat Trsp
  • publier des politiques, des instructions (autres que des DOAD), des directives et des procédures sur le mouvement des matériels et des bagages;
  • superviser la conformité aux politiques, instructions, directives et procédures sur le mouvement des matériels et des bagages ainsi que de prendre les mesures nécessaires ou de formuler des recommandations au DEM EMIS, au besoin;
  • acquérir et de maintenir des systèmes de gestion du mouvement des matériels et des bagages;
  • agir comme responsable principal, pour le MDN et les FAC, relativement à toutes les questions de politiques concernant le mouvement des matériels auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
commandants de bases, d’escadres et de sections des mouvements aériens
  • établir et d’approuver des instructions permanentes d’opérations pour le mouvement des matériels et des bagages dans leur environnement de travail.

6. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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