Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/15 – Programme d'intégration à la Réserve – Officiers – Branche de l'aumônerie
1. Identification
Date de publication : 2015-02-26
Date de modification : 2024-12-01
Application : La présente instruction concerne l’enrôlement ou la mutation d’officiers des Forces armées canadiennes (FAC) dans la Branche des services de l’aumônerie de la Première réserve (P rés).
Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)
Renseignements :
- Sur la politique : Centre de réponses administratives (CRA)
- Sur la carrière : l’Aumônier général (Aum gén)
2. Introduction
Introduction
2.1 Le Programme d'intégration à la Réserve – Officiers (PIRO) est un plan de production d’officiers de la P rés. Il permet aux FAC de maintenir les niveaux optimaux d’effectifs qualifiés en activité et en production d’officiers dans les GPM de la P Rés en enrôlant des candidats ou en accordant une promotion ou une mutation à des militaires qui sont sur le point d’obtenir un diplôme d’études exigé pour être enrôlés dans le GPM
But
2.2 La présente instruction vise à donner des précisions sur la sélection et la politique en matière de carrière qui concernent particulièrement les candidats aumôniers enrôlés dans le cadre du PIRO.
2.3 L’instruction doit se lire de concert avec la DOAD 5002-8, Programme d'intégration à la Réserve – Officiers.
3. Processus de sélection
Candidats
3.1 Un candidat peut être :
- un civil avec ou sans antécédents de service au sein des FAC;
- un Militaire du rang (MR) ou un officier de la Réserve supplémentaire (Rés supp), du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) ou des Rangers canadiens qui est muté entre sous-éléments;
- un MR ou officier de la Première réserve (P rés);
- un MR ou officier de la Force régulière (F rég) qui est muté entre éléments.
3.2 Un candidat aumônier du PIRO peut détenir un baccalauréat mais non une maîtrise en théologie ou l’équivalent.
Admissibilité
3.3 Un candidat aumônier du PIRO doit satisfaire aux exigences d’admissibilité énumérées dans la DOAD 5002-8.
3.4 Un candidat doit être inscrit à un programme d’études supérieures menant à une maîtrise en théologie ou l’équivalent, tel qu’énoncé dans les normes d’entrée du GPM d’officier Aumônier. On trouve les normes d’entrée des GPM sur le site intranet du Directeur - Besoins en production de personnel (DBPP).
3.5 Un candidat du Québec peut être inscrit à un Baccalauréat en théologie dans un établissement d’enseignement accrédité du Québec.
Évaluation pour l’aumônerie
3.6 Un candidat potentiel comme aumônier du PIRO qui communique avec une unité de la P rés ou un Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) doit être dirigé au Directeur – Opérations de l'aumônerie (D Ops Aum) 2-3 (aumônerie de la Réserve et des Cadets), qui conseillera le candidat et lui donnera des renseignements sur la manière de soumettre une demande à l’Aum gén.
3.7 L’Aum gén détermine l’aptitude du candidat pour l’aumônerie militaire ainsi que le nombre d’aumôniers requis pour le PIRO.
Sélection
3.8 L’Aum gén invite un candidat civil qui satisfait aux critères initiaux de l’aumônerie militaire à présenter une demande d’enrôlement au CRFC le plus proche.
3.9 Un candidat de la P rés ou de la F rég en mutation entre éléments qui est jugé apte à l’aumônerie militaire est dirigé de faire une demande d’attribution d’une commission d’officier, de reclassement ou de mutation entre éléments, selon le cas, dans le cadre du PIRO par le biais de son unité d’appartenance. Le commandant (cmdt) renvoie le candidat à l’Officier de sélection du personnel (OSP) de la brigade, base ou escadre appropriée.
3.10 Le CRFC (dans le cas d’un candidat civil) ou l’OSP (dans le cas d’un candidat dans les FAC) confirme l’admissibilité d’un candidat au PIRO ainsi que son acceptation sans conditions à un programme d’étude approprié et évalue l’aptitude du candidat en question à être enrôlé ou muté
Enrôlement ou mutation
3.11 Le CRFC ou l’unité d’appartenance transmet le dossier d’un candidat jugé apte à être enrôlé ou muté et approuvé par l'Aum gén au Directeur – Gestion du soutien de la réserve, qui est désigné comme commandant du Cadre de la Première réserve du Commandement du personnel militaire (CPR COMPERSMIL).
3.12 Un aumônier du PIRO est enrôlé ou muté à un poste figurant dans le CPR COMPERSMIL, que l’Aum gén contrôle. Aucun aumônier du PIRO ne doit occuper un poste d’aumônier figurant sur la dotation d’une unité au sein d’un commandement d’élément.
4. Études et formation
Plan d'apprentissage
4.1 Aux termes de la DOAD 5002-8, un officier du PIRO doit rédiger un plan écrit expliquant de quelle manière il compte obtenir son diplôme d’études, autrement dit un plan d’apprentissage. Un aumônier du PIRO doit remettre annuellement à l’Aum gén une copie de son plan d’apprentissage.
4.2 L’Aum gén doit surveiller la progression des études d’un aumônier du PIRO.
4.3 L’Aum gén doit examiner chaque année la progression d’un aumônier du PIRO vers son ordination/endossement dans les traditions de sa propre foi.
Service militaire et formation
4.4 Un aumônier du PIRO ne relève pas d’une unité de la P rés et ne participe donc généralement pas au service et à la formation au sein d’une unité pendant l’année d’études.
4.5 Un aumônier du PIRO peut demander à l’Aum gén la permission de participer au service ou à la formation en service de classe A au sein d’une unité de la P rés pendant l’année d’études s’il remplit les conditions suivantes :
- l’unité de la P rés doit fournir le financement;
- l’aumônier du PIRO doit demeurer inscrit au CPR COMPERSMIL;
- l’aumônier du PIRO ne doit pas occuper un poste d’aumônier dans l'effectif d’une unité, car il n'en détient pas la qualification;
- l’Aumônier du PIRO doit être supervisé directement par un aumônier qualifié.
Formation en été
4.6 L’aumônier du PIRO est généralement subventionné par l’Aum gén pendant au moins deux étés de formation, ce qui comprend la Qualification militaire de base d'officier (QMBO) phases 2 et 3. Il peut se voir offrir la possibilité de formation continue en emploi de classe A ou B sur approbation de l’Aum gén.
5. Administration de carrière
Grade à l’enrôlement/la mutation
5.1 Un candidat sélectionné comme aumônier du PIRO qui n’est pas un officier qui a fait un reclassement ou une mutation entre éléments est enrôlé ou muté au grade d’élève-officier.
Promotion
5.2 Un aumônier du PIRO est promu au grade de sous-lieutenant à la fin de la QMBO et après un été de formation en cours d’emploi (phase 2).
5.3 Un ancien MR qui a terminé l’équivalent de la QMBO et obtient la qualification grâce au processus d’évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) est promu au grade de sous-lieutenant à la fin de la phase 2.
5.4 Un aumônier du PIRO est promu au grade de lieutenant à la fin du deuxième été de sa formation en cours d'emploi (phase 3).
5.5 Un aumônier du PIRO ne doit pas être promu à un grade supérieur à celui de lieutenant avant d'avoir obtenu son diplôme d'études et toutes les qualifications professionnelles requises pour pouvoir être endossé par le Comité interprofessionnel pour l'aumônerie militaire canadienne (CIAMC).
Orientation de la carrière
5.6 À la fin de la phase 3 de la formation, conformément à la DOAD 5019-2, Examen administratif, l’Aum gén doit procéder à l’examen administratif (EA) du dossier d’un aumônier du PIRO. L’EA pourrait aboutir à l’une des mesures suivantes :
- emploi continue dans le CPR, sur approbation de l’Aum gén;
- mutation à la Rés supp en attendant l’obtention du diplôme d’études et des qualifications professionnelles;
- reclassement;
- libération.
5.7 Un aumônier du PIRO muté à la Rés supp peut demander une mutation à un poste d’aumônier à la P rés lorsqu’il a obtenu son diplôme d’études et toutes ses qualifications professionnelles.
Mutation entre éléments
5.8 Un aumônier du PIRO n’ayant pas obtenu son diplôme d’études et toutes ses qualifications professionnelles peut demander une mutation entre éléments à la F rég, conformément à l'IPMFAC 12/06 – Études subventionnées pour la maîtrise en physiothérapie, la maîtrise en service social ou la maîtrise en théologie au niveau d'entrée – Force régulière.
5.9 Un aumônier du PIRO ayant obtenu son diplôme d’études et toutes ses qualifications professionnelles peut demander en tout temps une mutation entre éléments à la F rég.
Le ou l’… | a l’autorité de : |
---|---|
Aumônier général |
|
DBPP |
|
commandant du CPR COMPERSMIL |
|
7. Références
Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD associées
- DOAD 5002-0, Besoins et production de personnel militaire
Autres références
- DOAD 5002-1, Enrôlement
- DOAD 5002-3, Mutation entre élément et sous-élément constitutif
- DOAD 5002-4, Réserve supplémentaire
- DOAD 5002-8, Programme d’intégration à la Réserve – Officiers
- DOAD 5019-2, Examen administratif
- OAFC 49-10, Conditions de service – Officiers de la première réserve (ce document n'est accessible que sur le RED)
- OAFC 49-12, Ligne de conduite sur les promotions – Officiers de la premiere réserve (ce document n'est accessible que sur le RED)
- IPMFAC 03/08, Mutation entre éléments au sein des Forces canadiennes et programmes de carrière
- IPMFAC 12/06, Études subventionnées pour la maîtrise en physiothérapie, la maîtrise en service social ou la maîtrise en théologie au niveau d’entrée – Force régulière
Détails de la page
- Date de modification :