Avant-propos du Commandant

Le Plan stratégique de 2015 adopté par le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), sous le titre Consolidation de l’objectif, mettait l’accent sur le renforcement des gains institutionnels faits par le Commandement au cours des neuf années antérieures et sur l’établissement des bases stratégiques de son travail futur. Faisant fond sur les réalisations issues de ce plan, la stratégie Au-delà de l’horizon prépare le Commandement à faire son prochain bond, en formulant une vision modernisée de son rôle dans l’environnement de sécurité en évolution, vision qui est conçue pour aider à faire échec aux menaces nouvelles et évolutives pesant sur notre pays et pour les atténuer.

Dans la stratégie Au-delà de l’horizon, le Commandement reconnaît que le système international actuel axé sur des règles est de plus en plus remis en question, ce que les nouvelles formes de concurrence entre les grandes puissances et la diffusion de la puissance par de nouveaux acteurs au moyen de nouvelles structures rendent manifeste. Il en résulte une croissance de l’incertitude à l’échelle mondiale. Le Commandement admet aussi que les menaces autrefois émergentes se sont maintenant concrétisées : les cyberattaques, la guerre électronique et les campagnes de désinformation risquent de menacer nos intérêts nationaux tout autant que les attaques terroristes et, bien que la lutte contre le terrorisme demeure essentielle, elle n’est désormais plus le seul point de mire.

Dans un monde imprévisible qui évolue rapidement et où la distinction entre nos lignes de démarcation traditionnelles – soit entre la sécurité nationale et la défense nationale, ou entre le contexte intérieur et l’environnement international – n’est plus aussi claire, nous devons protéger notre capacité d’affronter des adversaires qui arrivent de mieux en mieux à contourner nos atouts et à exploiter l’ouverture de notre société. La nature des luttes pour le pouvoir change elle aussi : le « conflit » traditionnel devient mêlé à une « concurrence » à divers niveaux, ce qui rend plus difficiles le repérage clair des menaces pour la sécurité et la réaction à ces dernières; pourtant, ces deux fonctions sont plus importantes que jamais. Par conséquent, le COMFOSCAN doit toujours être à même, des points de vue opérationnel et organisationnel, d’offrir une option militaire stratégique utile au gouvernement du Canada lorsqu’il lui faut intervenir et aider à façonner l’environnement mondial complexe. Dans ce contexte, la proposition de valeur fondamentale du COMFOSCAN demeure sa capacité de fournir des solutions singulières et d’une haute valeur stratégique.

Le succès du COMFOSCAN dépend de sa capacité de faire évoluer ses capacités avant que des changements se produisent dans l’environnement. Il y parvient en repérant et en mettant en lumière de manière proactive les activités indignes, en observant constamment et en adoptant de nouveaux processus et technologies, en optant pour une approche sans pareille de l’innovation et de la gestion des risques, et en enrichissant ses relations existantes au sein de l’architecture de la Défense nationale, tout en approfondissant de nouvelles relations avec d’autres acteurs dans le domaine de la sécurité nationale – qui sont de plus en plus touchés par les menaces pesant sur les intérêts nationaux du Canada – et au-delà. Aspect primordial, sans doute, il fait tout cela en mettant l’accent sur la force de ses membres et en faisant de la diversité un impératif opérationnel. Selon nous, nos membres ne font pas partie du COMFOSCAN : ils le constituent.

En outre, en cette époque de grande incertitude, il importe de préciser clairement ce que le COMFOSCAN « n’est pas », pour éviter qu’il intervienne à outrance et qu’il soit employé à l’excès. Le COMFOSCAN ne remplace ni les forces militaires conventionnelles (la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne) ni les capacités clés qu’elles apportent et continueront de mettre en oeuvre pour défendre le pays. En outre, il n’est pas indépendant du reste des Forces armées canadiennes; nous grandissons ensemble ou nous chutons ensemble.

Enfin, dans tous ses efforts, le COMFOSCAN est guidé par la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Ce document définit une approche délibérément audacieuse et ambitieuse et il nous met au défi d’anticiper, de nous adapter et d’agir face à la mutation de l’équilibre des forces à l’échelle mondiale, au changement dans la nature des conflits et à la rapidité sans précédent de l’évolution technologique. Le COMFOSCAN réagira en conséquence.

Le major-général Peter Dawe

Commandant, Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Janvier 2020

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