Partie 8 : Évaluer les réalisations

La capacité du COMFOSCAN d’exécuter sa mission et de concrétiser sa vision dépend de la mise en oeuvre réussie d’un certain nombre d’initiatives clés qui sont définies dans le Cadre de mise en oeuvre stratégique du Commandement – c’est-à-dire le mécanisme de mise à exécution de la présente stratégie. La gamme de ces initiatives est vaste : la réalisation d’activités particulières indiquées et expliquées dans la politique de défense, l’édification d’une entité intégrée de ciblage, le lancement du Projet pilote des capacités et de restructuration des opérations spéciales, et la finalisation du Concept d’intégration de la puissance aérienne du COMFOSCAN. Chaque initiative a un but distinct pour faire progresser le Commandement vers ses objectifs stratégiques, et la progression et la valeur de chacune est évaluée tout au long du processus de mise en oeuvre. En effet, bien que la progression soit une condition nécessaire au stade de mise à exécution des initiatives clés, elle doit aussi donner lieu à une valeur concrète.

Mesurer la progression

La progression de la mise en oeuvre est évaluée grâce à des indicateurs précis, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps qui sont contrôlés continuellement au moyen d’un tableau de bord des initiatives clés. Cette approche structurée du suivi de la progression continuera de reposer sur une culture du Commandement en vertu de laquelle chaque membre, en sa qualité d’intervenant dans l’avenir de l’organisation, est habilité à jouer un rôle dans la mise en oeuvre de la Stratégie.

Mesurer la valeur

La pertinence stratégique durable du COMFOSCAN dépend de sa capacité de concrétiser une valeur au moyen d’actions concrètes; autrement dit, les moyens pris doivent aboutir à des résultats. En tant qu’organisation énergique et constamment mise au défi de s’adapter à un environnement opérationnel dynamique et imprévisible, le COMFOSCAN emploie plusieurs méthodes pour évaluer ce système aux éléments interdépendants et pour voir dans quelle mesure chaque initiative répond aux besoins et produit les avantages pour lesquels elle a été lancée. Ces méthodes comprennent le processus d’évaluation – les « critères de mesure de l’efficacité » – et les sessions régulières du commandant sur la mise en oeuvre de la Stratégie. Ce modèle de mesure de la valeur débouche sur la synchronisation continue et une compréhension commune des aspects sur lesquels il faut concentrer les efforts, ce qui permet au Commandement d’établir si certaines initiatives doivent évoluer, changer, être intégrées dans d’autres, voire être abandonnées.

Évaluer les résultats

En définitive, la seule façon de comprendre la relation entre la fin et les moyens pris pour y parvenir – et ainsi d’établir si leur interaction a contribué à la réalisation de la vision stratégique – consiste à les analyser ensemble. Au COMFOSCAN, cela se fera avec l’outil d’analyse de la gestion du portefeuille de l’ensemble du Commandement (OAGP), qui est un outil propre au Commandement et fondé sur le Cadre de gestion des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cet outil établit une correspondance entre les données sur la progression et les mesures de la valeur, tout en prenant en compte le risque connexe, afin de cerner les avantages globaux.

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