Introduction

En 2015, le premier plan stratégique du COMFOSCAN, intitulé Consolidation de l’objectif, a présenté une feuille de route sur les étapes à franchir pour faire passer le Commandement d’une entité militaire de petite taille à une organisation militaire de taille moyenne. Fondé sur l’Énoncé de mission du COMFOSCAN, le Plan stratégique de 2015 exposait les aspirations et la vision du Commandement face à l’avenir, en tant qu’entité digne de confiance, agile et adaptable, prête à « gagner aujourd’hui », à « adopter une posture favorable en vue d’un avenir incertain » et à « l’emporter à long terme ».

Énoncé de mission du COMFOSCAN

Fournir au gouvernement du Canada des forces d’opérations spéciales agiles, à disponibilité opérationnelle élevée et capables d’exécuter des opérations spéciales pour défendre le Canada au pays et à l’étranger.

Le COMFOSCAN a pris de la maturité comme force militaire et il constitue maintenant une organisation essentiellement consolidée. Capable de projeter sa puissance et d’intervenir partout dans le monde en collaboration avec des partenaires, il participe continuellement à des opérations dans le contexte canadien de la défense et de la sécurité nationales, pour appuyer les missions clés des Forces armées canadiennes et, de plus en plus, pour agir en partenariat avec d’autres ministères et organismes du gouvernement.

L’environnement de la sécurité mondiale a évolué lui aussi. La convergence des menaces s’accélère, à mesure que les intérêts d’acteurs non étatiques recoupent ceux de certains États, ce qui crée de nouveaux défis pour l’ordre mondial fondé sur des règles en minant les lois, normes et cadres internationaux. Ces menaces – qui amalgament tant et plus des menaces autrefois distinctes en un nouveau réseau de menaces unifié, soit temporairement, soit en permanence (songeons, par exemple, à la criminalité et au terrorisme transnationaux) – sont amplifiées davantage par la rapidité sans précédent de l’évolution technologique, ce qui réduit de façons qui n’étaient pas possibles jusqu’ici le coût de l’entrée en scène d’acteurs souhaitant participer aux conflits, ou agir en marge des conflits.

Par conséquent, la présente stratégie déplace le point de mire vers l’extérieur et au-delà de l’horizon. Elle vise à définir le contexte contemporain de la sécurité, à cerner les enjeux clés susceptibles d’influer sur le contexte opérationnel futur et à préciser en quoi consiste le rôle du Commandement dans ces contextes : elle expose ce qu’il doit faire pour conserver sa pertinence stratégique dans ces environnements, elle détaille les paramètres organisationnels qui guident ses actions, elle met en lumière l’importance des relations avec d’autres acteurs pour chaque aspect de son travail et elle fixe ses objectifs concrets relativement à une nouvelle vision stratégique. En fin de compte, l’adoption de la présente stratégie permettra au COMFOSCAN de soutenir les efforts faits en faveur de la défense et de la sécurité nationales pour rétablir et maintenir un équilibre mondial axé sur des normes acceptées. Le COMFOSCAN y arrivera en gérant et en utilisant les capacités asymétriques qui contribuent à rétablir l’équilibre dans la zone grise des conflits et, ainsi, il aidera ainsi l’ensemble des FAC, le gouvernement du Canada et, en fin de compte, tout le pays à relever et à surmonter les défis complexes qui menacent nos intérêts nationaux.

Le contexte de la Défense nationale et de la Sécurité nationale

De plus en plus, les menaces pesant sur les intérêts nationaux du Canada se situent au carrefour des mandats, capacités, compétences et partenariats de la Défense nationale et d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui protègent directement la sécurité nationale. Pour être efficaces à cette jonction de la défense et de la sécurité nationales, les interventions nécessitent une collaboration renforcée entre le MDN, les FAC et l’ensemble des partenaires gouvernementaux, en particulier les communautés de la sécurité, du renseignement et des forces de l’ordre.

Dans ce contexte, la capacité du COMFOSCAN d’intégrer les effets des FOS tant au pays qu’à l’étranger, dans le domaine interinstitutionnel, est essentielle. Ses capacités particulières et complémentaires sont mises à profit constamment. Ses activités discrètes permettent à ses partenaires d’agir et protègent la population canadienne et les intérêts du pays.

Le COMFOSCAN renforcera sa capacité d’appuyer la mise en oeuvre d’une gamme élargie d’options possibles dans le contexte décrit ci-dessus.

Conflits dans la zone grise

Un conflit dans la zone grise en est un qui n’équivaut pas à une guerre comme telle, mais qui est loin de la paix. La meilleure façon de le décrire consiste à dire que c’est un ensemble conceptuel d’activités coercitives et agressives délibérément structurées de manière à ne pas engendrer un conflit militaire conventionnel ou une guerre internationale déclarée, mais se situant malgré tout en dehors des normes établies des relations sociétales entre pays et populations, normes qui sous-tendent l’ordre mondial existant axé sur des règles.

Au-delà de l’horizon – sommaire

Les menaces autrefois émergentes se sont maintenant concrétisées – La partie un donne un aperçu de l’environnement de sécurité contemporain, de l’environnement opérationnel futur et de ce que ces réalités signifient pour notre Commandement.

La vision du COMFOSCAN – La partie deux décrit la vision que le COMFOSCAN veut concrétiser pour réussir en tant qu’instrument militaire stratégique dans ces contextes.

Des règles du jeu équitables – La partie trois détaille le rôle que le COMFOSCAN jouera pour rendre les FAC, le gouvernement du Canada et ses alliés capables de renforcer les cadres mondiaux en faveur des intérêts nationaux.

La pertinence stratégique – La partie quatre explique les moyens à prendre pour ne pas perdre de vue le problème et offrir des solutions stratégiques de façon proactive.

De solides relations – La partie cinq met en lumière l’importance des relations pour appuyer les efforts dépeints dans les autres parties.

L’avantage concurrentiel – La partie six définit les conditions clés nécessaires pour permettre au COMFOSCAN de jouer son rôle efficacement et de produire des résultats, peu importe la tâche, l’environnement ou l’objectif.

L’agilité, l’innovation et la gestion des risques – La partie sept détaille la façon dont le Commandement aborde la modernisation, l’optimisation et l’expérimentation ainsi que la gestion des risques connexes.

Évaluer les réalisations – La partie huit définit les considérations et les paramètres qui aideront à évaluer si le Commandement accomplit des progrès et si la réalisation de ses buts a été optimale.

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