Partie 4 : La pertinence stratégique

Une entité est pertinente du point de vue stratégique quand elle constitue une solution étroitement liée au problème à résoudre et qu’elle offre une façon d’avancer avant que celle-ci soit exigée. Étant donné le caractère évolutif des conflits, la pertinence militaire est constamment prise à partie par des entités hostiles qui s’efforcent délibérément de rendre inutile la puissance militaire nationale. Pour le COMFOSCAN, la question de la pertinence correspond à un concept contesté et continuellement remis en cause par les adversaires et l’environnement. Le maintien de la pertinence face à l’opposition demeurera une préoccupation primordiale dans l’avenir.

La capacité du COMFOSCAN de concrétiser sa vision stratégique dépend de la mesure où il réussira à conserver sa pertinence stratégique en disposant des pouvoirs et des capacités nécessaires, des ressources humaines voulues et des bonnes relations au bon moment.

Les bonnes personnes et capacités

Les membres du COMFOSCAN sont au coeur de sa réussite; ils définissent la profondeur, la résilience et le potentiel de l’organisation. Il faut soutenir, reconnaître et exploiter leur dévouement, leurs talents et leurs efforts concrets à la faveur de l’échange existant entre chacun d’eux et le Commandement quand il s’agit de la valeur et de la loyauté.

Les capacités demeurent le produit clé du Commandement. Au-delà du personnel et de l’équipement, elles comprennent les connaissances, l’expérience et l’expertise. Afin de maintenir ses capacités, le COMFOSCAN doit continuer d’être une organisation apprenante qui privilégie les occasions de combattre avec une intelligence accrue. Aux côtés d’autres membres des forces interarmées des FAC, le COMFOSCAN fera aussi fond sur ses capacités actuelles pour aider à formuler de nouvelles solutions qui l’amèneront à acquérir un avantage asymétrique.

Les bons pouvoirs

Les mandats et les autorisations définissent un lien de confiance sacré entre les FOSCAN et les FAC, le gouvernement du Canada et le pays. Le COMFOSCAN doit toujours les mériter en faisant preuve d’intégrité et de crédibilité dans tous les contextes organisationnels et opérationnels. En vertu de ces mandats et de ces autorisations, le Commandement pourra croître comme ils le stipulent, tout en demeurant une entité agile et adaptable; ils sous-tendent la capacité du Commandement d’exceller en tant que force militaire dans la zone grise des conflits.

Les bons partenaires

Le COMFOSCAN entretiendra ses relations existantes avec ses partenaires traditionnels, tout en approfondissant et en élargissant ses partenariats dans les domaines plus vastes de la défense et de la sécurité nationales. Grâce à ces relations, il aidera à susciter des liens entre les idées, les personnes et les institutions, afin de formuler de meilleures options stratégiques pour faire face aux nouvelles menaces asymétriques.

Le bon moment

Dire « le bon moment », c’est en fait dire « occasions, ou possibilités » : celles que nous connaissons, celles que nous reconnaissons après les avoir vues, celles que nous créons et celles qui ne sont pas exploitées. Plus précisément, une occasion est définie par l’ensemble des circonstances qui « rendent quelque chose possible ». Lorsqu’il s’agit de saisir une occasion, tout dépend de l’expérience et de l’expertise de nos membres, des relations que nous avons édifiées afin d’en arriver ensemble à comprendre « ce qui est possible », et du soutien efficace de ceux à qui il incombe de prendre les décisions de profiter ou non de l’occasion en question, après avoir pris en compte les risques. Le COMFOSCAN continuera de façonner l’environnement opérationnel afin de protéger sa capacité de créer des occasions et des possibilités dans l’environnement stratégique.


Figure 4

Longue description suit

 
Figure 4 : Longue description

Quatre éléments se superposent pour créer la pertinence : la force (les bonnes personnes et capacités), la volonté (les bons pouvoirs), les liens (les bons partenaires) et l’occasion (le bon moment). Le tout repose sur une fondation de confiance.

Détails de la page

Date de modification :