Partie 2 : La vision du COMFOSCAN
La vision stratégique du COMFOSCAN
Des professionnels des opérations spéciales, pleinement intégrés, en réseau et autonomisés pour :
- Donner des conseils, favoriser la détection, la poursuite et l’élimination des menaces asymétriques pesant sur le Canada dans tous les domaines, et diriger les opérations connexes
- Exceller en tant que force militaire à la jonction de la défense nationale et de la sécurité nationale dans la zone grise des conflits
- Être un partenaire clé dans la force et les combats interarmées
Menace asymétrique
Menace due à l’emploi éventuel de certains moyens ou méthodes d’attaque que conçoit une entité dont la puissance militaire relative, la stratégie ou les tactiques diffèrent sensiblement de celles de son adversaire, afin de contourner ou d’annuler les forces de ce dernier tout en exploitant ses faiblesses.
La vision stratégique du COMFOSCAN le place dans la position voulue pour contribuer efficacement à la défense du Canada et de ses intérêts et à la protection de sa population, dans le contexte de cet environnement de sécurité en évolution.
La concrétisation de cette vision stratégique assurera la réussite continue des opérations du Commandement : elle le rendra à même de réagir aux changements futurs dans l’environnement, elle fera en sorte que d’autres profitent de ses expériences, elle renforcera son rôle en tant que membre apprécié des FAC et de l’Équipe de la Défense, et il sera ainsi reconnu comme étant une force militaire efficace dans la zone grise des conflits par les partenaires militaires et par ceux du domaine de la sécurité nationale.
Donner des conseils, favoriser la détection, la poursuite et l’élimination des menaces asymétriques pesant sur le Canada dans tous les domaines, et diriger les opérations connexes
L’atout clé des FOSCAN réside dans leur capacité de neutraliser les menaces asymétriques avec une précision et une rapidité inégalées dans tous les domaines de la défense et de la sécurité, selon les besoins. La capacité de détecter, de poursuivre et d’éliminer rapidement ces menaces, et de conseiller les partenaires ou de les aider à se faire demeurera l’élément central de la vision du COMFOSCAN. Dans le passé, ces menaces étaient le fait de réseaux terroristes axés sur des idéologiques extrémistes violentes préconisées par des acteurs non étatiques connus. Cependant, des acteurs étatiques perturbateurs associent de plus en plus leurs intérêts et leurs capacités à ceux de groupes extrémistes violents traditionnels, ce qui donne lieu à des menaces beaucoup plus fortes et très adaptables pour le pays visé.
En tant qu’entité intégrale, le COMFOSCAN doit demeurer prêt à vaincre ces groupes de menaces fusionnées et être bien placé pour le faire.
Le COMFOSCAN produira, à partir de ses ressources et de ses relations, des capacités et des effets pour qu’il soit toujours à même d’offrir des solutions militaires stratégiques grâce à son excellence opérationnelle.
Exceller en tant que force militaire à la jonction de la défense nationale et de la sécurité nationale dans la zone grise des conflits
Le COMFOSCAN cherchera principalement à favoriser l’élaboration et la mise en oeuvre de solutions stratégiques dans la zone grise des conflits. Dans cette zone, il excellera en tant que force militaire stratégique à la jonction des domaines de la défense nationale et de la sécurité nationale, en fournissant des capacités qui compléteront celles des forces conventionnelles, dans le cadre des efforts globaux que les FAC déploieront pour protéger et défendre le Canada et ses intérêts.
Le COMFOSCAN adoptera et encouragera une culture axée sur la souplesse, la créativité et la réflexion stratégique. En outre, il établira et exploitera de solides relations internes, extérieures, institutionnelles et interpersonnelles pour demeurer bien informé et pertinent dans les domaines de la défense nationale et de la sécurité nationale. La pertinence dans la zone grise est essentielle pour réaliser la vision stratégique du Commandement.
Être un partenaire clé dans les forces et les combats interarmées
Le COMFOSCAN contribuera au leadership institutionnel dans le contexte des forces interarmées, notamment en partageant ses expériences – aussi bien ses victoires que ses revers – avec d’autres éléments interarmées en devenir. À titre de partenaire qui soutient d’autres intervenants clés dans le domaine interarmées et qui collabore avec eux, le COMFOSCAN y favorisera et appuiera le développement de l’organisation et il veillera à ce que les capacités telles que les groupes chargés des cyberopérations, des opérations d’information et du renseignement et des activités d’influence profitent de son expérience pendant qu’il continuera à apprendre des leurs.
Enfin, le COMFOSCAN continuera d’être un élément clé dans les combats interarmées de l’ensemble des FAC, que ce soit en soutenant les efforts de dissuasion conventionnelle collectifs, ou en contribuant aux combats mêmes. À cet égard, il faut constamment renforcer et enrichir les relations du Commandement avec les autres armes conventionnelles des FAC et avec les employeurs des forces interarmées (le COIC et le NORAD); les liens entre lui et l’ensemble des FAC sont vitaux.
Le COMFOSCAN fournira un exemple de gérance institutionnelle interarmées en consolidant ses gains institutionnels antérieurs et en établissant des partenariats plus profonds dans l’architecture organisationnelle des domaines de la sécurité et de la défense. Il continuera de moderniser ses méthodes opérationnelles contemporaines en intégrant de nouveaux processus et des technologies de pointe dans son travail quotidien.
Détails de la page
- Date de modification :